Scholastic (28/08/2018)
2.83/5   3 notes
Here is a thing everyone wants:A miracle.Here is a thing everyone fears:What it takes to get one.Any visitor to Bicho Raro, Colorado, is likely to find a landscape of dark saints, forbidden love, scientific dreams, miracle-mad owls, estranged affections, one or two orphans, and a sky full of watchful desert stars.At the heart of this place you will find the Soria family, who all have the ability to perform unusual miracles. And at the heart of this family are three ... >Voir plus
Que lire après All the Crooked SaintsVoir plus
Maggie Stiefvater est une de mes autrices préférée depuis que Blue et ses Raven Boys sont entrés dans ma vie. J'ai aussi adoré The Scorpio Races, j'ai donc ouvert All The Crooked Saints certaine d'y trouver mon bonheur.

Ce que j'aime dans l'écriture de Stiefvater, c'est la façon dont elle distille la magie dans le quotidien de ses personnages ; ces derniers sont d'ailleurs subtils, profonds, travaillés et généralement terriblement attachants au point qu'on a envie de les rencontrer pour de vrai ! Mais cette fois-ci l'enchantement n'a pas pris complètement.

Cela m'étonne de le dire mais l'histoire et la forme que prend la magie dans ces pages m'ont semblé tirées par les cheveux. Je n'ai pas vraiment cru à ces miracles, au passé de la famille Soria, à la gravité du tabou et au poids de leurs « Darkness » (sorte de malédiction qui va de paire avec les miracles).

J'ai aimé beaucoup de détails : la symbolique des chouettes, le langage secret que Beatriz et son père on inventé, le fait que cette dernière soit un être d'idées qui la font vivre plus haut que juste dans son corps (notion qui peut paraître étrange mais que les lecteurs y ayant déjà réfléchis seront heureux de retrouver ici). J'ai aimé certains concepts sociaux et philosophiques véhiculés dans ces pages. Mais j'ai aussi l'impression que ce roman est un exercice de style : beaucoup de métaphores, de comparaisons, de digressions, beaucoup de réflexions… le texte est très, très travaillé et cela se ressent et je crois que c'est ce qui a fait que je n'ai pas trouvé cette lecture aussi agréable que ce à quoi je m'attendais.

C'est dommage mais ça ne m'empêchera pas de lire d'autres romans de Maggie Stiefvater.

J'ai lu ce livre en anglais et il n'y a pas d'édition française prévue à ma connaissance.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Le style d'écriture de Maggie Stiefwater dans ce roman (je n'ai pas lu d'autres livres d'elle, cela dit) est vraiment très travaillé, très poétique et métaphorique, mais il semblerait que l'effort se soit concentré autour de l'écriture seulement… J'ai eu énormément de mal à me repérer dans qui était qui (notamment dans Les Saints, la famille Soria) Pourquoi autant de saints ? Alors qu'il semble que peu d'entre eux fassent le job de saint ??
Lien : https://mellecupofteabouquin..

Lire un extrait