Auto édition (26/07/2021)
4.63/5   23 notes
URGENT // Recherche coloc
Jeune femme sérieuse cherche plan coloc fiable à défaut d’avoir trouvé un plan cul durable. Toutes mes excuses à la gent masculine, mais les hommes sont proscrits. J’ai eu ma dose. Appartement médocain avec vue sur l’océan et sur la calvitie des vieux qui promènent leurs chiens sous le balcon. Surface : soixante mètres carrés, je les ai comptés un à un. Situé à vingt mètres de la plage, à sept cents kilomètres de la grisaille parisie... >Voir plus
Que lire après Juste un peu d'elle(s)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

C'est frais, pétillant, drôle, émouvant prenant et addictif !
Ce livre est incroyablement bien construit et il se dévore ! L'auteure possède une écriture fluide, légère aérée et très agréable à lire. Pas de prise de tête, rien que du naturel dans ce roman et c'est fort plaisant !

À travers cette histoire, on y découvre trois femmes. Trois femmes différentes l'une de l'autre. Jen 17 ans, Cali 36 ans et Joannie 38 ans. Ces trois femmes, qui sont-elles réellement ? Sans le savoir leur vie propre à chacune est liée ! Je ne vous en dit pas plus. Je ne veux aucunement vous spoilers. Nous avons trois points de vues différents concernant chacune de ces trois femmes et ça, ça m'a vraiment beaucoup plus et ça m'a permise de mieux cerner chaque protagoniste. Nous avons également un quatrième point de vue concernant Enrica ! Mais qui est cette protagoniste en question en dehors du fait que celle-ci soit la propriétaire de l'appartement qu'occupe Cali ? Ah ah 😋. J'ai vraiment été sur le popotin quand j'ai découvert qui était en réalité Enrica !

Cali est à la recherche d'une colocataire et elle va pour le coup laisser une annonce dès plus original 😅. Joannie va lui répondre et il s'avère qu'après divers entretiens avec divers candidates Cali n'avais jusque là trouver chaussure à son pied. C'est chose faite maintenant après un entretien vidéo qui c'est très bien déroulé avec Joannie. En effet, elle correspond à la personne idéale pour vivre en colocation avec elle. Toutes deux ont pas mal de points en commun et elle sont très complémentaire.

Jen, quant à elle, elle quitte le foyer familial pour aller vivre sa vie avec son amoureux Charli. On apprend qu'elle n'a pas eu une belle enfance et que son père était violent. Celà m'a procuré beaucoup de peine à son égard. La vie n'a pas toujours été tendre avec Jen et pour cause, elle a vécue des périodes très difficiles qui m'ont fait ressentir beaucoup de douleur a son égard. L'histoire de Jen est juste incroyable. En effet, cette femme est une vraie battante et dans la vie il ne faut pas baisser les bras car on peut toujours y arriver même si cela s'avère être parfois difficile et inaccessible.

Un peu avant la fin de l'intrigue, nous avons un revirement de situation juste incroyable 😱 ... Je ne m'y attendais pas, mais vraiment pas du tout !!! Wow c'est tellement bien mené et maîtrisé que l'on ne s'attend pas à un rebondissement comme celui-ci. J'ai été très émue par cette fin ... C'était une très belle lecture !

Merci infiniment 🙏 à l'auteure de m'avoir accordé sa confiance. Je vous recommande sincèrement cette lecture qui se lit très vite et très facilement. Vous passerez un très bon moments aux côtés de ces trois femmes !
Lien : https://www.instagram.com/gw..
J'ai eu le privilège de lire le 2e roman de @maudviotty avant sa publication. J'ai pu savourer avec plaisir et excitation cette exclusivité d'autant plus que j'ai adoré son 1er roman, "Ma douce Eugénie".
Je vais donc acheter ce 2e roman dès sa sortie et ranger précieusement les deux livres de Maud sur les étagères de mes auteures favorites, juste à côté de Virginie Grimaldi. Ils feront partie de mes chouchous, à lire et à relire sans modération.
Ce roman est frais, pétillant, drôle (à chaque chapitre j'ai décroché un sourire ou un rire), à l'image d'un bon feel-good.
Il a aussi les particularités dignes d'un superbe roman pour moi : il m'a chamboulée par la tristesse et l'empathie que j'ai pu ressentir et il m' a étonnée par les entourloupes très bien gérées par Maud.
Parce qu' elle est douée pour vous faire douter en pleine lecture, vous amener à des questionnements sur le lien entre les personnages et vous demander vers quoi elle veut vous diriger. Elle manie à la perfection la plume pour vous entendre dire : "Putain, je ne l'ai pas vue venir celle-là ! ".
Alors laissez-vous embarquer dans la folie douce de Maud, ponctuée de références cultes qui ont bercé notre enfance et adolescence. Et en plus, de véritables valeurs se trouvent dans le récit.

Faites-moi confiance, vous ne le regretterez pas ! Maud est une véritable romancière, elle le prouve avec cette pépite.
Qu'on se le dise, ce roman est excellent ! Bravo Maud, la barre était très haute avec ton 1er roman, ton saut à la perche est remarquable avec celui-ci.
"Aller plus haut, aller plus hauuuuut oh oh" (Merci Tina Arena).

