Alpha (BD) tome 14 sur 18
Le Lombard (20/09/2019)
3.29/5   7 notes
Dwight Delano Tyler, alias Alpha, est désormais un fugitif. En plus d'une accusation de complot contre la sureté de l'état et de connivence avec l'ennemi qui font de lui l'homme le plus recherché du pays, une enquête révèle que 20 millions de dollars viennent d'arriver sur son compte en banque. Le salaire du traître ?
Sans appuis ni alliés, Alpha se retrouve tout seul pour prouver son innocence, laver son nom mais aussi régler ses comptes !
Que lire après Alpha, tome 14 : DominosVoir plus

Wayne Shelton

Jean Van Hamme

4.10★ (1108)

13 tomes

Longuement attendu, Dominos met enfin un terme à cette longue histoire en quatre albums qui aura plongé Alpha dans des moments difficiles. le voilà contraint de quitter son île paradisiaque de sinistre mémoire pour d'autres horizons avec un autre genre de requins, non moins redoutables que celui de la première de couverture.

Le changement complet de l'équipe, qui est aux pinceaux ne fait, hélas, pas franchement, du bien à cet album, ô combien attendu. La différence de style est ici bien plus sensible que dans l'album précédent. Ce constat est valable dès la première planche et sera sensible tout au long de la lecture. Certains personnages secondaires, sont parfois difficilement reconnaissables.

Le scénario se révèle également bien plus simpliste que précédemment. L'histoire suit une ligne droite, une course-poursuite qui ne s'achèvera qu'à la fin de l'album. L'action est ici clairement au rendez-vous et l'histoire capitalise beaucoup sur l'enchainement de séquences actives. Certains personnages avaient un potentiel plutôt intéressant mais cela n'est pas exploité ici. D'autres, sans en révéler plus que nécessaire, ont été cruellement sacrifiés, d'un un d'une manière pour le moins révoltante.

Le texte tient une place importante, mais le plus important n'est pas ici. de nombreux raccourcis sont pris et ceux-ci sont font du mal à l'intrigue. le déroulé de cette conclusion est d'ailleurs décevante. Et quand au final… quelle gifle ! le tout en une planche qui pose plus de questions qu'elle n'en donne.

Malgré trois albums de haute volée voici un dernier album qui vient mettre à bas, tout ce qui précède, laisse quelques zones d'ombre… Bref une déception bien regrettable, qui interroge quant à l'avenir de la série.
Il y a beaucoup de choses à dire sur ce tome. Comme le précise le sticker collé sur la couverture de mon exemplaire, l'album termine le deuxième cycle de la série, celui de "L'agent double". Et pour la première fois, Youri Jigounov n'est plus au générique alors qu'"Alpha" est son projet et qu'il en a été soit le dessinateur, soit le scénariste, soit les deux à la fois selon les épisodes.

On a donc un nouveau duo aux commandes : le Belge Emmanuel Herzet est le scénariste (le quatrième) et Alain Queireix est le dessinateur (le quatrième également). Premier changement notable et bienvenu : l'album comporte une double page présentant les différents protagonistes du cycle. Enfin ! Il faut savoir que ce cycle de quatre tomes est une histoire de complot politique mêlant services secrets américain (CIA) et russes (FSB, SVR), visant à faire élire président un ancien sénateur et, au passage, à couler l'agent de la CIA Alpha en le faisant accuser d'intelligence avec l'ennemi. Un scénario assez complexe donc, digne de certains films américains du même genre, mais qui était rendu encore plus opaque à cause des dessins quelconques des personnages que je confondais les uns avec les autres tellement ils se ressemblaient tous. Cette double-page m'a permis de relire les trois précédents albums et de les comprendre un peu mieux !

Dernier album du cycle et du complot, donc, en suivant les bases des scénarios des films américains du genre, album dans lequel les "méchants" peu à peu perdent pied, se désolidarisent les uns des autres et s'entretuent, tandis que le "gentil", seul et isolé au début, réussit à se trouver des alliés, à prouver sa bonne foi et surtout à se venger. de ce côté-là donc il n'y aura pas de surprise pour le lecteur, excepté la dernière planche qui annonce soit la fin de la série, soit de nouvelles épreuves pour Alpha.

Un bon cru que ce quatorzième album, le changement de scénariste et de dessinateur permettant de clore dans la clarté un cycle que les dessins de Jigounov embrumaient inutilement.
Compliqué, cela a toujours été le cas de suivre les aventures de l'agent Alpha mais ici cela devient vraiment difficile.
Après une reprise du dessin par Lamquet (plutôt pas mal d'ailleurs), celle par Queirex est moyenne voire nettement en dessous.
Le scénario de ce cycle est inutilement compliqué : j'ai eu du mal à comprendre qui étaient les machiavéliques comploteurs pour commencer. Ensuite l'histoire enfin conclue avec Sheena, puis finalement mise de coté et à la place, c'est Scala qui réapparait pour disparaitre à son tour. Un sacré ménage est fait...
Je ne sais pas si la série va se poursuivre, mais on dirait que c'est la fin.
Dommage.

critiques presse (1)
Sceneario
18 novembre 2019
Le récit est très bien mené, avec pas mal de suspense. Herzet nous propose un scénario très bien construit. Au dessin, Queireix succède à Chris Lamquet. Il nous offre des pages efficaces, très bien rythmées, où l'action est très présente, avec un dessin très expressif. Ce nouveau tome est une bonne surprise, un récit qui termine cette seconde saison de belle manière.
- Deborah Mc Allistair (parlant à son poisson rouge) : Je te l'avais dit, Mr Spikes. C'est toujours ceux d'en-dessous qui morflent. En plus, si tu as une paire de seins... tu n'as aucune chance.

Lire un extrait