EAN : 978B08XB7P8FJ
(23/02/2021)
4.42/5   19 notes
Une bague et des vêtements sur la plage. Un mot sur un post-it. Voilà tout ce qu’a laissé Soline avant son rendez-vous avec la fin.
Que lire après Ma douce EugénieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Soline, Victoria, Joris et Vincent. Une amitié qui remonte à la Maternelle.
Quatre amis qui ont tout traversé ensemble, très soudés, partageant peines et joies, mais surtout les éclats de rire.
Ma douce Eugénie est un roman choral qui nous fait voyager tant bien que mal à travers le temps.
Soline, principale narratrice, est maintenant mariée avec Joris.
Le couple se croise davantage qu'ils partagent la même vie, lui, brancardier travaillant de nuit alors qu'elle travaille de jour.
Au début de leur union, les quatre amis se retrouvaient tous les samedis chez Soline et Joris, puis Vincent est parti du jour au lendemain, sans plus donner de nouvelles.
J'ai un peu de mal à trouver une ligne conductrice au roman, parce que tout est très confus, en fait.
On suit, bien entendu, mais si l'idée de départ n'est pas mauvaise, encore que le sujet du pervers narcissique et de l'emprise est vu et revu, le roman n'est pas bien construit et j'ai eu du mal à m'intéresser aux principaux protagonistes.
J'aurais pu plaindre Soline, perpétuellement rabaissée par sa mère, au père qui avait choisi de voyager pour son travail pour fuir son foyer, puis mariée à Joris, mais la sauce n'a pas pris du tout.
Mon empathie n'est allée que vers Victoria, délaissée, laissée à l'écart par sa soeur de coeur.
Je peux difficilement en dire plus sans spoiler, vous m'en excuserez.
Le style ne compense pas la pauvreté de l'histoire et gros bémol, les fautes se succèdent tout du long.
Je ne saurais donc recommander ce livre, bien qu'ayant été transportée récemment par l'autrice (Je voulais juste qu'il m'aime).
Pour la découvrir, j'ai voulu lire ses premiers romans, m'attendant à en être enchantée... ce n'était pas une bonne idée.
Je possède aussi ses écrits plus récents, mais pour le moment, très déçue de ma lecture, j'ai pris une douche froide, alors je ne vais pas me précipiter et faire une croix sur ceux qui précèdent Je voulais juste qu'il m'aime.
Ceci n'est que mon avis, d'autres ont apprécié ce roman, je vous invite donc à vous faire votre propre opinion.
« Ma douce Eugénie » Tout d'abord, Je tenais à remercier Maud Viotty pour le cadeau de son roman en service presse. Un roman gagné lors d'un concours.
Que pensez-vous de cette quatrième de couverture ? « Une bague et des vêtements sur la plage. Un mot sur un post-it. Voilà tout ce qu'a laissé Soline avant son rendez-vous avec la fin. » Etes-vous intrigués ?
Un roman qui se dévore, l'intrigue est ficelée à merveille… nous sommes happés dès les premières pages !
Les chapitres sont cours et donnent un rythme mystérieux.
On découvre l'histoire de Soline, on navigue entre le passé et le présent.. Nous faisons la connaissance de ses amis ; Olivia, Joris, Vincent… Ils forment un quatuor depuis leur petite enfance.
Elle nous présente son mari, ensemble ils ont une maison et un travail… une vie parfaite et pourtant cette jeune femme court vers l'océan. Pourquoi ?
Merci Maud pour votre roman, il est mon coup de coeur. J'ai enquêté, j'ai eu de l'émotion, j'ai été surprise par cette fin surprenante et inattendue !
Votre plume est fluide et captivante, les traits des personnages sont magnifiquement dessinés, pour chacun, je pouvais imaginer leur visage du plus joli au plus sombre.
Je continuerai à vous suivre dans vos prochains romans et merci pour ce moment beau comme fracassant.
« Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage». Périclès
Soline, Joris, Olivia et Vince, forment un quatuor d'amis inséparables. Pourtant un évènement inattendu va tout remettre en cause. Un jour, Soline laisse pour seule trace une bague et des vêtements sur la plage, avant de disparaître. Que sait-il passé et comment vont-ils réagir ?
