BoD books on demand (15/09/2022)
4.56/5   186 notes
À 21 ans, Jill a tout pour être heureuse. Bonne élève à l'université, elle mène une vie tranquille, entourée de sa famille et de ses amis. Pourtant, stressée par ses partiels de licence, elle passe ses nuits entre terreurs nocturnes et crises d'angoisse. Sa fatigue est telle qu'elle croit voir un étrange individu, au visage dissimulé par un masque de loup, la traquer. Lorsque cet inconnu la sauve d'une attaque de monstres identiques à ceux de ses cauchemars, Jill do... >Voir plus
Que lire après Anymis, tome 1 : L'élite incomplèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (144) Voir plus Ajouter une critique

La géniale Anne-Sophie Hennicker frappe encore avec cette saga incroyable.
Jamais deux sans trois…Anne-Sophie Hennicker, après le courageux Ne Renonce Pas et le tourbillon émotionnel Ebbstone, signe ici un premier tome audacieux, bourré de qualités, et qui prouve que la jeune autrice a décidément un don rare : elle fait partie du clan précieux des conteuses modernes et fascinantes.

Jill est une jeune femme normale. Elle suit des études brillantes, elle a son cercle d'ami, son double, Carmen, ses fleurs et ses livres, et elle ne demande pas plus de la vie que la continuité de cette existence qui lui sied. Mais la nuit venue, cauchemars et sensations d'oppression rythment son sommeil, et cette impression de plus en plus inexorable qu'elle est suivie par un inconnu au manteau, et une ombre terrifiante. Et si sa petite ligne de vie tranquille cachait en fait un tout autre monde ? Son quotidien rangé est sur le point d'imploser, et les dégâts pourraient largement dépasser le spectre de l'imagination…

Une des premières qualités de ce roman, c'est probablement le fait qu'Anne-Sophie prenne le temps. de tout. D'installer son personnage, la courageuse Jill, dans son univers, pour mieux ensuite casser ce quotidien. de placer Jill dans un cadre et un contexte de normalité pour mieux exprimer l'anormalité de son destin. de donner à Jill une teneur, une couleur, une âme pour mieux la malmener et lui donner l'opportunité de s'élever dans l'intrigue. Elle ne précipite pas son action, elle pose les bases avec précautions, lentement, ne distillant ici et là que des poussières qui vont petit à petit faire l'histoire. Grâce à ce choix, le lecteur va avoir le bonheur de pouvoir trouver ses marques et saisir toute l'ampleur des choix et des sacrifices de la jeune femme. L'incipit est puissant en ce sens. Il se refuse à la facilité.

Une nouvelle fois, les dialogues sont vifs, brillants, réalistes et parfaitement articulés. Rien n'est sous ou sur-dosé, et chacun à sa voix propre, ses façons de parler, de penser, même. On n'est jamais perdu sur qui parle, pourquoi, et comment. L'équilibre entre narration et conversations est d'ailleurs parfait. Une fois encore, témoin d'un immense travail préparatoire et de probables réécritures multiples pour atteindre ce degrés de précision.

Que dire de l'action ? Elle est palpitante, haletante au point que le lecteur ne puisse pas reposer le roman avant de savoir. Anne-Sophie maîtrise le syndrome du "une page de plus et je m'arrête"...Sauf qu'on ne s'arrête qu'arrivé au bout, et l'autrice ne nous fait aucun cadeau. Quand la fin du premier tome intervient, elle laisse le lecteur à bout de souffle et probablement prêt à tous les écarts pour avoir la suite le plus vite possible. C'est un cliffhanger en bonne et due forme qui nous tombe dessus, parfaitement calculé, fabuleusement frustrant. L'autrice sait ce qu'elle engage, elle est totalement maître en son navire, et surtout, elle fait de nous ce qu'elle veut.

La construction des personnages est ici encore quasiment parfaite. Anne-Sophie sait comment construire un protagoniste brique après brique, ils sont tous uniques à leur propre façon, elle parvient à leur donner une couleur, une ampleur, un code moral propre sans jamais juger. Elle sait aussi doser le nombre de personnages, pour se tenir loin du trop grand nombre impossible à apprécier, mais tout aussi loin de l'écueil du trop peu. Tout est équilibré, précis, clair et puissant.

