Auto édition (28/08/2023)
4.9/5   5 notes
Après plusieurs semaines d'enquêtes, Connor et Zane ont réussi à prendre leurs marques au sein du Bureau des Enquêtes Vampiriques.
Cependant, lorsque les corps de deux enfants sont retrouvés dans une ruelle, les voilà pris de court. Jamais ils n'avaient eu à enquêter sur la mort d'aussi jeunes victimes. D'autant que ces meurtres semblent liés à une série de disparitions ; une affaire qui va vite être confiée au B.E.V.
Au même moment, Alisa, la lieutena... >Voir plus
Que lire après B.E.V, tome 2 : DisparitionsVoir plus
Voici mon retour de lecture sur Disparitions, tome deux de la série B.E.V. de Christie Fo.
Au même moment, Alisa, la lieutenant-chef doit faire face au préfet de police qui est bien décidé à réduire à néant le programme d'intégration.
De son côté, Matt affronte ses préjugés à l'encontre des vampires.
Disparitions est un tome deux tout à fait dans la lignée du premier.
Je suis ravie de retrouver les différents protagonistes rencontrés dans leur premier aventure.
J'ai été très touchée par l'évolution de Matt. Sa famille lui a transmis une profonde aversion pour les vampires, aversion tenace et pourtant.. peu à peu les pensées et l'attitude de Matt évoluent. Il commence à comprendre que tous les vampires ne sont pas pareils, il y a des bons et des moins bons, comme dans toute communauté.
Alors que je ne sais pas toujours pas ce que je pense de ce personnage dans le premier tome, là j'ai changé d'avis le concernant. Il est plus humain, devient attachant et j'ai réussi à l'apprécier.. ce qui n'était pas gagné au départ.
J'ai été ravie de retrouver Alisa que j'apprécie toujours autant. Elle ne manque décidemment pas de caractère, et il va lui en falloir ici encore :)
Connor et Zane sont toujours aussi mystérieux bien que ce tome révèle des éléments leur concernant.
L'histoire est très bien ficelée, il y a des rebondissements, du suspense. Une fois encore j'ai adoré ma lecture, notamment grâce à la plume très fluide de Christie Fo, qui ne manque pas d'imagination.
Je vous recommande avec plaisir Disparitions, un second tome captivant.
Ma note : cinq étoiles :)
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Christie Fo pour m'avoir à nouveau proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, elle est simple, mais je l'aime bien avec son arrière-plan figurant un lieu abandonné. Sans oublier l'insigne du B.E.V., avec son drapeau français, le sigle du Bureau des Enquêtes Vampiriques ainsi que des crocs. J'aime beaucoup cette nouvelle version.

Concernant la plume de Christie Fo, je l'ai retrouvée avec plaisir. Elle est toujours aussi agréable et fluide. L'auteure arrive à inclure des touches d'humour très appréciables, aborde des sujets comme le sexisme, l'homophobie et le spécisme/racisme, tout en faisant mener leur enquête à ses personnages. Comme le T1, c'est un roman court qui se lit très vite.

Pour resituer le contexte vite fait, nous sommes dans un monde de fantasy urbaine, de nos jours, où les humains côtoient plus ou moins bien les vampires, et inversement. Ces derniers sont un peu différents des créatures de la nuit habituelles que nous connaissons par coeur. Ils peuvent sortir en plein soleil (mais ils ne brillent pas !), et peuvent manger de la nourriture normale (même si cela remplit leur estomac mais n'a aucun impact sur leur santé). Ils sont aussi obligé de porter une médaille d'identification, pour signaler leur état de vampire. Comme pour les humains, il y en a des gentils et des méchants.

Connor et Zane, nos deux consultants vampiriques, sont depuis maintenant plusieurs semaines au B.E.V. et se sont plutôt bien adaptés à leur environnement de travail. Mais lorsque survient cette nouvelle enquête, ils vont découvrir qu'il faut avoir les crocs bien accrochés !

Parce que cette affaire à résoudre concerne des disparitions d'enfants. Ou plutôt le meurtre de deux enfants et la disparition de plusieurs autres. Ce n'est pas parce que ce sont des vampires qu'ils n'ont pas de coeur, bien au contraire.

Mais ce qui va le plus les secouer, c'est l'indifférence des gens, de la police, lors de la disparition d'un enfant vampire. Un peu comme si sa vie ne représentait rien, juste parce que l'enfant est vampire et l'interlocuteur en face, humain. On est en droit de se demander qui est le vrai monstre, dans cette histoire...

Heureusement pour Connor et Zane ils ne sont pas seuls dans l'équipe. Cette dernière est dirigée d'une main de maître par la lieutenant-chef Alisa, qui n'a toujours pas sa langue dans sa poche. Elle est épaulée par son collègue Mathieu. La jeune femme se bat au quotidien pour l'égalité de tous. En effet, pour elle, homme ou femme, humain ou vampire, tout le monde a les mêmes droits et devrait avoir le même traitement ainsi que la même considération. Autant vous dire qu'elle sait fort bien remettre à sa place celui ou celle dont l'ouverture d'esprit stagne au ras du sol.

