AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Alpha (BD) tome 15 sur 18

Alai Queireix (Autre)
EAN : 9782803676095
48 pages
Le Lombard (11/09/2020)
3.95/5   10 notes
Résumé :
Alors qu'Alpha est enfermé dans une prison haute sécurité, la CIA fait le vide total sur son passage à l'agence. Tout ce qui concerne l'agent Tyler doit disparaître. C'était sans compter sur les ressources de notre héros et surtout sur quelques noms, dates et numéros de dossiers bien utiles, gravés dans sa mémoire. En échange de la promesse de garder secrètes ces informations, Alpha contraint Irène Keller, nouveau cadre de l'agence, de le réintégrer. Keller accepte,... >Voir plus
Que lire après Alpha, tome 15 : RoadiesVoir plus
Alpha, tome 1 : L'échange par Jigounov

Alpha (BD)

Youri Jigounov

3.85★ (1788)

18 tomes

Lady S, Tome 1 : Na Zdorovié, Shaniouchka ! par Bollée

Lady S

Laurent-Frédéric Bollée

4.04★ (2771)

16 tomes

I.R.$., tome 0 : Les dossiers Max par Desberg

I.R.$.

Stephen Desberg

3.35★ (2500)

24 tomes

XIII, Tome 1 : Le jour du soleil noir par Jigounov

XIII

Youri Jigounov

3.68★ (29833)

28 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le duo Herzet-Queireix, qui avait terminé le cycle 2 de la série, entame ce troisième cycle par un one-shot "Roadies".

A la fin du tome précédent, Alpha avait été arrêté par l'IRS, le fisc américain, car on avait retrouvé sur ses comptes bancaires des millions de dollars non déclarés.
Détenu dans une prison de haute sécurité, il supporte les pressions psychologiques et physiques des gardiens. Grâce à un habile chantage concernant des informations compromettantes que lui seul détient il parvient à se faire réengager par la CIA. Mais il est envoyé semble-t-il dans une voie de garage puisqu'il se retrouve simple livreur d'ambassade à... Mayotte.

Le scénario met du temps à devenir un peu intéressant. Au début, j'ai eu peur d'avoir droit à une énième histoire sordide dans une prison : géôliers sadiques, codétenus violents voire violeurs (le coup du savon sous la douche...), injustice, humiliation... Heureusement, Alpha réussit vite à redevenir un agent de la CIA. Puis, l'histoire retombe aussitôt puisqu'il ne se passe rien de palpitant dans sa vie. Dès que la vraie action arrive, il ne reste plus qu'un tiers de la BD (48 pages, c'est court !) et la résolution extrêmement simpliste est expédiée en deux temps trois mouvements.

Au final, on a une BD au scénario infiniment moins alambiqué que ceux que nous avait pondu Jigounov dans la dizaine d'albums précédents, et aux dessins plus agréables : les personnages sont aisément différenciables les uns des autres, ce qui n'était pas le cas auparavant dans cette série. En prime, Alpha a peut-être une nouvelle coéquipière, Sybil Pearsons, qui a le mérite de savoir se battre et d'être sexy (tout le contraire de la précédente, Sheena Ferguson). Maintenant, peut-être que les auteurs devraient complexifier leurs prochains scénarios et les étaler sur plusieurs albums.
Commenter  J’apprécie          70
Le dénouement de Dominos avait laissé Alpha dans une position délicate sur laquelle pouvait s'achever la série… Pour cela le lecteur a dû faire preuve de patience, tant les deux derniers albums s'étaient fait attendre. Et voici qu'au bout de quelques mois à peine, un nouveau volume fait son apparition.

La série est désormais confiée à l'équipe qui a apporté la touche finale à la série parallèle, consacrée aux aventures, de celui qui n'est pas encore l'agent Alpha. Cette fois-ci, ils devront s'occuper de celui qui n'est plus l'agent Alpha.

Le scénario et le dessin sont ici, bons. Assurément, les deux auteurs sont à leur aise et le font savoir. Pourtant tout cela n'était pas gagné de prime abord. L'introduction donne l'impression de patiner, tout le monde (y compris le principal intéressé) étant de plus en plus certains que la position de départ n'est plus que temporaire… seule la hiérarchie de l'ex-agent semble réfractaire.

Voici donc l'occasion d'une nouvelle mission, qui aura pour théâtre… Mayotte. Une nouvelle introduction et quelques passages attendus céderont la place à une intrigue qui n'aura que peu de temps pour se développer mais suffisamment pour ce qui révèle être une histoire d'un seul tenant.

Au final, nous voici avec un album sympathique qui certes manquera peut-être un peu de profondeur et tentera quelques pistes faciles (certaines rappelleront de bons souvenirs aux anciens), mais l'ensemble reste de bonne facture.

C'est reparti pour un tour donc… reste à savoir pour combien de temps et avec quelles perspectives à plus long terme…
Commenter  J’apprécie          110
Alpha est enfermé dans une prison de haute sécurité. La vie y est tranquille jusqu'au au jour où un agent de la CIA fait son apparition. 

Elle lui montre un sac rempli de papiers passés à la déchicteuse. 

Qui a t'il dedans ? Dossier personnel, rapport de missions, toute traces de Dwight Tyler. 

Il n'existe plus ni pour la CIA ni pour personne ! Mais ce dernier a plus d'un tour dans son sac. 

En échange d'informations compromettantes celui-ci exige de se refaire réengager. Et c'est bingo enfin presque... Car il se retrouve sur une voie de garage sur une île paradisiaque....


Nouvelle saison, la troisième pour la série crée par le duo Jigounov, Renard et entre temps reprise depuis deux tomes par Herzet au scénario et Queireix au dessin. 

On peut dire que le duo fonctionne car le coup de crayon est devenu plus précis. C'est surtout visible au niveau des visages ou Alpha ne ressemblait plus à ses débuts. 

C'était flagrand pour les T12 et 13 dans lesquels Lamquet avait repris brièvement le flambeau sans succès. de plus, les superpositions hasardeuse des cases qui embetaient la lecture dans le T14 ont disparue dans cet album. 

Au niveau de l'histoire, l'intrigue est relancée et promet de belles aventures pour l'ex-agent de la CIA. 


Commenter  J’apprécie          30
Le retour d'Alpha mais dans une histoire moins alambiquée que d'habitude, plus linéaire et ce n'est pas un mal. le dessin de Quereix est plutôt réussi et le fait de voir Alpha dans une situation un peu surprenante pour lui (livreur d'ambassade) est assez distrayant. Soyons claire, le naturel revient vite au galop pour notre espion. Mais cette reprise est plutôt pas mal faite!
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
LigneClaire
03 novembre 2020
Bien ficelé cet album ce qui est un plus indéniable pour la suite. Alpha a de l’humour et un potentiel intact.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BDGest
07 octobre 2020
Roadies démarre sur d’excellentes bases et laisse d’ores et déjà entrevoir des développements passionnants. Ce très bon retour d’Alpha devrait réjouir et rassurer les amateurs de thriller d’espionnage en BD.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Cesare Tosca : Bienvenue à la section valise diplomatique du service consulaire, Monsieur Tyler ! Suivez-moi !
- Alpha : C'est une blague ? Une espèce de bizutage ? Ls autres attendent quelque part, prêts pour le pot d'accueil ?
- Cesare Tosca : Nous n'avons pas de temps à perdre avec ces pratiques contre-productives. Pour ça, vous auriez dû postuler dans le privé.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Emmanuel Herzet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Herzet
Nottingham 3
autres livres classés : mayotteVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..