Hatier (07/04/1989)
4.83/5   3 notes
La collection Auteurs Contemporains propose une série de brèves synthèses sur les écrivains de notre temps. Elle se recommande ainsi tout particulièrement aux amateurs de littérature, aux étudiants de Lettres, aux élèves des classes terminales de l'enseignement secondaire et aux professeurs.
Que lire après Auteurs contemporainsVoir plus
Trois études qui, dans les collèges, dans les lycées, apporteront les premières grilles de lecture des ces trois grands du XXème siècle.

Désormais, l'écriture de Robbe-Grillet intensifiera ces jeux de la perception soumise au fonctionnement de l'imaginaire, au point de faire de la structure sérielle le principe de tous ses romans suivants, tout en préservant son ascèse du regard. Par sa structure, Dans le Labyrinthe, édite’ en 1959, introduit le lecteur dans un monde de métamorphoses. Différentes scènes s’enchaînent et se répètent par glissements d'un espace à un autre. Ainsi le narrateur entreprend la description de sa chambre qu'il mêle au récit des errements d'un soldat dans une ville inconnue pour lui. De l'intérieur de la pièce a l'extérieur, les analogies et les passages s'accomplissent, par exemple, grâce à la ressemblance entre la poussière et la neige, par la description des tentures qui s'ouvrent vers la rue, ou encore par l'animation du tableau qui pend au mur de la chambre et qui représente une scène de café où sont attablés des soldats
S'il permet de connaître quelques anecdotes de la vie de l'auteur et de reconnaître certains décors de romans dans sa vie personnelle, il instruit surtout sur la volonté de Robbe-Grillet de s'affirmer libre de toute conception de la littérature ou de toute idéologie.