Auto édition (23/05/2022)
4.39/5   9 notes
Je suis née le 29 février. Super ! Ma mère aurait pu serrer les fesses un peu plus longtemps, quand même. Juste histoire que je pointe mon nez un jour normal et que je puisse fêter mon anniversaire un peu plus souvent que tous les quatre ans, comme tout le monde.
Cette année, ce n’est pas un anniversaire comme les autres puisque j’ai vingt ans ! Et j’ai bien l’intention de rattraper les 29 février de retard et de fêter ça avec ceux que j’aime : ma famille. Un... >Voir plus
Que lire après BissextileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire nous est racontée par Britney alias BB. BB a 19 ans et elle va enfin avoir l'occasion de fêter réellement son anniversaire pour ses 20 ans. Elle est née un 29 février donc forcément elle ne peut fêter réellement son anniversaire que tous les 4 ans. Oui en effet ce n'est pas de chance. Pour marquer le coup elle aimerait réunir ses parents qui sont au jour d'aujourd'hui séparés pour la énième fois et ses deux soeurs. Sidonie son aînée de 15 ans et Lya la petite dernière âgée de 5 ans de moins qu'elle. Mais vous allez voir que ça ne va pas être aussi simple que ça que de réunir toutes les personnes de cette petite famille. Et pour cause, les parents de BB ne font que de s'envoyer des punchlines à tir larigot, Sidonie n'est pas proche du tout de sa mère qu'elle nomme par son prénom la majorité du temps « Chantal » et Lya passe la plupart de son temps sur les réseaux sociaux notamment TIK TOK. de plus, la famille de BB est une famille très particulière voire atypique et avec eux on ne s'ennuie pas ! OH NON ! Par contre qu'est-ce qu'on rigole je vous le garantis. Depuis l'adultère de son paternel, BB ainsi que ses deux soeurs subit les conséquences depuis x années maintenant et je peux vous dire qu'avoir les deux parents dans une même pièce ça envoie du lourd 🤣😂.

Tant bien que mal, BB va réussir à réunir sa famille pour fêter ses 20 ans au sein de la maison au bout du monde.

Cette soirée ne va pas du tout se passer comme il se doit et celle-ci va être très riche en révélations les plus étonnantes les unes que les autres et BB va découvrir un secret voir plutôt un mensonge juste stupéfiant auquel elle ne s'attendait pas du tout. Sa vie va littéralement être chamboulée.

C'est le second roman que je lis de l'auteure et de nouveau je n'ai pas été déçue du tout. Loin de là ! Ce roman dégage beaucoup de PEPS et celui-ci est aussi drôle que émouvant. L'intrigue est excellemment construite du début jusqu'à la fin car tout est rondement mené. Je n'ai rien vu venir mais vraiment rien du tout. STUPÉFIANT ! C'est un huis clos familial qui est vraiment bien mené et qui m'a littéralement happée dès le début et jusqu'à la fin. Les révélations sont vraiment étonnantes et tout s'assemble comme les pièces d'un puzzle.

Ce fut une excellente lecture qui m'a mine de rien bouleversée une fois arrivée à la fin. Bah oui, moi je m'attendais littéralement à une HAPPY END mais ce n'est aucunement le cas ici et j'avoue avoir eu le coeur en morceaux à la révélation finale de ce livre.

L'auteure possède une plume tout simplement très agréable à lire en plus d'être addictive et par laquelle on se laisse très facilement transporter avec une facilité déconcertante. Les pages, elles se tournent à vive allure et nous avons un rythme de lecture qui est plus que satisfaisant et de ce fait, à aucun moment on ne s'ennuie. On n'a pas le temps pour ça car nous découvrons au fur et à mesure que l'on tourne les pages beaucoup de choses en ce qui concerne chacun des protagonistes de l'histoire. Il y a des personnages que je n'ai pas appréciés au début mais par la suite j'ai complètement changé d'avis en ce qui les concerne suite aux différentes révélations.

Britney est une jeune femme que j'ai énormément apprécié ici car celle-ci est très attachante par sa personnalité et son amour pour sa famille quoique celle-ci soit bien particulière. Une fois le secret révélé j'ai compris le pourquoi du comment en ce qui concerne ce lien fort qu'il y a entre deux des protagonistes et c'est vraiment beau et touchant à la fois.

La vie nous réserve parfois bien des surprises.

