EAN : 978B00BZ6INL6
Textes Gais (22/03/2013)
4.33/5   12 notes
By the Way?Cyprien SadesRoman en français de 285 000 caractères. Corrigé le 14 avril 2013.Dieu qu'il est beau le papa de mon ami !Jonathan, franco-américain de 19 ans, étudiant en danse et ami de handball de Loup tombe amoureux de Julien, très jeune père de ce dernier. Ce dernier, marié, heureux en amour, tente sans succès de résister à l'attrait et la persévérance du jeune danseur. Le couple de Julien bat de l'aile, la séparation est inévitable. Loup, furieux de ce... >Voir plus
Que lire après By the Way...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il faut bien l'avouer j'aime infiniment les livres où il y'a comme une certaine notion d'interdit, un petit quelque chose qui dérange la morale entre guillemets.
Je trouve que ça ajoute à ma lecture, ça la rend plus excitante, bien plus palpitante.
Si en plus, elle découle sur une relation cachée c'est encore mieux, car j'aime ce sentiment que tout peut basculer, lire en ayant la crainte au ventre. Un éventuel moment où ils pourraient être découverts, la peur pour les deux amants, mais également les réactions et différentes possibilités qui peuvent découler de ce type de scénario.

Dans ce roman tous ces ingrédients sont réunis.

C'est l'histoire de Julien, un homme marié qui a deux enfants, dont un garçon et une fille.
Son ménage est loin d'être idyllique, sa femme est toujours absente, elle le trompe depuis de nombreuses années, et il a toujours préféré fermer les yeux, un peu par amour, aussi je pense pour les enfants, et puis surtout par habitude, par facilité d'une sécurité réconfortante.
Un soir où tout le monde sera au lit, Jonathan, un ami de son fils, va l'embrasser.
Ce baiser qui n'aurait jamais dû être va non seulement être partagé mais aussi rendu, puis il va en plus déclencher toute une série d'événements.
Pour Julien, après coup il ressentira évidemment une immense gêne, mais très vite ce qu'il envisage comme une bêtise va se transformer en une grosse envie de recommencer, puis une obsession qui se révélera par la suite par de profonds sentiments.
Mais à 36 ans, tomber amoureux du pote de son fils n'était certainement pas prévu au programme.
Comment gérer tout ce qui va en découler ?
Sa relation avec sa femme est-elle complètement condamnée ?
Quant à ses enfants ? Leur annoncer aimer non seulement un homme mais de pratiquement leurs âges !
Toutes ces inquiétudes qu'ils vont devoir gérer ensemble... Mais pour ça faut-il qu'il soit certain que cet amour est réellement partagé, qu'ils aient les mêmes attentes.
Pas évident de se projeter à 19 ans...

Une lecture que j'ai adoré, le sujet, l'écriture et le rythme ont fait qu'une fois commencé impossible de lâcher le livre.
Entre les moments intimes qui sont extrêmement beaux à lire, toujours torrides et intenses sans trop l'être, les sentiments naissants et les appréhensions des deux hommes quant à leur relation, et à leur entourage, on est pris dans la lecture et on ne fait plus que ça, tourner les pages.
On avance avec une crainte, la peur que cet amour si beau, si évident ne soit malheureusement pas compris. Mal jugé.
J'avoue que tout au long leurs angoisses ont été les miennes, je ne pouvais m'empêcher de penser aux enfants, à leur réaction, et puis j'avais peur aussi que Jonathan soit, malgré ses sentiments, trop jeune et qu'involontairement Julien finisse par en souffrir...
En fait je m'attendais à quelque chose de plus compliqué, j'avais peur que mes émotions soient mises à mal vu le contexte, mais finalement l'auteur a su faire des choix, il a su démontrer que peu importe l'âge, tout devient possible quand on le veut. Et que malgré une situation délicate et complexe, quand on aime, de cet amour vrai et unique, rien n'est irréalisable.
On avance, et on fait face aux épreuves de la vie, et cela cote à cote.

Une histoire que je vous recommande pour toutes ces raisons.
Alors alors... alors j'avoue que j'ai été surprise quand j'ai commencé ce roman parce que.. je ne m'attendais pas à ça. Mais surprise dans le bon sens. Parce que je m'attendais à avoir le point de vue de Jonathan et que j'ai eu celui de Julien. Parce que je pensais lire les tourments d'un jeune homme et que j'ai eu ceux d'un adulte. Donc plus posé. Donc plus forts. Donc encore plus touchants. J'ai commencé à lire ce roman et très vite, j'ai été emportée par le flot de ces mots, par l'histoire douce et touchante de Julien et Jonathan, par cette famille qui explose doucement, mais de manière si posée. J'ai lu la fin d'une histoire d'amour et le début d'une autre. J'ai lu l'histoire d'un couple qui se dit aurevoir et d'un nouveau qui se lance à coeur perdu dans une histoire toute aussi forte.

J'ai lu l'histoire d'un homme, devenu père trop jeune et qui pourtant mène de front toutes ses activités. Celle de père de deux ados, celle de père isolé à cause du travail de sa femme qui l'éloigne de leur domicile 8 mois par an, celle du mari trompé, celle du chef d'entreprise , puis celle d'amant, de petit ami, d'amoureux qui lui va comme un gant quand il décide, assez vite, assez simplement malgré tout ce qui les entourent de céder à son attirance pour Jonathan.