Tu es admirable, je suis parmi tes premières fans 🥰
Si le résumé m'a tout de suite convaincue de lire ce livre, les pages qu'il renferme tiennent plus que du simple feel good. Bien que l'humour et la douceur soient au rendez-vous, plus on avance dans l'histoire et plus le livre prend une dimension profonde et nous délivre de jolis messages.

Dans juste un peu d'elle(s), on rencontre Cali, Joannie, Enrica et Jen. A première vue elles sont très différentes, par leur âge, leur histoire, leur situation. Et pourtant, leurs destins s'entremêlent et forment un magnifique tableau. J'ai apprécié le fait que chaque chapitre soit abordé du point de vue d'une de ces femmes, de manière alternative. Ça nous permet de découvrir leurs joies, leurs peines, et leurs aspirations. L'amour, l'amitié et la famille sont les piliers de cette histoire. L'histoire renferme aussi un enchevêtrement de secrets, de blessures, de rêves et d'espoirs.
Ce livre déborde d'humour et d'amour. Vous allez rire avec la plume mordante de l'auteure, vous allez pleurer face à ses mots qui vont vous toucher au plus profond de votre coeur de femme. Ce livre renferme aussi beaucoup d'énergie. Nous allons de révélations en révélations jusque dans les derniers moments, pas le temps de s'ennuyer. L'auteure sait nous transporter avec sa plume, nous tenir en haleine. Elle nous fait tourner les pages sans nous arrêter, pour en savoir toujours plus sur ces femmes, certes différentes, mais que pourtant tout rapproche.

230 pages que j'ai lu d'une traite, c'est facile à lire et très addictif. Avec juste un peu d'elle(s), l'auteure célèbre les femmes et tout ce qui les composent. Cette lecture est une très belle découverte.
L'autrice m'a proposé de lire son roman et je l'en remercie sincèrement.
Ce roman, c'est l'histoire des destins croisés, emmêlés, de trois femmes et une jeune fille. Elles ont toutefois vécu des moments difficiles au cours de leur vie, des moments douloureux qu'elles doivent exorciser. Petit à petit, les secrets se dévoilent, les liens se créent et la vérité éclate. Et petit à petit, chacune d'elles remonte la pente, reprend les rênes de sa vie. Les blessures cicatrisent et le bonheur se fraie un chemin dans leur vie.
Ce roman est bouleversant, certains passages sont sombres, l'histoire n'est pas toujours joyeuse et pourtant la plume de l'autrice apporte ce petit quelque chose qui allège l'atmosphère, la rend moins sombre et ces chansons que l'on fredonne au cours de notre lecture rythment le tout.
Un très joli roman, une plume magnifique.
Le coup de coeur est bien là.
Un feel good pas comme les autres !
Cali, trentenaire explosive en reconstruction, cherche une colocataire, sans prise de tête. Elle va trouver en Joannie la candidate parfaite pour partager le loyer de son appartement en bord de mer comme ses confidences et ses délires. Toutes deux repartent de zéro après une déception sentimentale et ont tout autant besoin de solitude que d'amitié pour retrouver l'équilibre.
En parallèle, Jen, 17 ans, vit des difficultés dans son foyer familial quand une histoire d'amour extraordinaire se présente à elle.
La plume imagée de Maud Viotty séduit d'abord par son humour doux et ironique à la fois. Des comparaisons qui permettent de sourire comme d'entrer en empathie avec trois femmes blessées. Ensuite, elle nous amène à nous poser mille questions et échafauder mille hypothèses. Si vous aimez les feed-good bien menés dans lesquels les ingrédients humour, émotion et surprise sont parfaitement dosés, foncez !

"Aller plus haut, aller plus hauuuuut oh oh" (Merci Tina Arena).

Tu es admirable, je suis parmi tes premières fans 🥰
Nous n’avons rien en commun. Rien de chez rien. Mais il trotte dans ma tête. Il fait même du galop. Et pas que dans ma tête. Dans mon ventre aussi. A croire qu’il y a déposé tout un tas de chenilles qui, jour après jour, se transforment en papillons et ne cessent de voler entre mon estomac et mon intestin.
C’est ce qui me manquait pour calmer mon arrogance, mon insolence, mon impulsivité, mon caractère de merde. J’ai désormais envie de douceur, de maniabilité, de tendresse, de coton, de soie. Je jette les pics du cactus que je suis et je deviens une orchidée.
L’ampoule accrochée au plafond du salon s’allume et s’éteint constamment pour me montrer que ma vie, désormais, ce sera ça : pas de continuité, quand on croit qu’il fait jour, la nuit vient tout emporter.
« Moi, c’est comme si je ne rentrais pas dans les cases. Je suis triangle alors que l’on veut que je sois carrée. Lui, il n’a que des angles droits, c’est beaucoup plus simple à vivre. Il est lisse et je suis dents de scie. Bien coupante la scie. »