Fidèle à elle-même, Anne-Sophie refuse la romance facile et insuffle ici des brises qui réveillent les papillons dans le ventre du lecteur. Rien n'est vulgaire ou évident, tout est délicat, honnête, réaliste. On se retrouve à envisager des histoires, à les imaginer, à les souhaiter, même. Nul doute que des ships vont se créer chez les lecteurs.

Un des aspects les plus frappants de ce premier tome demeure l'installation de la peur dans l'esprit du lecteur. Tous les mécanismes propres à la création du suspens dans la culture pop moderne sont ici détournés et réutilisés, sans jamais tomber dans le stéréotype. Anne-Sophie réutilise des grands archétypes du film d'horreur contemporain pour les mettre à sa sauce. Ainsi, les cauchemars sont oppressants, la présence des ombres est inquiétante, et à la façon dont l'autrice sème la trouille là où on ne l'attend pas contribue à un environnement instable, où tout peut arriver à tout moment. Naturellement, l'effet premier, c'est que le roman devient spontanément palpitant, et impossible à lâcher, et qu'Anne-Sophie crée le manque avec cette fin aussi spectaculaire qu'impossible.

L'intrigue, pour finir-par qu'il faut bien finir, il y a tellement à en dire !-est, sans grande surprise quand on connaît les qualités de l'autrice, un condensé d'idées géniales, de revisites intelligentes et subtiles d'archétypes, avec une dose incroyable de références pop totalement intégrées. le tout est solide, visuel, clair et assumé, et Anne-Sophie ne perd pas de temps à s'auto-justifier. Elle fonce droit vers ses concepts et ne lâche jamais la main du lecteur, provoquant de ce fait une ouverture d'esprit pour ce dernier. Ce qui est hors du temps ou inenvisageable devient brusquement territoire des possibles, et on se surprend à regarder derrière soi dans la rue pour voir si une créature masquée nous suit.

Inutile de chercher plus loin : si c'est un moment de pur bonheur que vous cherchez, Anymis est votre champion. On se prendrais presque à rêver qu'une des plateformes de streaming en fasse une série. Mais faites attention, parce qu'une fois commencé...Vous ne pourrez pas vous arrêter. Anne-Sophie Hennicker fait définitivement partie de ces créatrices d'histoires et d'émotions avec laquelle il faut compter. Il me semble qu'on appelle cela...Le talent.
Je tenais depuis longtemps à vous parler de ce roman, mais cela a pris plus de temps que prévu, et je m'en excuse !

Ce roman introductif m'a captivé dès le départ, alors que je le commençais dans le car qui me conduisait à Bruxelles. Les 11 heures de transport m'ont permis de me plonger dans ma lecture ! Je me suis rendu compte que j'avais besoin de faire une petite pause dans ma vie.

Mais revenons au livre en question. Tout d'abord, je tiens à remercier sincèrement de me l'avoir envoyé et de m'avoir proposé le second tome. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Jill dans cet ouvrage qui nous entraîne au coeur de ses tourments.

L'écriture est encore plus maîtrisée, le suspense est présent, et nous retrouvons des bases simples et faciles à comprendre, malgré les descriptions. Pas besoin d'une surabondance d'infos compliquées à chaque page pour nous faire saisir les choses.

J'ai particulièrement adoré la partie où Jill plonge dans ce monde perturbant et énigmatique. La sensibilité de la plume de l'auteure est toujours aussi présente. Rien n'est superflu à mes yeux. de plus, bien que ce soit de la fantasy, on n'est pas submergé par des dizaines et des dizaines de personnages que l'on confondrait au bout de quatre chapitres.

Elle fait sans aucun doute partie de ces auteures qu'il faut lire !
C'est la première fois que je lis un ouvrage d'Anne-Sophie Hennicker et ce ne sera sûrement pas la dernière fois !!!

Laissez-moi tout d'abord parler de l'aspect esthétique du livre. On y retrouve une sublime couverture à dominante dorée ainsi que rouge avec les personnages au centre. Prenez garde car l'auteur le dit elle-même : chaque détail sur cette couverture a un lien avec l'histoire !! Allez-vous être capable de les repérer ? de plus, j'apprécie l'effort mis dans le passage des émotions présent sur les visages des personnages. C'est une très belle couverture qui mérite d'être soulignée !
De plus, c'est vraiment agréable de lire car en plus des débuts de chapitre magnifiques, vous allez avoir le plaisir de lire en trouvant au fil de votre lecture de belles illustrations ! Merci beaucoup à l'auteur pour cela, c'est très agréable !

