EAN : 9782209057757
Messidor Scandéditions (01/01/1986)
1936-1986 : il y a cinquante ans, notre pays a connu une suite d'événements qui ont marqué les mentalités pour de longues années. Tout ce qui s'est passé depuis, entre plus ou moins dans la mémoire de notre peuple avec des images de 36. Mais comment ceux qui avaient treize ans en 36 ont-ils vécu cette époque? Placé par une série de hasards dans quartier chaud (le Faubourg Saint-Antoine, la place de la Nation), Raoul Dubois a gardé de la période qui va de 1933 à 1938... >Voir plus
Que lire après Au soleil de 36Voir plus
Ce livre m'a surpris. Écrit sous forme de témoignage, de souvenirs d'enfance, il permet d'aborder la situation historique et politique de 1936 de façon très simple mais passionnante. L'auteur, enfant durant cette période, reconnaît dès le départ l'aspect personnel de sa vision des événements. Cette subjectivité peut se retrouver dans la façon dont il a vécu les événements mais pas dans les faits en tant que tels : ce n'est pas une sorte d'auto-fiction et on sent l'auteur très renseigné sur la période qu'il aborde et sur l'histoire politique française de façon plus large. le style d'écriture permet cependant de lire ce livre comme un roman, loin du côté encyclopédique ou académique qu'on peut retrouver dans certains ouvrages qui, sans l'être, ressemblent davantage à des manuels d'histoire en plus étoffés.
On suit donc l'enfance d'un petit parisien de l'entre-deux-guerres, orphelin de père, qui sera envoyé à 5 ans chez sa grand-mère en Vendée avant de pouvoir retourner à 11 ans chez sa mère, à la capitale, en 1933. Pris sous l'aile d'un ami de son père, il vit l'époque et la ville comme un bouillon de politique fascinant et réalise qu'il assiste de l'intérieur à un moment crucial. le livre s'arrête en fin 1938, alors que l'auteur a quinze ans et qu'il rentre à l'École normale d'instituteurs (dont il sera le plus jeune de France).
J'ai été complètement embarquée dans l'énergie que l'auteur procure à son récit, à la fois tendre et enthousiaste, jamais poussiéreux.
Une chronologie des années 1933 à 1939 permet de resituer les faits marquants (d'histoire de France, de sciences et techniques, d'arts et lettres ainsi que d'actualités politiques internationales) de l'époque.

Tout autour, dans la tradition des veuves, les femmes et les mères. Et cette femme jeune encore qui accompagne d'un sanglot l'appel du nom de son fiancé.
Vous supportez mal aujourd'hui ces cérémonies mais elles constituaient alors le contrepoint tragique des 14 juillet de joie et d'espérance.
Ces 11 novembres succédaient de peu à la Toussaint, fêtes des morts vécues de façon très intense aux cimetières épanouis de chrysanthèmes introduisaient la vie dans l'hiver. Il y avait comme une sorte de communion entre le ciel de novembre et la peine des hommes, une présence de la terre mère dans la boue des tranchées et dans celle de l'hiver quand les chemins creux menant aux fermes du bocage s'enlisaient peu à peu.
Quand on veut vraiment changer le monde, et pas seulement le nom du Premier ministre, il faut puiser aux souvenirs de son peuple.
Ces souvenirs sont innombrables, ils sont parfois contradictoires.