AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782353910137
140 pages
Regain de lecture (01/10/2011)
1/5   1 notes
Résumé :
Bien qu'âgé de 55 ans en 1914, l'officier réserviste Alfred Dreyfus est mobilisé durant toute la Grande Guerre et participe notamment aux dramatiques combats du Chemin des Darnes au printemps 1917, placé alors sous les ordres d'un colonel antisémite et militant de "L'Action Française".
À la fin des hostilités, il commandera le Parc d'Artillerie de la 5e Région militaire, à Orléans. Si son dossier militaire permet de connaître tous les états de service de Drey... >Voir plus
Que lire après Alfred Dreyfus officier en 14-18 - Souvenirs, lettres et Carnets de guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il était important de publier les états de service d'Alfred Dreyfus durant la première guerre mondiale et c'est chose faite. Reconstitués à partir de ses carnets et de sa correspondance, ils donnent l'image d'un homme curieux et intelligent, patriote courageux et lucide, sans rancune ni esprit de vengeance. Ils montrent aussi, de bien pauvres comportements dans cette armée, lorsque l'on met Dreyfus sous les ordres d'un fasciste avant l'heure, de l'Action française, antidreyfusard maladif.
Ce livre est plaisant à lire et c'est agréable de voir que cet homme s'est grandi dans l'adversité, qu'il s'y est fait des amies fidèles, comme la marquise Arconati.
Sans le vouloir, Dreyfus nous donne un message d'espoir et de courage : celui, qu'il est possible, même quand votre vie est anéantie, de faire front et de se reconstruire. Dreyfus est-il un précurseur de la résilience, si chère à Cyrulnik ?
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
NonFiction
06 décembre 2011
Un ouvrage qui exploite un témoignage inédit d’Alfred Dreyfus pendant la Première Guerre mondiale.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
En tout état de cause, l’affectation concomitante en janvier 1917 de Larpent et de Dreyfus au sein de la même unité ne laisse pas d’étonner ! Est-elle due au hasard des affectations en temps de guerre ? Nous ne le pensons pas. En effet, les services spéciaux de renseignements de l’état-major ne peuvent pas ignorer que Larpent et Dutrait-Crozon (collaborateur à la Revue de l’Action française) sont un seul et même personnage. Il y a donc un machiavélisme certain à placer Dreyfus sous les ordres d’un officier antidreyfusard acharné et une volonté délibéré de lui nuire. Le changement d’affectation de Dreyfus de la 1ère armée (officieusement prévue) vers la 6e armée ne serait-il pas la manifestation d’une intervention hostile ?

472 - [p. 6]
Commenter  J’apprécie          30
L'abominable guerre que nous fait l'Allemagne, les théories qui ont fanatisé ce peuple, faussé les esprits, rendu les âmes féroces et incapables d'un sentiment noble et élevé. C’est le culte de la force, de toute son horreur, la force ayant comme moyens les meurtres, la rapine, le viol, la destruction (lettre du 24 avril 1915 à la marquise Arconita- Visconti)

468 - [p. 43]
Commenter  J’apprécie          30
Autre critique, mais dans un registre très différent : la guerre et ses malheurs renforcent les liens entre l'armée et la religion catholique :

« Il est à craindre que l'Eglise n'accapare le mouvement pour essayer de reconquérir l'influence politique qu'elle a perdue. Et cela est très dangereux ». (lettre de Alfred Dreyfus à son fils le 27 octobre 1915).

Bien que croyant et élevé dans la tradition juive, Alfred Dreyfus ne pratique pas et affiche volontiers des convictions laïques, refusant tout cléricalisme. Il se souvient aussi sans doute que les prêtres catholiques, dans leur grande majorité, avaient été très antidreyfusards au cours de l'Affaire.

465 - [p. 39]
Commenter  J’apprécie          10
8 novembre 1917 (à la marquise) : les nouvelles d'Italie sont mauvaises : savez-vous que la trouée à pu se faire parce que deux divisions italiennes travaillées par les menées pacifistes, se sont rendues sans combattre. Dès lors l'ouverture était faite dans le corps de bataille et a amené le recul souvent désordonné des autres unités.J'espère que l'armée italienne, arrivera à se ressaisir... et à chasser l'envahisseur.

476 - [p. 92]
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : journal de guerreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}