Roger-Viollet (Autre)
EAN : 9782370620736
La Vie du Rail (30/05/2019)
3.5/5   1 notes
En 1938, Hélène Roger-Viollet et son mari Jean-Victor Fischer, tous deux passionnés de photographie et grands voyageurs, fondent rue de Seine à Paris « l'agence Roger Viollet », aujourd'hui une des plus anciennes agences françaises. Ils y constituent un fonds photographique unique en Europe, avec près de 4 millions de négatifs et environ 2 million de positifs, légué à leur mort à la Ville de Paris. L'agence Roger-Viollet propose depuis 2005 en plus de ce Fonds uniqu... >Voir plus
Que lire après Paris & Roger-ViolletVoir plus
Ce livre compile des prises de vue en noir & blanc de Paris, nous offrant une vue de la capitale selon Roger-Viollet.
On y trouve, classées par thèmes, des prises de vue très célèbres qui côtoient d'autres vues moins connues, mais tout aussi intéressantes.
De la naissance de la photographie au tournant du XIXème Siècle aux années 80, on voyage dans des lieux, sur de grands chantiers, aux côtés de célébrités ou dans les transports en commun, de l'omnibus hippomobile au métro.
Un beau catalogue de photographies en même temps qu'une visite guidée de Paris qui nous rappelle que cette ville vit et évolue, certains lieux laissant place à d'autres, des endroits disparaissant, d'autres surgissant de l'imagination d'architectes.
A conseiller aux amoureux de Paris.

Video de Agence Roger-Viollet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agence Roger-Viollet
Philippe Collin restitue avec virtuosité et une méticuleuse précision historique une époque troublée. À travers le destin de cet homme méconnu, il se fait l'oeil et l'oreille d'une France occupée, et raconte l'éternel affrontement entre la peur et le courage.
En savoir plus sur le livre : https://www.albin-michel.fr/le-barman-du-ritz-9782226479938
© Boris Lipnitzki / Roger-Viollet - Dames prenant le thé dans le jardin de l'hôtel Ritz. Paris, vers 1930. © Roger-Viollet / Roger-Viollet - Salle et bar de l'hôtel Ritz, place Vendôme. Paris, février 1939. © DR © Pond5 / Vidéo : Adolphe Hitler à Paris