Nabu Press (16/08/2011)
Extrait : Je galopais donc content de moi-même et ne pensant nullement au danger, quand j'arrivai au gué d'une petite rivière qu'il me fallait traverser pour continuer ma route. Je lâchai la bride à mon cheval pour lui permettre de s'abreuver à l'eau claire qui coulait sur un lit de cailloux ; et j'étais en train de rouler une cigarette, quand le bruit des pas de plusieurs chevaux me fit tourner la tête. Je vis cinq ou six cavaliers qui se dirigeaient vers moi, mais... >Voir plus
Que lire après Anita, souvenirs d'un contre-guerillasVoir plus
Alors, euh comment dire...

Le bon côté des ebooks, c'est de découvrir plein d'oeuvres du domaine public tombées dans l'oubli (ou pas).
Le mauvais côté, c'est qu'on ressort un peu tout et n'importe quoi, du moment que l'auteur soit mort depuis 75 ans.

Honoré Beaugrand est un écrivan et journaliste canadien du 19ème, qui fut même maire de Montreal. Son "Anita" est une nouvelle très courte, traitant d'un soldat (Beaugrand ?) de la 2eme compagnie montée de la "contre-guerillas" française au Mexique, dirigée par le petit-fils du Marechal Ney.

N'attendez aucun éclaircissement historique, aucune précision, c'est juste une tranche de vie d'un soldat capturé par les mexicains, tranche qui ne dure pas plus d'une vingtaine de pages.

Bref, je ne vais pas m'attarder.
Si je dois conclure, je dirais juste : bah heureusement que c'est gratuit.
On efface le petit ebook et on ouvre un vrai livre.

Lire un extrait