Beta Publisher (18/07/2022)
4.38/5   8 notes
Lorsque le mentor du jeune Pharas est condamné à la peine capitale, ce dernier se retrouve exilé et déterminé à restaurer la mémoire de son maître. Il en est convaincu : Silas est innocent. Mais à qui, alors, profite sa mort ?

Dans la Cité voisine, Isia est une Ombre. Elevée au sein de l'Ordre du Vent, elle sert ses maîtres, muette et docile, jusqu'au jour où sa vie bascule.

Tout autour d'eux, le monde se délite sous l'effet d'un mal ét... >Voir plus
Que lire après Alma MaterVoir plus
Vous adorerez ce roman bien construit avec un fond de réflexion politique, philosophique, le tout saupoudré de fanatisme religieux. La quête n'est ici pas celle d'un objet mais d'une philosophie. C'est original.
Dans les quatre cités, l'esprit et la matière semblent s'être connectés. Or les mauvaises pensées peuvent déliter la matière et le monde s'écroule lentement. Pour rétablir l'équilibre il faut réussir à redonner aux habitants des pensées positives. Or avec l'expansion d'un groupe de fanatiques qui contrôle le vent, et qui surveille la population, le moral est au plus bas. Difficile dans ce cas d'avoir des pensées positives. Pharas l'érudit et Mahiette l'étudiante vont être forcés à collaborer. Ces héros que tout oppose vont se lancer dans une quête pour sauver le monde du délitement.

Au début, Pharas est un personnage très agaçant, il est imbu de lui-même, absolument pas modeste et peut se montrer très désagréable. On comprend rapidement que c'est sa culture qui veut ça. Mais Mahiette va réussir à assouplir ce sale caractère. J'aime beaucoup ce personnage très déterminé. Il croiseront aussi la route d'Isia, une ancienne Ombre chargée de dénoncer les hérétiques allant contre le dogme du culte du vent.
L'écriture de Romane est délicate. Ses arguments extrêmement développés. Ce qui en fait un roman de fantasy sur fond politique extrêmement complexe et le World building n'en est que plus crédible.

Les thèmes abordés par ce roman sont tout à fait transposables à notre monde :
L'impact de l'homme sur son environnement même si chez nous la pensée ne risque pas de déliter le monde, l'humanité y arrive par plein d'autres moyens.
En cela le texte a des côtés très écologiques et il fait appel à une certaine éthique de vie.
Il aborde aussi l'accès à l'éducation et la place des femmes dans la société.

En bref c'est un texte qui fait réfléchir
Livre reçu dans le cadre du partenariat avec @betapublisher, merci pour l'envoi !

Avis assez mitigé pour moi mais je pense que d'être dans un creux niveau lecture donc ça n'a pas aidé. Mais je pense qu'il pourra plaire à certains d'entre vous.

C'est un univers de Fantasy mais on ressent très fort l'inspiration de la Grèce antique avec les philosophes. D'ailleurs, la philosophie et toutes ses questions à une place importante dans l'histoire. C'est très intéressant à découvrir dans une telle histoire et j'ai trouvé cela original.

Il y a aussi de la religion, enfin qui s'apparente plus à une secte pour ceux qui la suivent. J'ai eu un peu de mal à appréhender le concept du démantèlement et toutes les visions de chacun en rapport avec cela. le concept de base est assez bien pensé mais je pense qu'il aurait dû être plus expliqué, plus développé peut-être avec des exemples d'événements du passé car ça apparaît d'un coup alors que la civilisation existe depuis un paquet de temps et ça n'était jamais apparu auparavant.

Il y a un gros point négatif pour moi et ça rejoint la discussion que j'ai eu, il n'y a pas longtemps avec @le_livre_qui_mord sur un autre roman. La romance qui n'est pas du tout cohérente, enfin même les romances. D'un coup, hop ils tombent amoureux alors que pour que ça soit crédible, il aurait fallu beaucoup plus de temps et un certain cheminement. Peut-être que tout ça y est mais ça ne nous est pas montré donc ça rend les romances problématiques. Alors qu'au final, des amitiés auraient été plus crédibles à mon sens.

Sinon j'ai pas mal apprécié les réflexions tout au long de l'histoire sur la place de la femme car oui on est encore dans une société où la femme est rabaissée et reléguée à la cuisine (façon de parler).

