EAN : 9782356020369
Rebelle Editions (12/01/2023)
Après moult déceptions amoureuses, Élisa, trente quatre ans, décide de s’inscrire sur un site de rencontre en espérant trouver la perle rare ; elle n’est pas au bout de ses surprises.
Olivier, fêtard de son état, tombe sur la fille de ses rêves, au bureau de poste; il va faire preuve d’ingéniosité pour tenter de la revoir.
Lors du mariage de sa cousine, Charlotte, elle, doit se coltiner un cavalier horripilant, vantard, séducteur et vivant au crochet d... >Voir plus
Que lire après Aussi longtemps que tu m'aimerasVoir plus
Avez-vous vécu un tournant dans votre vie ?

Élisa, Olivier et Charlotte sont tous les trois trentenaires et célibataires.
Élisa cherche l'amour. Elle s'inscrit alors sur un site de rencontres.
Olivier va avoir un coup de foudre pendant sa journée de travail. Il va tout mettre en oeuvre pour retrouver la femme de ses rêves.
Quant à Charlotte, elle se retrouve malgré elle, accompagnée d'un homme détestable lors du mariage de sa cousine.
C'est une nouvelle trajectoire qui se dessine pour chaque protagoniste.

Centré sur trois parcours de vie, ce roman nous transporte bien plus loin que ce que l'on aurait pu imaginer au départ.

Avec cette auteure, je passe toujours un super moment de lecture. Sa plume est dynamique et soignée. Et je suis toujours autant fan de son humour piquant qui me fait rire de bon coeur.
Comme à son habitude, Aëla Liper nous propose des chapitres courts, la lecture est hyper fluide.
La construction du récit est plaisante. On a l'alternance des points de vue d'Élisa, d'Olivier et de Charlotte. Cela donne un rythme au récit et un suspense supplémentaire d'un chapitre à l'autre. Les trois personnages clés nous content leurs quotidiens remplis de doutes, de désenchantements, d'espoir, de joie. C'est un peu comme si on avait trois histoires en un seul roman. Et c'est là que l'on peut s'interroger, en se demandant si ces histoires sont liées ? C'est prenant et captivant.
Je me dois de mentionner l'objet livre qui est très joli. En début de chapitre, la mise en page est différente selon le point du vue. On a alors un coeur relié à une clé USB pour Élisa, un coeur dans une enveloppe pour Olivier et des équations mathématiques pour Charlotte. J'ai été intrigué par cette touche d'originalité. C'est vraiment bien pensé et cela permet de mieux se repérer entre les trois héros.

Élisa n'a pas eu une enfance facile, elle a peur de l'abandon. Côté professionnel, elle est chef de projet et vit un enfer avec une collègue de travail. Mais elle n'a pas dit son dernier mot. Côté coeur, on sourit en suivant les premiers pas d'Élisa sur un site de rencontres, puis, on rit franchement avec les premiers rendez-vous. J'ai aimé l'idée du cinéma en plein air pour un premier « date ».
Charlotte est professeure. Elle entretient des relations complexes avec sa famille.
Enfin, on fait la connaissance d'Olivier, un sacré fêtard qui travaille à la Poste. Je le vois un peu comme un ours, bougon, qui aime sa tranquillité.
Mention spéciale à Julia, l'amie d'Élisa qui est insatiable, mais tellement drôle !
Aëla Liper dépeint des personnages imparfaits et donc profondément humains. On s'attache énormément à eux, au point de ne plus vouloir les quitter.

C'est un roman qui parle de la rencontre amoureuse, de la vie de couple et des projets communs qui en découlent. Certaines relations prennent du temps quand d'autres sont extrêmement rapides. Ainsi, cela représente bien la vie, où il n'y a pas de règle ; chacun va à son rythme. de plus, des sujets touchants sont abordés avec bienveillance et réalisme.

Je prends toujours autant de plaisir à lire un ouvrage qui se passe dans ma région. Quelle jolie mise en valeur de la Bretagne !

J'ai été encore une fois agréablement surprise par la révélation finale. L'auteure a le don de me surprendre avec des dénouements inattendus.

Le titre doux et affectueux, s'accorde parfaitement avec l'ambiance du livre. Cette histoire est une ode aux rencontres, de celles qui marquent nos vies.

Je vous conseille les livres d'Aëla Liper qui mêlent simplicité, réalisme, surprises, humour et amour.
Le roman suit le parcours de vie de trois trentenaires, Elisa, Olivier et Charlotte, qui ont pour seul autre point commun le fait d'être toujours célibataires. L'une cherche désespérément l'amour et se lance dans l'aventure des sites de rencontre où elle se trouvera assez vite trois possibles prétendants. L'autre vit le coup de foudre lors d'une journée de travail et mettra tout en oeuvre pour revoir cette belle femme qui lui a chaviré le coeur. La dernière se retrouve, malgré elle, à avoir pour cavalier un homme détestable lors du mariage de sa cousine.
Ils ne le savent pas encore mais tout cela s'avère être des tournants importants dans chacune de leur vie…

Avec ces trois personnages profondément humains et chacune de leurs histoires, Aëla Liper dépeint avec simplicité et justesse un quotidien emplis d'espoir, de doutes, de réussites ou d'échecs, de joie ou de tristesse. Ou peut-être devrais-je dire qu'elle dépeint la vie, une vie qu'on ne peut vivre qu'à notre rythme et dans laquelle on se sent parfois dépassé si on se montre impatient. le livre est aussi prétexte à aborder des sujets un peu plus précis tels que les rencontres amoureuses et la vie de couple en général.