Cependant, cette enquête ne sera pas non plus de tout repos pour elle, étant donné que le préfet est sur son dos, n'attendant qu'une petite erreur pour dissoudre le B.E.V. qui, pour lui, est une aberration. La jeune femme va devoir faire bien des efforts pour conclure cette enquête en bonne et due forme. Encore plus avec la pression de vouloir ramener les enfants disparus à leurs parents. Et vivants !

J'ai beaucoup apprécié suivre cette nouvelle enquête (pas simple et plutôt stressante, comme toujours lorsque cela concerne des enfants) avec ces protagonistes que j'avais beaucoup appréciés. Ce que j'ai adoré c'est que, malgré la petitesse du livre, Christie Fo prend le temps de nous en apprendre un peu plus sur ses personnages, surtout Connor et Matt. J'ai vraiment trouvé super de les connaitre un peu mieux, notamment de comprendre ce qui a pu pousser le vampire à vouloir intégrer la police et Matt à détester les semblables de ce dernier. J'ai aussi vraiment aimé l'évolution de son personnage qui semble de plus en plus se battre contre son éducation et écouter son coeur.

L'enquête est plaisante à suivre, rythmée d'humour, de coups de gueule, de réflexions, d'humanité et d'inhumanité. Tout comme les protagonistes, nous avons envie de la résoudre au plus vite pour voir les enfants rentrer chez eux. On peut dire que les actions d'une seule personne peuvent changer la vie de beaucoup d'autres...

Concernant la fin, j'ai particulièrement aimé le tout dernier chapitre, à la fois drôle et émouvant.

En résumé, j'ai adoré ma lecture, qui n'est encore une fois pas passée très loin du coup de coeur. J'ai vraiment apprécié retrouver ces protagonistes que j'avais beaucoup aimé lors de ma lecture du T1. L'enquête sur les disparitions d'enfants est prenante, les valeurs défendues par Alisa toujours là (ainsi que ses détracteurs), tout comme l'humour, et nous en apprenons plus sur Connor et Matt. le tout avec une plume de qualité.
Comme la dernière fois, mon seul bémol serait que j'aurais aimé que ce livre soit plus long. lol
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Quel plaisir de retrouver les enquêteurs du B.E.V : le Bureau des Enquêtes Vampiriques !

L'intégration des vampires Connor et Zane dans le groupe est en bonne voie contrairement à ce qui se passe dans la société. Un bon exemple de leur rejet dans leur nouvelle enquête : seules les disparitions d'adolescents humains est prise en compte par la police, aucune trace de leurs amis vampires disparus en même temps ! La mise en commun des talents de chaque membre de l'équipe va s'avérer essentielle pour tenter de retrouver des adolescents disparus. L'amitié humain/vampire semble être la raison de leur enlèvement…

Alisa, le lieutenant chef du groupe est toujours aussi fonceuse et intransigeante malgré mes pressions de sa hiérarchie mais elle aura bien besoin du soutien de ses coéquipiers. Et justement, c'est son collègue Matt que l'on va découvrir véritablement dans ce second tome. Ses réticences face aux vampires vont s'expliquer par son histoire familiale et j'ai trouvé son évolution très intéressante. Connor et Zane, les deux vampires, se dévoilent un peu. Nul doute que nous en saurons plus à leur endroit dans un prochain tome…

Un policier prenant qui se lit d'une traite et dont la force réside dans ses personnages et son message de tolérance. Je vous invite à découvrir l'univers de cette jeune autrice de talent !
Alisa, la lieutenant-chef du Bureau des Enquêtes Vampiriques, et son équipe sont confrontés à la découverte des corps de deux enfants dans une ruelle, une situation inédite pour eux car ces meurtres sont liés à une série de disparitions. Elle doit aussi faire face au préfet de police qui souhaite mettre fin au programme d'intégration des vampires.

J'ai adoré retrouver cette équipe dans ce deuxième tome.

J'ai été captivé par l'évolution de Matt tout au long de l'histoire. Au départ, il éprouve une profonde animosité envers les vampires, une attitude en grande partie influencée par l'aversion que lui ont transmise ses parents, qui détestent cette communauté. Cependant, à mesure qu'il se plonge dans ses enquêtes, Matt commence à remettre en question ses préjugés profondément enracinés.

Il finit par réaliser que les vampires ne sont pas automatiquement des monstres, tout comme les humains ne le sont pas nécessairement. Ce changement de perspective est particulièrement poignant, et j'ai apprécié la manière dont il prend position face à sa mère, faisant preuve de courage pour défendre ses nouvelles convictions.

J'aime toujours autant Alyssa, qui continue de montrer une personnalité forte et déterminée. Cette fois-ci, elle se trouve sous la menace constante d'être renvoyée pour la moindre erreur commise, mais elle est prête à tout pour soutenir son équipe et son sens du sacrifice est admirable.

Les personnages de Zane et Connor sont vraiment intrigants, et bien que ce livre nous révèle quelques détails sur leur enfance, une aura de mystère persiste. Je veux encore en découvrir davantage sur eux.