Donc voilà du bon et des points à améliorer mais je pense qu'avec ce côté fantasy-philosophie, il pourra trouver son lectorat.
Encore une très bonne lecture signée Beta Publisher sur laquelle je n'ai pu me retenir de sauter.
On suit 2 personnages simultanément. Au début, c'est un peu déroutant, on se perd légèrement. Heureusement que les changements de points de vue sont notifiés d'ailleurs, ça aide bien. Mais ensuite, ça s'enchaîne assez facilement et rapidement une fois qu'on a pris le pli. La romance était peut-être un peu de trop à mon sens. L'intrigue principale se serait suffi à elle-même, je pense, puisque la fantasy et surtout les sujets de réflexions ont une place importante et nous emportent loin dans le récit. Beaucoup d'émotions découlent de la relation entre les personnages. Ça m'a beaucoup touchée. J'ai été passionnée par l'intérêt et les pensées que les héros ressentaient, leurs points de vue sur les choses. C'est plutôt inédit, pour moi, de trouver cela dans un roman de fantasy. Ça n'en a rendu ma lecture que meilleure et intéressante surtout.
C'est encore un roman qui fait réfléchir et qui amène un certain questionnement sur telle ou telle idée. L'auteure aborde des thèmes de société importants qui nous font réfléchir à tous niveaux. J'aime quand un livre me fait me remettre en question et aborder une question philosophique. Ça montre que l'auteure va plus loin dans l'élaboration de son roman. C'est vraiment agréable.

L'univers est vraiment sympathique et nous fait beaucoup voyager. Malgré tout, cela passe en seconde zone face à la philosophie présente au coeur du roman. Ce n'est pas un point négatif, heureusement, car ça permet aux lecteurs de se focaliser sur autre chose, sur quelque chose de différent mais non moins intéressant.

Conclusion : un bon roman, malgré quelques bémols, que j'ai été contente de découvrir.
"Ainsi, si nous avons en nous une capacité si raffinée qu'elle nous rend capable des pires stratagèmes, cette même capacité devrait aussi, selon toute logique, pouvoir être employée à en créer de meilleurs."

Vous aimez le philosophie ? Les questionnements qui en découlent ? Vous devriez aimer cette fiction !

On part sur la mort d'un philosophe et sur les sentiments de son élève vis à vis de cette perte. Si vous vous y connaissez un peu vous verrez un lien avec des personnes ayant existé, si ce n'est pas le cas, cela n'entache pas la compréhension.

J'ai beaucoup apprécié tout le questionnement qui tourne autour de nos actes et des conséquences que cela engendre. le fait que d'une certaine manière, on a une influence sur la matière, qu'on est capable de destruction comme de création. C'était une très bonne idée, ça aurait peut-être pu être développé un petit plus en s'appuyant sur des événements antérieurs aux problèmes des protagonistes.

L'univers est hyper intéressant, on retrouve un mélange d'Antiquité avec une touche de fantasy assaisonné aux complots politiques et aux dogmes religieux. La plume colle parfaitement à ce mélange, elle est précise et raffinée.

Le seul petit bémol selon moi c'est les relations entre les personnages. Les romances manquent de crédibilité, je trouve qu'elles n'étaient pas nécessaires et qu'elles manquaient de profondeur.

Il y a dans tous les cas de très bonnes choses dans ce premier roman !
Et voilà que nous débarquons dans une petite perle de genre avec Beta Publisher. Ce roman, indiqué comme fantasy, s'avère être de la fantasy philosophique. On va suivre deux personnages en parallèle : Pharas et Isia. Au départ cela permet de préciser certaines notions quant à l'univers. Ensuite on va alterner les évènements en se demandant à quel moment précis ces deux sphères pourraient se croiser. La fantasy rythme l'intrigue et ensuite, les sujets philosophiques nous emportent dans des réflexions qui pourraient être contemporaines et réelles. Ce sont clairement des thèmes de société importants. J'aime cette remise en question poussée dans la réflexion par le biais d'un récit fictif. Des liens se créent, et l'on finit par être touchés par ces personnages. Pharas dans cette quête pour absoudre son mentor, Isia qui doit découvrir sa personnalité. Il faut prendre le temps de le lire et de le découvrir. L'écriture de l'autrice est précise, sa qualité indéniable. Une bien belle découverte ma foi…
Lien : https://www.instagram.com/p/..