EAN : 9782367320670
Editions Chandeigne (24/10/2013)
En 1912, Manoel de Oliveira réalise sa première oeuvre de fiction, Aniki-Bobo, sur le quotidien d'une bande d'enfants des quartiers populaires de Porto. Carlitos, timide et sensible, est amoureux de la jolie Teresinha qui n'a d'yeux que pour le railleur et voyou Eduardito. Par amour, il commet un larcin et décide de tenir tête à son rival. Jusqu'au drame qui bouleversera l'harmonie du groupe d'amis... Adaptation du conte Les enfants millionnaires de Rodrigues de Fre... >Voir plus
Que lire après Aniki-BoboVoir plus
Aniki Bóbó est le premier long métrage de Manoel de Oliveira. Ce film, sorti en 1942, a été tourné à Porto, dans un quartier proche du Douro - tout le film est rythmé par les eaux du fleuve et la lumière qui pénètre les rues. le film évoque une bande d'enfants issus de milieux populaires. Une rivalité s'installe entre deux garçons de la bande. Eduardito est presque un voyou tandis que carlitos se montre beaucoup plus timide et sensible. Teresinha, une jeune fille de leur âge, semble hésiter entre les deux.
Les éditions Chandeigne ont décidé de publier ce livre accompagné du film. L'ouvrage contient en outre la nouvelle de Rodrigues de Freitas, "Les enfants millionnaires", qui a inspiré le film, le scénario et un entretien avec Manoel de Oliveira. Je ne peux que saluer une telle initiative qui m'a permis de découvrir un film très beau.
Délicieuse fable entre Mark Twain et L'Argent de poche de Truffaut, ce joli petit ouvrage rassemble le scénario, richement illustré, la nouvelle qui l'a inspiré, les souvenirs du réalisateur.