Ce roman psychologique habillement construit sur un tempo à deux temps, passé/présent, permet de mieux connaître les personnages et comprendre leurs comportements aujourd'hui. Ce livre présenté en partie, à la manière d'un journal intime, renforce la perception affective des personnages et l'intensité de l'histoire. L'écriture fluide et légère de l'auteure associe parfaitement, avec un brin d'humour, les thématiques liées à l'amitié et à l'amour. J'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour l'héroïne principale Soline, prisonnière d'une spirale affective et familiale compliquée. Entre une mère odieuse, méchante et son mari Joris, égocentrique, orgueilleux et pervers narcissique, Soline doit braver des tempêtes pour construire sa personnalité. Une belle intrigue aux multiples rebondissements ! Un récit plein d'émotions, sensoriel et addictif.
Maud Viotty, a su transmettre par le choix des mots et l'incandescence des phrases, toute la délicatesse et la profondeur de cette histoire. La fin surprenante et inattendue scelle une belle réussite !
Je referme ce livre, ravi de cette lecture, que je ne peux que conseiller.
Un premier roman rythmé et lumineux comme son auteure.
Belle continuation littéraire Madame Viotty !
Depuis que je suis sur Instagram, que j'ai créé mon compte de lectrice, j'ai découvert des genres différents, des auteur(es)s que je ne connaissais pas.
Le livre de Maud fait partie des pépites que j'ai eu le plaisir et la chance de lire.
Et ce n'est pas parce que c'est un Service Presse que je le dis.
Je l'ai dévoré en moins de 4 heures c'est dire !!
J'ai tout de suite aimé Soline. Pourquoi ? Au départ je ne le savais pas mais nous avions pas mal de choses vécues en commun. Et même avant ça, dès le début de la narration je l'ai aimé… ça ne s'explique pas… ça se ressent…
Et quand on découvre Soline, son histoire, ses ressentis, son quotidien, comment ne pas ressentir d'empathie envers elle ??
J'aime aussi la chronologie du livre. le fait de passer du moment de sa disparition à un chapitre puis repartir presque 20 ans en arrière au chapitre suivant c'est rythmé, ça donne aussi une idée de comment Soline a évolué au rythme des années.
Le fait de faire parler aussi chaque personnage à part c'est aussi une très bonne façon de cerner l'ensemble de la situation, à l'instant t et de comprendre ce que ressent chaque personnage.
La palette d'émotions a été intense en ce qui me concerne.
J'ai eu le sourire, le coeur qui bat, les larmes aux yeux et même les larmes tout court !
En 1 mot ce livre est une PÉPITE.
Je ne peux que le conseiller ! Drôle, émouvant et tellement surprenant !
Et si vous voulez découvrir qui est donc cette douce Eugénie, une seule solution : lisez ce roman !!On ne peut que plonger directement dans ce récit sans pouvoir le lâcher !!
Et c'est exactement ce qui est arrivé pour moi !
Le lire c'est l'aimer !
Nous retrouvons dans cette histoire Soline qui nous explique son histoire, comment elle en est arrivé là . J'ai beaucoup aimé le fait d'avoir des chapitres spéciales flash-back !

Ce livre est très addictif , la plume de l'auteure nous fait voyager à travers l'histoire de notre protagoniste. Une histoire aussi belle que fracassante...

Nous avons également comme une sorte d'enquête tout le long du livre pour suivre un peu Soline dans ses aventures , nous avons aussi différents points de vue celui de sa meilleure amie Olivia et sa voisine qu'elle surnome Maminette .

Concernant les personnages : Il y des personnages détestables ( je ne cite pas ) comme adorables ou inexistant mais tous ont leurs places dans cette histoire qui au final sans eux n'aurait pas donné cette version .

En toute honnêteté je ne m'attendais pas à cette fin ! J'ai été totalement surprise . Au fil du livre je me suis mis à enquêter aussi grâce aux diverses informations mais sans but car j'étais à mille lieu de me douter de ça !

une chose à dire pour cette fin : Lisez-Le !

C’est dans les bons mais surtout dans les mauvais moments qu’on confirme une amitié.