AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955736708
273 pages
AFNIL (08/05/2017)
3.6/5   5 notes
Résumé :
Un homme se réveille dans une forêt. Il ne sait pas ce qu’il fait ici et il a perdu son identité. Sur son bras, le chiffre 42 est écrit. Devant lui, un chemin s’enfonce vers une cabane et bien au-delà. La première personne qu’il rencontrera essaiera de le tuer.
Qui est-il ? Pourquoi cherche-t-on à mettre fin à ses jours ?
Les réponses se trouvent au bout du chemin.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après 42Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
La lecture débute comme un zoom sur une scène de film, sur un homme qui se réveille dans une forêt. Il ne sait pas ce qu'il y fait et ne se souvient plus de son identité. Sur son bras, le chiffre 42. La première personne qu'il rencontrera essaiera de le tuer. Pourquoi cherche-t-on à mettre fin à ses jours ?

Je pensais lire un thriller avec ce 4ème de couverture, mais je me suis trouvée embarqué par l'auteur dans un univers bien étrange dès le départ.

L'ambiance est étrange et tout le long de cette lecture, j'ai fais un parallèle avec la série « Lost ». Cette atmosphère bizarre qui en fait une lecture addictive, malgré un je ne sais quoi de déception.

J'ai du mal à expliquer cette étrange sensation d'inachevé, une fin dont j'ai eu du mal à trouver un sens… Mais plusieurs jours de réflexions plus tard, j'ai enfin pigé le sens que l'auteur a voulu donner à son livre…

Pourtant, j'ai trouvé le tout intéressant.

Pour survivre, 42 doit tuer des gens, il ne ressent ni la faim, ni la soif, ni le manque de sommeil ! Toutes les sensations, et ce qui fait de lui un être humain, ont disparu… Il avance, avec le seul but de ne pas se faire tuer… Il tue, rencontre des gens et fait alliance avec eux, por survivre. Un monde dans lequel, on meurt, on renait… Et plus les renaissances sont nombreuses et plus on perd notre humanité…

Le personnage principal, évolue dans un monde qu'il ne comprend pas, un monde dans lequel il n'a pas envie de vivre… Il souhaite être libre et ne pas être soumis aux diktats….

Cette quête de liberté, pierre angulaire de cette lecture imprègne les lignes et les pages défilent justement, car tout être humain tend à vouloir cette liberté, parfois au détriment de sa propre humanité…

Bien entendu, un parallèle peut être fait avec l'actualité avec ces luttes intestines qui dominent le monde, cette lutte contre les dictatures… On prend conscience, que tout ne peut pas être accepté… Pourtant, l'humanité, peut se perd dans cette quête… L'humanité se déshumanise à force de ne penser qu'à cette liberté… L'illusion d'une liberté qui n'a plus de sens… parfois…

La trame est intéressante, mais traîne en longueur… Parfois d'une lenteur déstabilisante, alors que l'histoire est rythmée… C'est tout le paradoxe de ce livre… Peut-être que certains passages, certaines répétitions auraient pu être élagués. Lorsque l'auteur parle à travers 42, cela est encore plus flagrant, comme si ce n'était plus le même écrivain… Pourtant, cet aspect était absent lorsque l'auteur décrivait les choses en mettant de côté 42….

Un livre étrange, intéressant avec un final déstabilisant mais qui amène du sens… Une réflexion sur l'Homme, sur son humanité, sur sa capacité à s'adapter au point parfois de se perdre…
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          110
le résumé en dit assez pour attiser ma curiosité et je n'en suis pas déçue malgré les longueurs que j'ai pu rencontrer. C'est une histoire qui reste intrigante et prenante du début à la fin.

42 se réveille dans une forêt sans savoir qui il est, ni pourquoi il est là, et encore moins ce qu'il doit faire. Il décide de s'appeler 42 car c'est ce qui est inscrit sur son bras mais il n'a aucun souvenir de son identité. Dans ce monde, il ne ressent ni la faim, ni la soif, ni le sommeil ; aucun besoin. Tout ce qu'il doit faire, c'est survivre... mais dans quel but, car s'il meurt, il revient systématiquement dans cette forêt ?

L'histoire m'a beaucoup captivée jusqu'à la moitié je dirais. Par la suite, mon intérêt est un peu redescendue à cause des longueurs et répétitions que l'on finit par rencontrer assez souvent, ainsi que certaines coquilles. Malgré tout, l'auteur réussi à intriguer de nouveau en incluant des rebondissements de temps à autres qui nous permettent d'avancer dans l'intrigue et d'éveiller davantage notre curiosité.
Ce monde qu'a créé l'auteur reflète assez notre société. On y trouve principalement un clan, avec un chef, où chacun doit faire quelque chose en particulier pour en faire partie et où tout le monde s'écrase devant l'autorité, sans chercher plus loin, du moment qu'ils se sentent en sécurité... Sans oublier les personnages qui démarrent de rien quand ils se "réveillent" et qui ont de plus en plus d'avantages à mesure qu'ils progressent : les armes et les véhicules sont de mieux en mieux, par exemple.

42, avec l'aide de Minuit, est en quête de liberté. Ils ne veulent pas suivre les écharpes pourpres, le clan principal de l'histoire, parce que ce qu'ils demandent de faire pour en faire partie est inconcevable pour eux. Ils tiennent à leur humanité, à leur libre arbitre et font tout pour y parvenir... Même si ça ne les rend pas toujours plus humains pour autant. Finalement, cette histoire nous fait pas mal nous remettre en question et la façon dont les choses sont amenées est très originale.

