AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bruit de nos pas tome 1 sur 1
EAN : 9782246004523
(30/07/1984)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Le premier volume du Bruit de nos pas, Apprendre à vivre, ce sont les années de découverte du monde. Le livre commence avec les premiers souvenirs de l'auteur et s'achève en 1920, quand Clara vient de rencontrer "un jeune homme nerveux, érudit, aux yeux trop grands", qui dit très bien les vers et sera le compagnon d'une si longue partie de sa vie.

Née dans une famille de la bonne bourgeoisie juive, élevée entre Paris et Magdebourg en deux langues, Cl... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Bruit de nos pas, tome 1 : Apprendre a vivreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Apprendre à vivre" est le 1er tome de l'autobiographie de Clara Goldshimdt, celle qui devint la femme d'André Malraux. J'ai bien aimé l'ambiance belle-époque dans laquelle nous plonge ces souvenirs, dans le Paris du quartier Ranelagh jusqu'à Magdebourg en Allemagne. La narratrice juive et de double nationalité vit son adolescence pendant la 1ère guerre mondiale. Plus tard, sa culture lui permet de se faire une place dans le monde des artistes et des intellectuels où elle fait la connaissance du jeune Malraux. le texte se termine sur cette rencontre et un projet de "fugue" en Italie.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
je m'étonnais que la nièce d'une amie de maman fit ses études de médecine, contrainte qu'elle était de gagner sa vie. On parlait autour de moi de cette curieuse personne, avec admiration et pitié. Elle passait brillamment ses examens, devenait externe des hôpitaux. Qu'il y eut là de quoi s'étonner m'étonnait, car si je ne pensais pas que le destin des femmes de ma classe fût d'avoir une activité précise- ni à l'intérieur ni à l'extérieur du foyer- j'étais persuadée que s'il avait plû à nombre d'entre nous de poursuivre des études, elles en étaient aussi capables que les hommes-moi y comprise.
Commenter  J’apprécie          10
Autour de moi les destins féminins étaient simples, les femmes ressemblaient à ces coolies chinois, dont un affreux bibelot posé sur la table de notre chambre était le délégué chez nous: fixé autour du cou, puis reporté sur l'épaule, un bois retenait une double charge qui tantôt s'alourdissait à droite , tantôt s'alourdissait à gauche: la maternité et la conjugalité.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Clara Malraux (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clara Malraux
Après s'être intéressée aux destins de Gala, Stefan Zweig, Berthe Morisot, Clara Malraux ou encore Jacqueline, comtesse de Ribes, Dominique Bona - membre de l'Académie française depuis 2013 - publie "Les Partisans. Kessel et Druon, une histoire de famille". Une biographie croisée de Joseph Kessel (1898-1979) et de son neveu Maurice Druon (1918-2009), qui rend honneur à la place tenue par la chanteuse Germaine Sablon (1899 - 1985) dans la vie des deux hommes.
#biographies #josephkessel #academiefrancaise
_____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : femmes célèbresVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}