EAN : 9782092553015
Nathan (26/08/2014)
Un concentré d’infos sur le cinéma : des clés pour comprendre comment on fabrique un film (tournage, scénario, réalisation, décoration et costumes, montage, B.O., effets spéciaux…), les grandes dates de l'histoire du cinéma (la 1ere séance, le 1er film parlant, le passage au technicolor, la 3D…) et bien sûr les plus grands films (Citizen Kane, La vie est belle, Star Wars, Toy Story…), réalisateurs (Walt Disney, Fellini, Kubrick, Spielberg…) et acteurs (James Stewart... >Voir plus
Que lire après Les concentrés : Le cinémaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il y a quelques temps, je vous faisais découvrir une nouvelle collection des éditions Nathan, intitulée Les concentrés ! Me revoici avec quatre nouveaux tomes :

- Histoire de France : de la préhistoire jusqu'aux années 2000, l'enfant pourra découvrir ou revoir son programme d'histoire en quelques faits marquants : la bataille d'Alésia, Clovis, Charlemagne, les croisades, Louis XIV, Napoléon, la 1ere Guerre Mondiale, la 2e Guerre Mondiale, la guerre d'Algérie, l'abolition de la peine de mort, ... Et ce n'est que quelques exemples !
Nous avons également quelques éléments concernant l'architecture, la littérature, les sciences qui ont marqué l'histoire de France !

- Les Etats-Unis : Après l'histoire de France, envolez-vous pour les USA ! Une belle carte vous y attend avec les différents Etats qui composent ce grand pays. Puis, vous découvrirez quelques notions venues tout droit de là-bas comme le melting-pot, la culture de masse ou le rêve américain. Il y a également quelques pages consacrés à l'histoire américaine, puis viennent ensuite des portraits de célébrités américaines dont quelques présidents, et enfin quelques pages sur les grandes villes et régions des Etats-Unis !

- le Cinéma : Avec ce petit documentaire, vous allez apprendre les différentes étapes pour faire un film, puis découvrir les grandes dates de l'histoire ainsi que quelques grands noms du cinéma, et enfin savoir différencier les genres de film comme la comédie, le film de science fiction ou encore le western.

- Les Grands Explorateurs : Nous replongeons dans L Histoire pour découvrir différents explorateurs qui ont permis de connaitre le monde que nous connaissons aujourd'hui ! Chaque page est dédiée à un explorateur en particulier et cela de manière linéaire.

J'aime énormément cette collection de petits ouvrages qui vous permet d'apprendre un maximum d'infos en un minimum de pages. Les anedoctes sont ludiques et synthétiques. Un très bon moyen de parfaire sa culture générale. de plus, ces petits livres sont adaptés au programme scolaire, une raison de plus pour ne pas passer à côté !

Les illustrations sont hyper colorées et attirent imédiatement l'oeil. Perso, j'adore !

Le petit plus : Il existe une application qui vous renvoit à un quizz, histoire de tester ses connaissances en la matière ! ;)

Bref, de chouettes documentaires pour les enfants à partir de 9 ans.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Ce documentaire jeunesse est un concentré (titre de la collection) de l'histoire du cinéma à travers ses différents genres et personnages qui l'ont marquée, des Américains principalement.

Au-delà de parfaire ses connaissances dans un domaine, c'est le graphisme que j'ai trouvé très attirant (mise en exergue d'anecdotes, utilisation de polices et fonds colorés différents, caractères grossis...) pour faire ressortir le plus important ou un film déterminant qui a marqué l'histoire du cinéma. C'est un livre qu'on peut tout à fait recommander à un adulte absolument pas cinéphile mais curieux d'esprit.
Une collection toujours très intéressante qui nous présente le cinéma par le biais de l'histoire, les différents genres, des réalisateurs, des lieux, des métiers... bref, vaste mais forcément on effleure à chaque fois la thématique. Un très bon moyen de découvrir le septième art.
Les interviews fictives sont sympathiques et l'ouvrage se termine par des statistiques et des infos sur les vainqueurs par année de la Palme d'Or à Cannes ou les Oscar par exemple.
Ouvrage essentiellement destiné aux enfants, en tout cas aux personnes qui n'ont aucune notion du cinéma. C'est vraiment un livre d'initiation, à laisser dans les écoles ou les bibliothèques et librairies jeunesse. Pour ceux qui ont déjà quelques connaissances sur le monde du cinéma, on préférera de plus gros manuels, ou des encyclopédies, plus substantielles, et par-delà ce côté "initiation". On notera néanmoins un véritable effort d'originalité et de diversité dans la présentation des informations. (renvoi depuis Editions Gallimard Jeunesse Collection Tothème)
Le Cinéma est un ouvrage faisant partie de la série Les concentrés, une collection sur la culture générale.

