Editions du Chêne (01/03/2006)

Des explorateurs mentionnent pour la première fois au XVIIIe siècle les baobabs, leur taille et leur circonférence extraordinaires, leur aspect bizarre avec cette crinière de racines surgissant en haut d'un tronc en forme de rhizome. Aujourd'hui encore, les botanistes se posent bien des questions. Les plus beaux spécimens seraient très anciens, peut-être âgés de 1 000 ans, mais personne n'a pu le vérifier ... >Voir plus
Que lire après BaobabsVoir plus
Il existe beaucoup d'arbres singuliers, autant par leur forme que par leurs caractéristiques, et je crois que le baobab en l'un des représentants les plus originaux et remarquables. Conquis lui aussi, depuis fort longtemps, Thomas Pakenham a consacré une intéressante monographie à ce géant menacé. Il retrace l'histoire du baobab, multiplie les anecdotes et évoque les contes qui lui sont dédiés. L'approche scientifique n'est pas oubliée pour autant, même si elle est sommaire. le récit est passionnant car l'auteur est passionné.

On le trouve en Afrique, en Australie et à Madagascar, lieu de la célèbre Allée des baobabs à Morondava. Cette allée n'est rien d'autre, en fait, qu'un pauvre vestige dune immense forêt.
Lorsqu'on regarde les photos de l'auteur, on comprend sans peine sa fascination pour « l'arbre à l'envers » comme le baobab est surnommé. Sa taille gigantesque, ses formes étranges et biscornues suscitent l'intérêt. Certes, il n'est pas majestueux comme peuvent l'être certains arbres, mais comme le souligne l'auteur, il compense en ayant le sens de l'humour !
Le baobab a cette particularité de pouvoir faire pousser une nouvelle couche d'écorce lorsque celle-ci lui est enlevée. de plus, Si vous aviez l'idée saugrenue de renverser un baobab, ce que font souvent aussi les éléphants en Afrique du sud, un nouveau tronc plein de vigueur s'élancera à sa place. Cela mérite le respect, non ?

A noter : Pour Pascal Danthu (CIRAD), le baobab malgache fait partie des espèces menacées. « Sur les six espèces endémiques de Madagascar, trois sont en liste rouge à cause du changement climatique, qui tend à réduire leur aire de répartition, et de la déforestation. »
Lien : https://labibliothequedefolf..

>Sciences de la nature et mathématiques>Botanique>Angiospermes, dicotylédones (9)