Second point, l'auteur nous amène où elle le souhaite en prenant son temps. En effet, on prend le plaisir de voir que ces personnages sont bien ancrés dans leur décor avant qu'il subisse une déstructuration du fait d'événements extérieurs. J'apprécie également le côté “noir et blanc” que l'auteur nous a fait percevoir avec le personnage de Jill. Je m'explique : l'auteur nous met en avant une jeune femme qui étudie et en plus de cela, est bonne en cours et qui, pour contrebalancer cela nous envoie que, malgré cette vie “normale”, et bien rien de tout cela ne sera pareil quand celle-ci sera face à son destin. J'aime énormément le fait que l'auteur s'amuse avec la pauvre âme du personnage qu'elle a créée.
Tout cela joue sur le fait que vous allez y trouver une aisance à l'immersion dans le récit et que vous allez pouvoir mieux comprendre les choix du personnage et vous allez être tiraillé avec !

Petit point sur l'action ! Je n'ai tout simplement pas pu me décrocher du livre ! le récit est palpitant, je ne pouvais plus du tout m'arrêter et je remercie l'auteur de m'avoir donné une nuit blanche !! C'est satisfaisant lorsqu'on se trouve en possession d'un livre tel que celui-ci et qu'on se répète “Bon, je lis encore un chapitre et je me couche…” en sachant très bien que selon comment se finit le chapitre, je n'irais pas me coucher. Si vous aimez cela aussi, vous êtes au bon endroit !

Parlons maintenant des personnages. Ils sont tout simplement hyper bien construits ! On sent que ceux-ci ont été travaillés jusqu'au tout petit détail et c'est tellement satisfaisant, leurs vies sont bien construites et ne servent pas simplement à planter le décor de l'histoire. Tout est hyper réaliste et navré pour vous, mais cela sera impossible de ne pas s'attacher aux personnages d'autant plus que leur évolution sont tout aussi bien travaillés ! Ici, vous pouvez être sûr de trouver des personnages possédant leur propre façon de parler.
D'ailleurs, les dialogues sont clairs ce qui permet au lecteur de ne pas perdre le fil, c'est très agréable de ne pas chercher qui parle à quel moment ! J'ai d'autant plus apprécié le fait que j'ai pu trouver un certain équilibre entre les moments de dialogues et ceux de narration, cela est probablement dû à un travail poussé qui me semble important à notifier.

Pour l'ambiance du récit en général, vous ne pouvez décemment pas rester stoïque ! Personnellement, je suis le genre de personne qui vivent les émotions à fond, voire un peu trop, et ici, j'ai remarqué à quel point l'installation du sentiment de peur chez le lecteur se faisait de manière progressive, avec un travail de pro par l'auteur ! J'ai plus d'une fois jeté un petit coup d'oeil dans la pièce où je lisais. Et oui, un grand fan de film d'horreur peut avoir peur en lisant un livre !!! C'est d'ailleurs une grande surprise d'avoir réussi à me sentir ainsi, montrant toute l'étendu des capacités de la plume de l'auteur et cela ne m'a donné encore plus l'envie de découvrir son univers !

