Editions des Falaises (20/11/2015)
80 ans de bains de mer, de bonheurs, de vacances, de souvenirs,de maillots de bain et de séduction….
Que lire après Bains de merVoir plus
126 pages de pur plaisir.

En se plongeant dans les fonds photos exceptionnels de l'agence Roger Viollet, les éditions des Falaises ont déniché des merveilles, rassemblées dans ce bel ouvrage exclusivement dédié aux bains de mer normands du siècle dernier.

En noir et blanc et à la chambre, elles racontent une époque, une autre société, une autre façon de se divertir mais aussi de se rassembler en un lieu où détente et mondanités allaient - parfois - de pair. En cela, les choses n'ont pas beaucoup changé...

Des Petites Dalles à Dieppe, en passant par le Havre et bien entendu, Deauville et Trouville, ces photos, dans la manière qu'elles ont de fixer l'instant, de saisir ces visages parfois craintifs, rêveurs ou enjoués, sont des témoignages émouvants de ce temps où la côte normande était "the place to be", où une journée à la plage alimentait des semaines de joyeux moments à se remémorer. La corde guide les plus craintifs dans la mer, les belles dorent au soleil, les enfants bâtissent dans le sable, les hommes devisent fument et pêchent... Tous les clichés sont bien là, mais dans une atmosphère si apaisée qu'ils semblent convenir à tous.

Un dernier mot pour souligner le très beau texte d'ouverture de Christophe Ono-dit-Biot, havrais nostalgique dont la plume s'envole facilement et brillamment, mais aussi le beau travail éditorial, dans la couverture, les grammages utilisés et le traitement de ces noirs et blancs, élégant et soigné !

Ah oui, qu'elles m'enchantent, ces photographies, en me faisant vivre un passé que je n'ai pas connu, et dont sans elles je ne mesurerais pas le caractère hautement érotique (...) Comme elle me plaît, cette sylphide méditant devant les vagues, assise sur le sable, jambes ramenées contre le corps, cuisses contre les seins, mains posées sur le coup de pied. Un bandeau dans ses cheveux clairs, des sandales olympiennes, le profil d'Aphrodite...
Christophe Ono-dit-Biot

Video de Agence Roger-Viollet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agence Roger-Viollet
Philippe Collin restitue avec virtuosité et une méticuleuse précision historique une époque troublée. À travers le destin de cet homme méconnu, il se fait l'oeil et l'oreille d'une France occupée, et raconte l'éternel affrontement entre la peur et le courage.
En savoir plus sur le livre : https://www.albin-michel.fr/le-barman-du-ritz-9782226479938
© Boris Lipnitzki / Roger-Viollet - Dames prenant le thé dans le jardin de l'hôtel Ritz. Paris, vers 1930. © Roger-Viollet / Roger-Viollet - Salle et bar de l'hôtel Ritz, place Vendôme. Paris, février 1939. © DR © Pond5 / Vidéo : Adolphe Hitler à Paris