J'ai toujours aimé regarder des films, sans pour autant m'y connaître en matière de cinéma. Disons que je connais quelques grandes lignes de son histoire, mais sans plus. A travers cet ouvrage, je comptais bien enrichir mon savoir ! C'est émerveillée que je l'ai ouvert. C'est un très bel objet, coloré et vivant.

Le principe est le même tout au long du livre. Une page ou deux est accordée à un sujet (métiers du cinéma, histoire, acteurs célèbres, scénaristes, etc.). On a d'abord un texte court sur le sujet concerné, une ou plusieurs illustrations ou photographies, une petite frise chronologique pour se situer et des anecdotes. J'ai trouvé pertinent de cibler la collection à partir de 9 ans. C'est un âge idéal pour commencer à s'intéresser de près à un sujet. le texte est adapté, clair et concis. le petit côté « anecdotes » captivera à coup sûr un jeune lectorat. Mais on peut aussi le lire quand on est grand, on y apprend forcément des choses !

Conquise par cette nouvelle collection, riche, bien illustrée, captivante et à un prix compétitif !
Lien : http://romansurcanape.fr/cin..

critiques presse (1)
Actualitte
16 octobre 2014
Un choix (discutable) très resserré de metteurs en scène ou acteurs est présenté (de Walt Disney à Marlon Brando en passant par Meryl Streep, Tim Burton ou Leonardo Di Caprio), pas franchement francophile, avouons-le et représentatif d'une culture populaire plus proche des blocksbusters que du cinéma d'auteurs.
Pour Charlie et la chocolaterie, Burton a fait dresser 40 écureuils à casser des noisettes au lieu d'utiliser des effets spéciaux!
En France, un film rentre dans la catégorie des longs-métrages s'il dépasse 58 minutes et 29 secondes, soit l'équivalent d'une bobine de film standard.

Videos de Jean-Michel Billioud (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Billioud
Attention !!! Nouvel horaire à partir de cette semaine pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/veiller-sur-elle.html • Proust, roman familial - Rentrée littéraire 2023 de Laure Murat aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/proust-roman-familial.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • du bruit sous le silence de Pascal Dessaint et François Guerif aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/du-bruit-sous-le-silence.html • le rugby - Livre animé Kididoc - Dès 6 ans (42) de Jean-Michel Billioud et Pronto aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/le-rugby-vol42.html • Planète Rugby - 50 questions géopolitiques de Kévin Veyssiere aux éditions Max Milo https://www.lagriffenoire.com/planete-rugby-50-questions-geopolitiques.html • Journal d'un scénario de Fabrice Caro aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/journal-d-un-scenario.html • samouraï de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/samourai-2.html • le discours de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-discours.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Bauge aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Indigne de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/indigne.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • C'est (pas) moi, c'est mon téléphone ! Un livre pour rassurer tes parents ! Dès 10 ans de Agnès Barber et Clémentine Latron aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/c-est-pas-moi-c-est-mon-telephone.html • L'ingrédient secret de Rosa Tiziana Bruno, Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/l-ingredient-secret.html • Cherche et trouve : L'école maternelle – Album tout-carton – À partir de 3 ans de Caroline d'All Ava aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-l-ecole-maternelle-1.html • Titeuf - Tome 18: Suivez la mèche de Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/titeuf-tome-18-suivez-la-meche.html • L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu.html • Dès que sa bouche fut pleine de