J'ai lu l'histoire d'un jeune homme bien plus mûr que ses 19 ans, qui mène de front plusieurs passions, qui vit seul après que ses parents l'aient rejeté à cause de son homosexualité, loin de sa famille, de ses frères et soeur et pourtant entouré d'amis, dont le fils de son amant.

J'ai lu l'histoire d'un couple pour qui rien n'était gagné d'avance, mais qui va doucement mais surement se battre pour être ensemble, pour se faire accepter et finir par s'imposer doucement mais surement aux yeux de tous ceux qui leur sont proches.

J'ai lu une superbe histoire d'amour, entre deux hommes, portée par les mots de l'auteur, dont le style frais et lyrique nous entraine de pages en pages encore plus loin dans l'intimité de ces deux hommes, dans leurs coeurs et dans leurs âmes. Et j'en ai savouré chaque ligne chaque mot, chaque moment. Comme l'ont dit d'autres lecteurs, c'est tout à fait le genre de roman qu'on peut lire encore et encore et toujours autant en savourer l'histoire. Ce que je pense faire plusieurs fois...
Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..
J'avais déjà lu des dizaines d'histoires avec le même contexte sur Wattpad, ou sur d'autre site. Et même si à chaque fois, je retentais le coup, à chaque fois, j'étais assez déçu… Il manquait toujours quelque chose qui rendrait l'histoire soit plausible, soit vrai, soit plus humaine. Je n'étais pas à une fois près, alors j'ai pris ce livre. Et… Maintenant, je me demande pourquoi je ne l'ai pas lu avant !

Ce que j'ai apprécié tout de suite déjà, c'est le fait que durant toute la première partie du roman, on suit Julien, donc le père de Loup. Ça change des histoires où l'on suit le petit adolescent perdu et qui fantasment sur un adulte. Même si au fond, Jonathan est bien loin de cette image.

Mais, donc, nous suivons Julien, un père de famille qui se noie dans le travail, et donc le couple est assez… compliqué. Il sait que sa femme le trompe, et a lui-même eut quelque aventure, mais malgré tout, il reste avec elle. Un jour, alors qu'il est perdu dans ces pensées, il rencontre Jonathan. C'est un ami de son fils qu'il connaît depuis longtemps, mais il était tellement ‘dans un autre monde' qu'il ne l'avait jamais remarqué. Ce qui n'est pas le cas de Jonathan qui est depuis longtemps attiré, en secret, par Julien.

Au fur et à mesure que l'histoire avance, nous comprenons que Julien a besoin de changer pour être vraiment heureux, et ce changement vient avec Jonathan. Bien sûr, les choses ne sont pas simples, après tout, il s'agit quand même de l'ami de son fils.

L'histoire est fluide, la plume est addictive, et les personnages sont attachants. J'ai adoré découvrir cette histoire, de suivre la façon que Julien a de gérer les événements. Mais aussi de découvrir Jonathan, un jeune homme beaucoup plus mur que ce que son âge pourrait laisser penser.

Le seul point qui m'a un peu déçu, c'est la fin, qui est assez rapide, alors qu'elle aurait pu être un peu plus développée. Mais ce petit détail ne change pas l'avis global du livre, qui est pour moi une vraie perle.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
3,5/5
Une romance M/M, un genre encore méconnu qui commence doucement à se faire une place dans la romance contemporaine. C'est une histoire d'amour touchante qui a la mérite de ne pas tomber dans la facilité.
Cyprien Sades, l'auteur, n'hésite pas à aborder des sujets sensibles : comment révéler à ses proches une relation amoureuse avec quelqu'un du même sexe, de surcroît beaucoup plus jeune, comment s'épanouir pleinement face au regard des autres, la famille mais aussi l'entourage. C'est avec une note très réaliste mais aussi très positive que Cyprien Sades nous entraîne sans tabous dans cette histoire pleine de fraicheur, de sensibilité et d'amour.

Une très belle histoire d'amour écrite avec une plume fluide et dans un style simple et moderne. le style presque parlé peu au départ déranger mais c'est accrocheur, on tourne rapidement les pages pour connaître l'issue de cette liaison peu habituelle. L'auteur évite les gros clichés et même si le dénouement apparaît un peu facile, on se laisse entraîner tout au long de la lecture. (...)

Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Voilà un joli roman M/M, et une belle histoire d'amour contemporaine. Il suffit d'une discussion inhabituelle au bord d'une piscine entre un homme mal marié, qui jongle entre son travail et ses enfants, et un trés jeune homme, ami de son fils, pour que leurs rapports changent, et qu'un été brûlant, tout bascule, presque par hasard. Et ce qui pourrait n'être qu'un égarement passager va se transformer en histoire d'amour. C'est sexy, touchant, parfois drôle. Trés agréable lecture. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé.

« Le sourire de Julien se figea. Il n’eut besoin que d’un centième de seconde pour distinguer son amant dans le groupe que formaient les amis de son fils par terre dans l’herbe du jardin. Pour un peu il aurait fondu en larmes, la crise cardiaque le guettait sérieusement. Jamais il ne s’était trouvé dans une telle situation et, pire, il n’avait qu’une envie : le prendre dans ses bras pour lui rouler la pelle du siècle. »
« — Mais tu es bouché ou tu le fais exprès ? Un mec hétéro de 36 balais marié à une femme hallucinante et père d’un super pote, ça ne ressemble pas à un truc impossible pour un gamin gay de 19 ans pour toi ? Alors, dis-moi ce qu’est un truc impossible, on va en disserter. »