Malgré quelques longueurs et coquilles, l'auteur nous offre une intrigue qui tient la route et qui nous donne sans cesse envie d'en savoir davantage. On veut en connaître plus sur ce monde étrange où les besoins vitaux sont inexistants et où il est réellement impossible de mourir, sur ces personnages qui se cherchent à travers leur amnésie et ce qu'ils découvrent au fur et à mesure de leur avancée.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          31
Étrange ! Étrange ! Étrange ! L'unique mot qui me vient à l'esprit en finissant ce livre. Et, je suis aussi un peu perplexe : je ne sais que penser. Je suis mitigé. C'est un livre qui a du potentiel, parce que l'idée du livre est plus que bonne ; elle parle et je pense que le livre s'inscrit dans un contexte actuel. Mais, et il y a un gros MAIS, l'histoire manque de ce petit quelque chose qui fait que le livre est juste bien. Juste.

Je m'explique, c'est l'histoire de « 42 » , un homme jeune, qui ouvre les yeux dans un monde dans lequel il n'a aucun souvenir. Pour vivre, il est obligé de survivre en tuant des gens. Dans ce monde, il ne peut ni manger, ni boire, ni dormir. Il ne ressent pas la fatigue. Alors, il marche et tue ceux qu'ils considèrent comme ses ennemis. Il tue ceux qui suivent une loi établit par celui qui se considère comme le roi de ce monde. C'est un monde où quand tu meurs, tu renais, mais plus tu renais plus tu perds ta part d'humanité…

« 42 » évolue dans ce monde hostile, et voit rapidement que la règle instaurée ne lui plaît pas. Il aspire à la paix, à la liberté et pas à être soumis à ce roi du monde. Il rencontre des personnes qui pensent la même chose et ensemble, ils deviennent plus forts pour accéder à tous les niveaux de ce monde.

Ça c'est le côté sympa du livre : la quête de liberté, les personnes qui font barrage au Pouvoir, à la dictature, etc. En ce sens, ce livre nous fait prendre conscience que certaines choses ne peuvent pas être acceptées. Et que l'on ne peut pas suivre bêtement une personne qui se proclame Chef d'une tribu ou du Monde. Pensez à toujours peser le pour et le contre.

Le côté moins sympa du livre et ça c'est le GROS mais : c'est que le livre traîne en longueur clairement, il est long et je dirais presque lent, et surtout, il est répétitif ! Alors ça, c'est le chose qu'il m'a le plus embêter dans ce livre c'est la répétition des mots comme « étrange », « étrangement », « planque », « couverture »… J'avais l'impression de les voir à tous les paragraphes… J'exagère à peine… du coup, par moment, c'était lourd. Il n'y en avait pas, quand, l'auteur prenait un regard extérieur pour décrire des situations où « 42 » n'était pas…

C'était pour moi, en tout cas les plus gros points négatifs du livre !
Lien : https://bookscritics.net/201..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été très intriguée en lisant le résumé de 42, ainsi que par le titre puisqu'il y avait tout un mystère derrière ce chiffre.

Nous sommes en compagnie d'un jeune homme qui se réveille en pleine forêt sans savoir qui il est. Il n'a plus aucun souvenirs. La seule chose qu'il lui reste c'est un chiffre tatoué sur le bras : 42. Qui est-il ? Quel est son passé ? Son nom ? Que signifie ce 42 ? Et surtout où est-il ? Il va très vite s'apercevoir que des personnes lui veulent du mal sans qu'il sache pourquoi. Arrivera-t-il à s'en sortir ?

Ce livre est certes court du fait de ses 140 pages mais c'est assez pour que Lawrence Singclear nous plonge dans un monde complètement original, celui d'un jeu virtuel. Dès les premières pages le rythme est donné et ne s'essouffle pas du tout au fil des chapitres. On suit le personnage principal, 42, à travers toutes ses péripéties mais également d'autres personnages qui ont une certaine importance dans son histoire. La fin de l'histoire m'a agréablement surprise !

J'ai également trouver la couverture très belle et très représentative de l'histoire. J'ai passer un bon moment avec ce livre plein de rebondissements.
Lien : http://leslecturesdenighttec..
Commenter  J’apprécie          00
Merci Lawrence Singclear de m'avoir permis de découvrir son roman.

42 est un jeune homme qui ouvre les yeux dans un monde auquel il n'a plus aucun souvenir, tout ce qu'il sait, c'est qu'il doit survivre en tuant mais un dilemme se pose : Il ne doit pas manger, pas boire, pas dormir. Qui est-il vraiment? Que va-t-il lui arriver quand il va tuer? Pourquoi?

Quand on commence ce roman qui, au premier abord, peu sembler ...
Lien : http://egideofbooks.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
" Il avait les yeux ouverts depuis quelques secondes déjà. Il observait ce temple de la nature avec son regard vierge. Il ne se souvenait plus de la dernière fois où il avait contemplé une forêt aussi pure. En fait, il ne se rappelait plus la dernière fois où il s’était retrouvé dans une forêt.

Sa mémoire immédiate le ramenait à cet instant où il avait ouvert les yeux. Il n’avait pas d’autres souvenirs. Pourquoi était-il allongé dans ces bois ? "
Commenter  J’apprécie          00
L’incertitude avait cette beauté de contenir toutes les promesses.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : amnésieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Lawrence Singclear (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4895 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..