J'ai adoré l'enquête sur la mystérieuse disparition d'enfants. Chaque indice découvert, chaque piste suivie, chaque rebondissement de l'intrigue ne faisait qu'accroître mon obsession pour la résolution de cette investigation.

J'ai hâte de découvrir la suite pour voir comment Alyssa et son équipe vont surmonter les prochains défis qui se dressent devant eux.

Je recommande ce livre si vous aimez l'urban fantasy.
La couverture est dans la continuité du tome précédent.

Connor et Zane ont trouvé leur place au sein du Bureau mais l'enquête à venir, va secouer tous les membres. L'ambiance est lourde face à l'horreur des événements et la position du Préfet ne va rien arranger.

J'aime l'esprit de tolérance qui habitent nos héros.
Ils sont sur tous les fronts, ils sont autant jugé par l'opinion publique que par leur famille.

Alisa, la lieutenant-chef, est une femme forte qui assume son rôle et qui se bas contre la misogynie du monde. Je l'ai tout de suite appréciée.

Zane et Connor sont là en soutien aux autres membres grâce à leur capacité physique ou intellectuelle.
Connor m'a touché car je l'imaginais froid et sans coeur alors qu'il a une sensibilité importante.

J'ai aimé suivre l'évolution de Matt qui s'impose et accepte de voir la réalité en face.
J'ai eu de la peine pour lui quand j'ai découvert sa famille.

Certains personnages secondaires m'ont énervé par leur esprit fermé et obscur.

En quelques mots, je me suis retrouvé au côté de l'équipe. J'ai aimais chercher des réponses jusqu'au dénouement final.

L'auteure profite de la résolution de cette enquête pour aborder des thèmes forts tel que le racisme, l'homophobie ou encore les meurtres.
Pas de misérabilisme dans le traitement de ces sujets mais un réalisme violent et très actuel.

La plume fluide sert une intrigue bien ficelée, pleine de rebondissements et de révélations.
L'histoire est dynamique, pas de répit pour nos protagonistes. J'ai été tenue en haleine tout au long du récit.

Le seul défaut de ce livre, c'est qu'il est trop court.
J'ai passé un excellent moment de lecture, j'espère lire d'autres aventures du B.E.V.

- Je croyais que tu n'aimais pas les vampires, fit remarquer Zane en reportant son attention sur l'écran de l'ordinateur.
- Je ne vous aime pas, confirma le lieutenant.
Zane leva de nouveau les yeux vers son collègue.
- Ça a le mérite d'être clair, murmura-t-il d'une voix dure.
Matt soupira. Il se leva et quitta son bureau avant de se diriger vers la machine à café. Lorsqu'il revint, sa boisson à la main, il s'assit sur le bureau d'Alisa, juste à côté du vampire. Zane ne bougea pas et continua d'ouvrir les dossiers sur l'ordinateur.
- Ce n'est pas que je ne vous aime pas toi et Connor spécifiquement, précisa le lieutenant. De ce que j'ai pu voir ces dernières semaines vous êtes des types sympas et vous travaillez bien. C'est juste que... Vous buvez du sang pour vivre. Du sang humain. Je ne peux pas accepter ça. Ce n'est pas quelque chose de normal.
- Tout va bien ? osa demander Connor.
Alisa leva les yeux vers lui.
- Oui, pourquoi ?
- Oh, je sais... déclara soudain Matt, avant d'ajouter à voix basse : tu es dans la mauvaise période du mois.
Alisa grimaça avant de s'affaler sur son bureau.
- J'en peux plus, se plaignit-elle. Je n'ai pas pu dormir de la nuit, j'ai mal, je vais mourir...
Matt s'esclaffa.
- Tu en fais pas un peu trop ? plaisanta-t-il.
La lieutenante se redressa, le regard noir.
- Tu veux que je te les attrape et que je les torde avant de les plonger dans l'eau bouillante ? Parce que c'est la sensation que j'ai à l'intérieur de mon utérus là tout de suite !
Matt, toujours assis, recula en poussant sur le bord du bureau et prit un air horrifié.
- Vous dépassez les bornes, Collet.
- Monsieur le préfet, reprit-elle. Vous pouvez attaquer mon équipe si vous le souhaitez, mais vous ne me ferez jamais croire que vous avez une bonne raison de le faire. Le B.E.V. compte parmi les meilleurs éléments de la police de Bordeaux. Et moi, j'en fais partie. Le lieutenant Maltais en fait partie. Et mes deux consultants fournissent à cette équipe une aide indéniable pour boucler nos enquêtes. Ce qui vous dérange, vous, c'est que les choses n'aillent pas dans votre sens. Alors, trouvez-moi une véritable raison pour me virer, et on en reparle.
- Ça va vous ? demanda-t-il en balayant les bureaux du regard. Vous tirez de ces têtes...
- Notre enquête n'est pas des plus agréables à traiter... répondit Matt.
Alan hocha la tête.
- J'en ai entendu parler, annonça-t-il. Les gamins retrouvés morts... C'est horrible.
- Ce que j'aimerais, c'est retrouver ceux qui ont disparu. Et en vie... murmura Alisa.