Une très belle lecture que je vous recommande vivement même si votre petit coeur va subir des émotions diverses et variées.
La case du 29 février n'apparaît sur le calendrier que tous les 4 ans. BB, ça la saoule, car le 29 février, c'est SON jour! On lui vole son anniversaire trois fois sur quatre. Cette année, le 29 février tombe samedi et BB aura vingt ans! Son rêve ? Une fête avec sa famille dans leur maison de campagne. Mais la «Tronchard Family » n'est pas facile à réunir. Des parents séparés qui peinent à se retrouver dans la même pièce sans se défier, une grande soeur rebelle heureuse d'avoir quitté le nid et leur mère, une petite soeur de 15 ans qui ne lève jamais la tête de son téléphone…
Et si, pour une fois, ils faisaient tous un effort pour offrir un anniversaire parfait à leur BB ?
Enfin, parfait, on peut toujours rêver…
Et vous, vous venez ? Car BB vous invite et vous raconte tout !
Quand : le 29 février !
Où : la maison du bout du monde.
Au programme : tranches de vie, éclats d'émotions et… révélations !
🥰Installez-vous confortablement et préparez-vous à dévorer ce nouveau roman de Maud Viotty ! Et quand la dernière bougie sera soufflée, vous le serez tout autant !
🧐Maud aime nous balader sur le fil, entre feel good drôle emmené par une plume enchaînant images et jeux de mots, et drame familial aussi émouvant que surprenant. Préparez-vous au tournant !
Les fans retrouveront la patte unique de Maud et ce 4e BB les séduira sans aucun doute ! Pour ceux qui n'ont encore jamais lu Maud Viotty, il est temps de la découvrir !
Britney, dite BB, va avoir 20 ans. Et 20 ans, ça se fête. D'autant plus que cette année compte un 29 février et BB ne veut pas passer à côté. Dans les faits, ce ne sera que son 5ème anniversaire depuis qu'elle est née ! Alors, elle décide de réunir sa famille pour cette occasion dans leur maison de campagne du bout de monde, elle pourra ainsi en profiter pour leur présenter son petit ami. Une réunion qui ne va pas de soi car ses parents sont dans une énième période de séparation, sa soeur aînée ne s'entend pas avec leur mère, sa plus jeune soeur est une adolescente difficile. Et dans la famille Tronchard, on est fort en gueule...
Ce qui peut sembler une histoire de famille somme toute banale ne l'est pas ; dans la deuxième partie du roman tout bascule. La tension monte, les certitudes se fissurent et les révélations au compte goutte font qu'il est impossible de lâcher le roman jusqu'au dénouement final.
Ce que je prenais pour une lecture légère au départ a finalement su toucher mon coeur, j'ai été très surprise par la tournure du récit et son épilogue très touchant. J'ai aimé le style direct de l'auteure, les mots vrais et sa facilité à nous plonger au coeur de cette famille. Ici, pas de pathos, la vraie vie. Et puis, intercalées, ces poèmes, beaux et cash à la fois.
Une très belle découverte pour moi, donc.
Je n'avais pas encore eu l'occasion de lire Maud Viotty qui signe ici son 4ème roman. Merci à elle de m'avoir accordée sa confiance.
Britney est née le 29 février. Quelle idée ! elle ne fête pas souvent son anniversaire, le 28 février c'est trop tôt et le 1er mars trop tard ! mais, cette année, elle a 20 ans et c'est une année bissextile ! Elle va donc les fêter avec sa famille : Marie-Sidonie sa soeur aînée, Lya sa petite soeur et ses parents, Chantal et Jean-Pierre. Ils ont divorcé et, depuis, chaque rencontre est source de disputes ! Cependant, cet anniversaire va réserver bien des surprises à Britney !

Bienvenue dans la famille Tronchard ! une famille authentique, et qui sort de l'ordinaire... des parents blessés, une ado mal dans sa peau... mais une relation entre les trois soeurs magnifique !

Cette famille cache un secret... très très bien caché ! Fidèle à elle même, Maud Viotty a sur créer la surprise, et, sous le ton de la légèreté nous livrer un ouvrage drôle, pétillant et bouleversant à la fois !
Britney (en référence à une chanteuse, apparemment connue 🤔) est née le 29 février et cette année, qui contient enfin ce jour, elle est bien décidée à réunir sa famille pour le fêter. Entre son père et sa mère qui s'aiment, se séparent, s'engueulent, et se re-aiment, ses soeurs qui ont des caractères bien trempés c'est un roman explosif !
Ajoutez à cela l'humour de Maud et une histoire familiale des plus étonnante cela en fait un roman plein d'émotions qu'on a du mal à lâcher.
Et cette fin !!! On ne l'attend pas ! On est pas prêt mais c'est mon deuxième roman de Maud Viotty et je crois qu'elle aime nous cueillir quand on ne s'y attend pas.

Alors vous êtes prévenus, si vous ouvrez ce livre, attendez vous a être étonné !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus