AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
All out !! tome 1 sur 5

Shiori Amase (Autre)
EAN : 9782811682545
208 pages
Pika Edition (06/09/2023)
3.71/5   17 notes
Résumé :
Complexé par sa petite taille, Kenji Gion est mort de jalousie lorsqu’il rencontre le géant – mais très timide – Iwashimizu, le jour de son entrée au lycée. Pourtant, les deux garçons se rapprochent rapidement et Iwashimizu fait même découvrir à Gion un sport dont il ignore tout : le rugby. Emballé, Gion s’inscrit immédiatement dans le club de leur école, déterminé à faire ses preuves malgré son mètre 59 ! Mais il apprend que son nouvel ami n’a aucune intention de l... >Voir plus
Que lire après All Out !! tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Club N°55 : Manga non sélectionné
------------------------------------

Le rugby est sport pas si fréquent dans les fictions.

Évidemment la coupe du monde est passée par là...

En plus, les dessins sont bons et le scénario est chouette.

Gwenaelle E.
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          380
D'abord connu pour son adaptation animé, le manga All Out !! rentre à son tour sur le terrain des rayons manga grâce aux éditions Pika qui viennent ici rajouter un titre de choix dans leur collection Sport Addict déjà enrichie de plusieurs titres.

Cette nouvelle série débarque à point nommé. Paru en septembre dernier, elle fait donc écho à la coupe du monde de Rugby qui vient de s'achever avec la victoire de l'Afrique du Sud. Mais, pour l'heure, loin d'être cadré dans un parfum de coupe de monde, ce premier tome de All Out !! introduit d'abord son duo de héros avant de s'achever dans un début de match amical interlycées...

Dans les grandes lignes scénaristiques, ce manga dessiné et scénarisé par Shiori Amase, une mangaka encore peu connue en France , ne bouleverse pas les règles du manga de sport avec un personnage principal de nature borné et frondeur qui découvre avec émerveillement une discipline sportive dans laquelle il pourra s'épanouir. Cette discipline n'est autre donc que le rugby. Notre héros Kenji Gion est un lycéen complexé par sa petite taille mais qui n'en reste pas moins quelqu'un de déterminé. Sa vie change le jour où il fait la rencontre d'un grand dadet des plus timides , Iwashimizu qui a déjà une petite expérience dans le rugby, une expérience avorté par un accident dont Iwashimizu n'arrive pas à s'en remettre.

Entre le "nabot" enragé et le grand échalas timide mais pourvu de qualités physiques exceptionnelles , c'est le début de l'amitié à travers leur inscription au club de rugby du lycée Jinko. Alors que le premier découvre en novice complet le rugby , le second devra faire face à un traumatisme passé mais pour les deux héros, le but est le même : se surpasser.

Sans surprise, nous avons donc un nouveau manga de sport qui est calqué sur la même intrigue initiatique et de dépassement de soi caractérique à bon nombre de manga du même genre. Cependant, ce n'est pas une contreraison pour bouder les qualités de ce début de série qui présente un duo de personnages complémentaires et sympathiques. Que ce soit Gion et sa détermination ou Sumiaki et sa force cachée par sa très grande timidité, les deux forment un duo harmonique et attachant qui vient s'épanouir sur le terrain et pendant l'entrainement. Shiori Amase prend le temps d'introduire ses personnages et leurs évolutions mais elle plonge le lecteur dans le bain avec l'inscription au club du lycée, un club dirigé par un capitaine charismatique.

L'intrigue est très bien rythmée et c'est avec un bon plaisir de lecture que nous commencons à suivre l'évolution de nos deux personnages. Gion se fait déjà remarquer à l'entrainement, notamment avec l'exercice de la tortue tandis que, plus en retrait, Sumiaki va tenter de se réconcilier avec ses démons du passé. le style expressif de la mangaka qui met sur un même pied d'égalité émotions et prouesse physique procure énormément d'énergie à ce premier tome qui s'achève sur un premier match amical. Nous ne sommes donc pas plongé dans la dimension d'une compétition qui pourrait un peu égaré le lecteur. La mangaka peut donc faire découvrir cette discipline tranquillement tout en prenant soin d'étoffer ses personnages illustrés par un très bon chara-design à l'exception peut-être de quelques personnages secondaires dont l'effet "gueule" cassée peine parfois à convaincre.

Quelques moments de bravoure retentissent déjà dans ce début de série avec la détermination de Gion et ses exercices répétés visant à pouvoir plaquer le capitaine ou encore le match de fin de volume qui, si il ne possède pas pour l'instant, pas la même adrenaline que des matchs de foot reflétés dans d'autres manga de sport, n'en demeure pas moins prenant.

L'essai est donc pratiquement transformé dans ce manga déjà reconnu par son animé et qui vient aussi rejoindre sans effort les bonnes références du manga de sport.
Commenter  J’apprécie          20
Un manga sur le rugby présentant deux personnages principaux opposés par la taille et le caractère.
Bon je n'ai pas trouvé le dessin très lisible, notamment dans les actions sportives. C'est très centré sur le sport et les entraînements et les personnages sont assez peu développés.
Ce manga met quand même en avant quelques qualités : la persévérance, l'estime de soi. Pas réellement la solidarité dans ce tome.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Regarde bien.

Il y a des grands, des petits...

Des gros, des maigres...

Et tout le monde se rentre dedans.

Il n'y a pas d'avant-centre vedette...

Ni de batteur providentiel.

Le héros... c'est celui qui a le ballon.
Commenter  J’apprécie          130
Mais tu sais, Gion, le rugby, c'est génial. Une fois qu'on a commencé, on ne peut plus s'en passer. Dans notre sport tout le monde peut avoir le premier rôle.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1502 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}