Rageot Editeur (08/09/2004)
3.36/5   7 notes
28 février. Au volant d’un somptueux corbillard, Léo convoie la dépouille de Joseph Bardot, un grand patron, de Strasbourg à Saint-Jean-de-Luz.
Soudain, en rase campagne, le mort se met à taper dans son cercueil ! Abasourdi, Léo découvre qu’il est bien vivant.
Les deux hommes font le trajet ensemble jusqu’à la date fatidique des obsèques de Joseph.
Le 29 février est-il un jour comme les autres ?
Que lire après 29 févrierVoir plus
Je ne connaissais pas du tout cet auteur et la couverture m'intriguai. Elle représente très bien le contenu du livre.

Il s'agit de l'histoire de Léo qui fait du "convoyage". Il transporte des cercueils et dans ce roman doit convoyer le corps de son ancien patron (qui l'a viré lui et son père) le milliardaire Joseph Bardot de Strasbourg à Saint Jean de Luz. Il pense prendre son temps et profiter du voyage de deux jours en Cadillac oui mais voilà le mort en a décidé autrement et se réveille.

Débute alors un road trip pour les deux hommes qui ressemble à un match de boxe ou ils règlent leurs comptes et apprennent à se connaître. le vieux paraît un peu fêlé et raconte des histoires étranges, prétend avoir était victime d'une tentative d'assassinat ...

Pour connaître le fin mot de l'histoire il faut lire ce livre jusqu'à la fin. J'ai beaucoup aimé les deux personnages totalement opposés et ce huis-clos ainsi que les questions sur le hasard et la chance. Sommes nous maître de notre destin ou est-il déjà écrit à l'avance?

En bref, un livre plus drôle que terrifiant qui vous fera passer un bon moment
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
C'est vraiment une bonne surprise que ce livre acheté chez Emmaüs! Il est drôle de par son écriture et par l'histoire .
Les deux personnages Léo, le jeune et le vieux Joseph , son ancien patron vont apprendre à se connaître pendant ces deux jours et forcément il y aura des étincelles vu leurs caractères opposés.
J'ai passé un agréable moment avec ce livre , avec cette histoire de hasard, de destin !
C'est nul

tu comprendras rien no joke

c laid

trops de personnage pas décrits précisément

ATTENTION NE LISER PASSS LE ROMAN
Il y a une ambiance particulière dans ce roman. Les héros revoient des moments forts qui ont tous pour point commun de s'être déroulés un 29 février.
La complicité entre le jeune homme et le vieux monsieur est très forte.
C'est une belle lecture, originale.

Puis Léo réalise que demain, ce sera à nouveau un 29 février. L'anniversaire de la mort de sa femme. De leur rencontre aussi. Comme cette date ne revient que tous les quatre ans, forcément ça secoue le vieux. Il n'y a pas de doute, c'est ça. Une fixette de vieillard un peu sénile. Il perd la boule, se réfugie dans le passé, commence à mélanger les époques. C'est comme ça avec les vieux, il y a du télescopage dans le calendrier.
-Léo.Léo comment?
-Léo Joyeux.
Léo l'aurait parié.Le vieux est plié. Si ça continue, il va crever de rire et Léo sera obligé de le porter à l'arrière du break,de le glisser dans son cercueil et de reboucher le trou, ni vu ni connu.
- Excuse-moi, c'est nerveux. Joyeux, il fallait le faire. Tu as eu de la chance, tes parents auraient pu t'appeler Noël.
Et c'est reparti.
-On ne me l'avait jamais faite.
Léo aime ces virages, ces courbes que la grosse Cadillac épouse sans bruit. La voiture semble glisser sur la surface grise comme un puissant Chris-Craft sur un lac. Quand Lydia, sa tante mais surtout sa patronne, lui a demandé de convoyer le corps du milliardaire, Léo a caché sa joie. Il avait trop peur qu’elle ne change d’avis. Les patrons sont souvent comme ça. S’ils sentent qu’ils vous font plaisir, ils ont l’impression de vous payer à rien fiche.
En fait, il aurait donné n’importe quoi pour conduire cet énorme paquebot dont elle n’a jamais voulu se séparer. C’était le premier corbillard qu’elle avait acheté lorsqu’elle avait repris l’entreprise de pompes funèbres de son mari. Aujourd’hui, la Cadillac est connue dans tout Strasbourg. Comme dit Lydia, certains se suicideraient pour monter dedans. Ça la fait rire.
Bouches bées, Louis, son meilleur client et sa femme Odile assistent au lent manège du corbillard qui tourne sur la place d village et qui s'arrête- si c'est pas une pitié !- juste en face de leur café. Tétanisés, ils attendent, se demandant uel diable sortira de cette boîte.