J'ai pris grand plaisir à suivre ces trois parcours de vie, me demandant si un jour ces trois protagonistes se croiseront en chemin puisque vivant tous les trois en Bretagne. (Je n'attendais pas moins de la romancière, je commence à m'y habituer !) Et j'ai été particulièrement surprise par le dénouement final pour mon plus grand bonheur.
Parti d'un sujet léger, le roman m'a mené là où je ne m'y attendais pas pour devenir une magnifique ode à ces rencontres qui bouleversent notre vie à jamais pour le meilleur. Merci à l'écrivaine pour ce merveilleux moment de lecture, et mille mercis aux éditions Rebelle pour l'envoi de ce service presse numérique.
Tout d'abord merci à Rebelle Editions de m'avoir donné l'opportunité de pouvoir découvrir la merveilleuse plume de Aëla Liper.
Que dire… Je termine ce roman les yeux rougis, une boule dans la gorge…
D'histoires qui semblent banales au départ, l'auteure nous développe en fait le chemin de vie de personnages dont les destins sont plus croisés et proches qu'on ne le croit.
Il y'a d'abord Elisa, qui recherche la perle rare via un site de rencontre sur les conseils de sa copine Julia.
Elle va peut-être y rencontrer l'homme de sa vie parmi les trois profils qu'elle a retenus.
Charlotte, prof par obligation familiale plus que par vocation, doit aller au mariage de sa soeur affublée d'un chevalier servant qu'elle va finir par découvrir au fil des mois et qui va s'avérer pas si désagréable qu'elle le pensait au départ.
Olivier lui rencontre la femme de sa vie derrière son guichet de la Poste. Mais comment la retrouver sans la connaître ?
Trois personnes différentes, trois vies différentes et pourtant au fil des pages, on découvre que leurs destins sont liés, d'une façon ou d'une autre, au détour d'un mariage, d'une soirée.
L'auteure sait subtilement créer le doute dans notre esprit et y distiller lentement la finalité de chaque histoire.
D'un sujet au départ léger, au final on arrive à des histoires familiales entremêlées, parfois tristes et pleines de mélancolie.
Au risque de spoiler je n'en dirais pas plus mais c'est un roman juste magnifique qui mérite d'être lu.

Cette histoire restera longtemps gravée en moi, on suit l'histoire de 3 protagonistes différents dans leurs vies, on suit leurs histoires d'amours, leurs malheurs comme leur moment de joie !

Ces personnages ne se connaissent pas et pourtant leurs destins sont étroitement liés les uns aux autres, et j'ai trouvé que tout étais bien ficelé, la fin m'a époustouflé j'étais en mode "MAIS NON C'EST PAS POSSIBLE COMMENT J'AI PAS DEVINÉ PLUS TÔT 😱😱"

Chaque histoire est différente mais tellement mignonne. Une en particulier m'a carrément brisé le coeur, est-ce que j'ai chialax ? Effectivement, mon coeur s'est brisé 💔

L'autrice à su me faire passer par toutes les émotions possible, sa plume est assez addictive, je ne pouvais pas me détacher de cette histoire aussi drôle que touchante.

C'est une comédie romantique que je vous recommande tellement, vous ne serez pas déçus ! (Au début l'histoire m'a fait pensé au film "Valentine's Day")

— Tout va bien se passer, lui murmuré-je, en déposant ma main gauche sur sa main.
— Facile à dire, ce n’est pas toi qui vas une nouvelle fois passer sur le gril. Je ne peux m'empêcher d’imaginer le pire. Je te rappelle qu’il y a un précédent. J’ai failli me faire botter le train par ton patriarche.
— Et je peux te dire qu’il l’aurait fait. Tu as bien fait de déguerpir sans demander ton reste, gloussé-je.
— Arrête tu me fais peur, blémis Louis.
— Je suis sa fille préférée, la prunelle de ses yeux. Il ne veut que le meilleur pour moi et il tuerait pour moi.
— Tuerait ? s’inquiète-t-il soudain, en rétrogradant maladroitement.
— Maintenant que tu le fais remarquer. Je n’ai plus eu de nouvelles de mon petit ami du lycée après que mon père nous a vus en train de fricoter.
Louis est livide. Il semble réellement inquiet. N'y tenant plus, je ne peux m'empêcher de pouffer pour finir par exploser de rire.
Je t’ai choisi pour l’argent, je me suis dit que miser sur un gars, qui change de travail aussi souvent que de chemises, qui n’a pas trois sous en poche, qui roule dans une voiture en fin de vie et qui vit dans un appartement tellement petit qu’on peut se laver les pieds dans la douche quand on est sur le trône et faire la cuisine de son lit, était le meilleur parti pour finir riche. J’ai eu raison ?
On peut y arriver. Même si on pense ne pas avoir eu les bonnes cartes. On peut les redistribuer, et un jour, la roue tourne et on se retrouve avec un carré d'as. Un job qu'on adore, des amies en or (ma nouvelle famille), un copain tout droit sorti d'un conte de fée...
Avec Matthieu, j’ai cru à l’amour éternel. J’ai cru qu’on allait finir ensemble. Que seule la mort pourrait nous séparer. A priori, la mort s’appelle Justine, a les yeux bleus et des gros seins.
Tout vient à point à qui sait attendre, dit-on. Je ne suis pas de nature pressée, mais il me tarde de laisser entrer le bonheur dans ma vie et de ne plus le laisser partir.