Je suis ici obligé de vous parler de la fin, sachez que j'ai retenu mon souffle, c'est quelque chose qui m'arrive rarement lorsque je lis mais quand cela m'arrive c'est que c'est tout bonnement incroyable… et c'est arrivé ici ! Quelle fin ! Je suis désolé mais je ne vais plus pouvoir faire de bonnes nuits avant d'avoir la suite, ce n'est pas possible de laisser le lecteur aussi frustré et torturé (si c'est possible et quel plaisir) !!!
Bonjour et bienvenue dans le monde de Jill, dans le premier tome de son histoire. Ou pas. Franchement, j'sais pas qui voudrait être à sa place en vrai. Déjà qu'elle doit combiner sa vie d'étudiante à ses cauchemars récurrents, ses crises d'angoisse et ses amis, mais en plus, en plus chers amis lecteurs, elle doit aussi accepter l'incroyable et les ténèbres, accepter d'être en quelques sortes quelqu'un d'autre, et ça, personne ne le voudrait.
Dire que tout allait bien pour elle, qu'elle allait en cours, qu'elle passait ses examens, qu'elle se faisait choyer par ses parents, qu'elle se questionnait sur sa vie et ses amours... pis paf, ça fait des chokapiks. La jeune femme voit des choses, entend des choses et ses amis n'y voient que du feu... enfin... presque. Et elle, dans tout ça, elle doit donner l'image de quelqu'un de parfaitement sain sans pour autant occulter ce qu'elle vit. Pas facile. Heureusement qu'elle pourra compter sur certaines personnes, quoique l'un d'entre eux, on repassera niveau sympathie.
C'est donc l'histoire d'une jeune femme qui voit le monde se retourner et qui a entre ses mains le pouvoir de changer les choses. Les grandes questions sont : va-t-elle l'accepter ? y arriver ? subir ? savoir ? devoir faire des choix cornéliens ? Vous le saurez en lisant son histoire !
C'est aussi l'histoire des ténèbres qui s'immiscent chez elle, chez eux, dans la rue. Des ténèbres personnifiés, qui engloutissent le monde et les gens. Je vous donne pas le nom de ces choses mais ça claque ma mère ! (bien glauques). C'est une part de l'histoire qui donne une dimension angoissante et quelques détails assez horrifiques, glissés joliment entre deux histoires à l'eau de rose... bien rythmé et bien foutu !
Histoire qui est joliment illustrée par l'auteure elle-même, m'sieurs dames, et quelles jolis illustrations ! Sans compter une mise en page propre et agréable visuellement. le livre, esthétiquement, est parfait ! La plume, elle, est toujours aussi fluide et simple, propre à l'auteur et idéale pour le public cible : les jeunes adultes. Les dénouements, les éléments perturbateurs, les scénarios, les dialogues sont tous bien travaillés et traités correctement, je ne peux le nier.
Cependant, contrairement au précédent livre lu de l'auteure, j'ai noté qu'il manquait un petit quelque chose... peut-être est-ce à cause de la jeunesse des personnages, protagonistes avec lesquels j'ai souvent du mal - dans le précédent aussi, mais l'histoire était tragique de base, faut croire que je n'aime que le sale-, je n'ai pas eu l'immersion souhaitée en me lançant dans l'histoire pourtant bien écrite et pleines de rebondissements pour un premier tome.
Nous avons droit à des histoires d'amour, des histoires d'amis, des disputes (et nous sachons que même les disputes amicales peuvent être déchirantes), des références musicales, filmographiques, livresques... des messages d'espoir sur l'acceptation et l'inclusion de tous, les thèmes plus sombres sont également évoqués, tels que la mort, les blessures, le danger des consommations, la pression scolaire et sociale aussi via les réussites... c'est vraiment complet et l'auteure fait le tour des sujets avec une nonchalance qui ne transmet pas moins les valeurs souhaitées. Bravo.
C'est donc un roman qui porte la voix de la solitude d'une noirceur qui entre dans une lumière mouvementée, d'une noirceur vraiment dégueu', qui portera des coups mais aussi qui ouvrira des portes et surtout celle de l'espoir, de la fraternité... un roman destiné aux plus jeunes (pas les petits nenfants non plus, faut pas pousser) et qui promet de belles heures de lecture dans une immersion douce et illustrée. Encore un bon roman de l'auteure, pari réussi !
Une lecture fantasy avec un soupçon de romance, de suspense, des révélations et un brin d'horreur entre créatures et cauchemars. Nous découvrons ainsi le premier tome d'une duologie qui reste néanmoins introductif avec la mise en place de l'univers, de la trame scénaristique ainsi que des personnages.

En toute transparence, j'ai eu du mal à entrer de suite dans l'histoire car il me manquait quelque chose, une sorte d'impulsion pour faire le grand plongeon sans arriver à me détourner des pages. Mais cependant malgré cela, j'étais curieuse de suivre les aventures de Jill notre héroïne principale, qui a été dépeinte et travaillée avec minutie sans tomber dans la caricature.

Elle est réservée, un peu maladroite et n'arrive pas à réussir tout du premier coup, c'est une véritable force qui lui donne ce côté attachant et humain. Bon parfois j'avais envie de la secouer quand je ressentais ses hésitations ou ses questionnements vis-à-vis de certains événements. Mais en même temps on est sur une jeune femme de 21 ans qui découvre encore la vie et ses aléas parfois difficiles.

Je disais donc précédemment que j'avais mit du temps à m'immerger dans l'histoire, tout simplement car j'ai trouvé que l'action mettait du temps à pointer le bout de son nez, mais en faisant preuve d'objection je pense que ce rythme lancinant et slow burn a été justement voulu par l'autrice afin de bien poser ses bases pour nous tenir en haleine par la suite.

