Alpha (BD) tome 15 sur 18

Alai Queireix (Autre)
Le Lombard (11/09/2020)
3.95/5   10 notes
Alors qu'Alpha est enfermé dans une prison haute sécurité, la CIA fait le vide total sur son passage à l'agence. Tout ce qui concerne l'agent Tyler doit disparaître. C'était sans compter sur les ressources de notre héros et surtout sur quelques noms, dates et numéros de dossiers bien utiles, gravés dans sa mémoire. En échange de la promesse de garder secrètes ces informations, Alpha contraint Irène Keller, nouveau cadre de l'agence, de le réintégrer. Keller accepte,... >Voir plus
Que lire après Alpha, tome 15 : RoadiesVoir plus

XIII

Youri Jigounov

3.68★ (29833)

28 tomes

Le duo Herzet-Queireix, qui avait terminé le cycle 2 de la série, entame ce troisième cycle par un one-shot "Roadies".

A la fin du tome précédent, Alpha avait été arrêté par l'IRS, le fisc américain, car on avait retrouvé sur ses comptes bancaires des millions de dollars non déclarés.
Détenu dans une prison de haute sécurité, il supporte les pressions psychologiques et physiques des gardiens. Grâce à un habile chantage concernant des informations compromettantes que lui seul détient il parvient à se faire réengager par la CIA. Mais il est envoyé semble-t-il dans une voie de garage puisqu'il se retrouve simple livreur d'ambassade à... Mayotte.

Le scénario met du temps à devenir un peu intéressant. Au début, j'ai eu peur d'avoir droit à une énième histoire sordide dans une prison : géôliers sadiques, codétenus violents voire violeurs (le coup du savon sous la douche...), injustice, humiliation... Heureusement, Alpha réussit vite à redevenir un agent de la CIA. Puis, l'histoire retombe aussitôt puisqu'il ne se passe rien de palpitant dans sa vie. Dès que la vraie action arrive, il ne reste plus qu'un tiers de la BD (48 pages, c'est court !) et la résolution extrêmement simpliste est expédiée en deux temps trois mouvements.

Au final, on a une BD au scénario infiniment moins alambiqué que ceux que nous avait pondu Jigounov dans la dizaine d'albums précédents, et aux dessins plus agréables : les personnages sont aisément différenciables les uns des autres, ce qui n'était pas le cas auparavant dans cette série. En prime, Alpha a peut-être une nouvelle coéquipière, Sybil Pearsons, qui a le mérite de savoir se battre et d'être sexy (tout le contraire de la précédente, Sheena Ferguson). Maintenant, peut-être que les auteurs devraient complexifier leurs prochains scénarios et les étaler sur plusieurs albums.
Le dénouement de Dominos avait laissé Alpha dans une position délicate sur laquelle pouvait s'achever la série… Pour cela le lecteur a dû faire preuve de patience, tant les deux derniers albums s'étaient fait attendre. Et voici qu'au bout de quelques mois à peine, un nouveau volume fait son apparition.

La série est désormais confiée à l'équipe qui a apporté la touche finale à la série parallèle, consacrée aux aventures, de celui qui n'est pas encore l'agent Alpha. Cette fois-ci, ils devront s'occuper de celui qui n'est plus l'agent Alpha.

Le scénario et le dessin sont ici, bons. Assurément, les deux auteurs sont à leur aise et le font savoir. Pourtant tout cela n'était pas gagné de prime abord. L'introduction donne l'impression de patiner, tout le monde (y compris le principal intéressé) étant de plus en plus certains que la position de départ n'est plus que temporaire… seule la hiérarchie de l'ex-agent semble réfractaire.

Voici donc l'occasion d'une nouvelle mission, qui aura pour théâtre… Mayotte. Une nouvelle introduction et quelques passages attendus céderont la place à une intrigue qui n'aura que peu de temps pour se développer mais suffisamment pour ce qui révèle être une histoire d'un seul tenant.

Au final, nous voici avec un album sympathique qui certes manquera peut-être un peu de profondeur et tentera quelques pistes faciles (certaines rappelleront de bons souvenirs aux anciens), mais l'ensemble reste de bonne facture.

C'est reparti pour un tour donc… reste à savoir pour combien de temps et avec quelles perspectives à plus long terme…
Alpha est enfermé dans une prison de haute sécurité. La vie y est tranquille jusqu'au au jour où un agent de la CIA fait son apparition.

Elle lui montre un sac rempli de papiers passés à la déchicteuse.

Qui a t'il dedans ? Dossier personnel, rapport de missions, toute traces de Dwight Tyler.

Il n'existe plus ni pour la CIA ni pour personne ! Mais ce dernier a plus d'un tour dans son sac.

En échange d'informations compromettantes celui-ci exige de se refaire réengager. Et c'est bingo enfin presque... Car il se retrouve sur une voie de garage sur une île paradisiaque....

Nouvelle saison, la troisième pour la série crée par le duo Jigounov, Renard et entre temps reprise depuis deux tomes par Herzet au scénario et Queireix au dessin.

On peut dire que le duo fonctionne car le coup de crayon est devenu plus précis. C'est surtout visible au niveau des visages ou Alpha ne ressemblait plus à ses débuts.

C'était flagrand pour les T12 et 13 dans lesquels Lamquet avait repris brièvement le flambeau sans succès. de plus, les superpositions hasardeuse des cases qui embetaient la lecture dans le T14 ont disparue dans cet album.

Au niveau de l'histoire, l'intrigue est relancée et promet de belles aventures pour l'ex-agent de la CIA.

Le retour d'Alpha mais dans une histoire moins alambiquée que d'habitude, plus linéaire et ce n'est pas un mal. le dessin de Quereix est plutôt réussi et le fait de voir Alpha dans une situation un peu surprenante pour lui (livreur d'ambassade) est assez distrayant. Soyons claire, le naturel revient vite au galop pour notre espion. Mais cette reprise est plutôt pas mal faite!

critiques presse (2)
LigneClaire
03 novembre 2020
Bien ficelé cet album ce qui est un plus indéniable pour la suite. Alpha a de l’humour et un potentiel intact.
BDGest
07 octobre 2020
Roadies démarre sur d’excellentes bases et laisse d’ores et déjà entrevoir des développements passionnants. Ce très bon retour d’Alpha devrait réjouir et rassurer les amateurs de thriller d’espionnage en BD.
- Cesare Tosca : Bienvenue à la section valise diplomatique du service consulaire, Monsieur Tyler ! Suivez-moi !
- Alpha : C'est une blague ? Une espèce de bizutage ? Ls autres attendent quelque part, prêts pour le pot d'accueil ?
- Cesare Tosca : Nous n'avons pas de temps à perdre avec ces pratiques contre-productives. Pour ça, vous auriez dû postuler dans le privé.

Lire un extrait