Je n'ai rien à redire sur la plume et le style d'écriture par contre, j'ai trouvé le vocabulaire et les tournures de phrases vraiment bien maîtrisés et riches également. le côté descriptif/narratif est bien équilibré aussi, j'ai pris plaisir à me projeter dans les paysages et les endroits décrits. L'ambiance est sombre et oppressante à certains moments, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Il y a une belle construction scénaristique, avec un fil conducteur, une intrigue à la fois intéressante et intelligente bien pensée et amenée. Une histoire qui selon moi se divise en deux parties : la première plus introductive avec une structuration immersive plutôt calme tournée davantage sur la psychologie de nos protagonistes. On y découvre les éléments déclencheurs qui nous propulse donc directement à la deuxième partie du livre, où l'action et le rythme montent d'un cran afin d'inciter notre esprit à se sentir en état « d'alerte » au vu des événements qui surviennent, ainsi que certaines révélations qui réussissent à nous clouer sur place.

Le personnage de Gabriel m'a totalement envoûté honnêtement, et encore plus que celui de Jill. Il émane de lui cette aura très mystérieuse, hypnotique et torturée par quelque chose de lourd qui lui pèse sur la conscience. J'en suis même venu à me dire à un moment que j'aurai apprécié qu'il soit le personnage phare et principal de l'histoire. Attention, j'aime beaucoup Jill et son caractère un peu « pataud » mais prête à tout pour protéger les siens, mais j'avoue que le développement certes subtil et en surface de Gabriel m'a énormément touché plus que je ne l'aurai imaginé.

Je trouve en tout cas qu'il y a un joli potentiel dans ce récit, et le soin apporté à la couverture ainsi qu'à la mise en page du livre est un gros point fort à l'ensemble de tout ce travail savamment orchestré. J'ai trouvé cette lecture sympathique même si j'ai ressenti quelques longueurs au départ, cela n'engage que moi et n'entache en rien la qualité scénaristique, artistique, imaginative et visuelle de cet ouvrage. Si vous aimez ce genre littéraire, n'hésitez pas à découvrir cette oeuvre afin de vous forger votre propre opinion sur la question les amis.

Il faut se faire confiance et croire en ses capacités.
Chacun d’entre nous détient une part d’obscurité.
Certains décident de l’enfouir au plus profond d’eux-mêmes, tandis que d’autres s’en servent pour répandre le mal dans des mondes qui dépassent toutes vos croyances.
Pour y accéder, rien de plus simple.
Il vous suffit de voir au-delà du voile d’ignorance qui recouvre vos yeux, et de briser ces chaînes qui vous retiennent encore en ces lieux.
Mais, restez prudents et ne relâchez jamais votre vigilance.
Sans quoi, ce voyage risquerait de se transformer en un aller sans retour.
Quelque chose d’humide perla sur sa joue, alors que son masque dissimulait toujours son visage. Son cœur martelait encore dans sa poitrine, commençant à l’empêcher de pouvoir reprendre sa respiration. Puis, une vibration se fit sentir près de son bras.
Sa vision devint trouble.
Jill ouvrit les yeux, haletante, s’extirpant de ce nouveau cauchemar.
À mesure qu’elle marchait, elle parvenait à discerner l’avancée d’un individu sombre dans sa direction. Plus il se rapprochait, plus sa carrure se concrétisait.
Le manteau. Jill réalisa soudain que c’était lui : l’homme au manteau.
La distance qui les séparait était infime et, lorsqu’ils se croisèrent, un courant électrique parcourut le corps de Jill, de la tête aux pieds. Elle releva son menton vers lui, n’apercevant qu’un parapluie et le masque de loup qui lui cachait le visage.
Ses jambes devinrent dangereusement fragiles, tremblantes, comme si elles menaçaient de céder sous son poids.
Son cœur cessa de battre, sa gorge se serra davantage.
— Désolée, prononça-t-elle.
— De ?
— De… De t’avoir tenu par le bras, bégaya-t-elle sans parvenir à soutenir son regard. J’ai eu l’impression que ça te dérangeait.
Gabriel soupira en enfouissant les mains dans les poches de son manteau.
— On va dire qu’il ne faut pas que ça devienne une habitude.
Jill ne répondit pas, sentant sa gorge se nouer. Sans parvenir à l’expliquer, ces mots provoquèrent chez elle une certaine déception.
— Je ne serai pas toujours là pour t’aider. Il faut que tu apprennes à te débrouiller seule.
Son cœur devint alors plus lourd.