Acropole (12/05/1999)
2.75/5   2 notes
Camille Claudel a dix-huit ans. Douée d'une sensibilité unique, elle est l'enthousiasme personnifié. Ses mains sont magiques. Auguste Rodin a plus de quarante ans, c'est un sculpteur connu mais pas encore reconnu, car son art sent le soufre. Une même passion les unit, celle de l'art. Depuis une quinzaine d'années, l'histoire des amours Claudel-Rodin a été revisitée par des expositions, des livres, un film. Le destin tragique de Camille Claudel, la personnalité de so... >Voir plus
Que lire après Camille Claudel, Auguste Rodin : La Passion à quatre mainsVoir plus
Le sous titre "la passion à quatre mains" aurait du m'alerter. Un style digne de Nous Deux ou Gala.... Un livre sans aucun intérêt. Si on veut connaître et apprécier l'oeuvre de Camille Claudel il faut mieux lire Jacques Cassar ou Anne Delblée.
Le livre s'arrête en 1892 et ne dit rien sur le reste de la carrière de Camille Claudel ni sur le drame de sa vie.

Très tôt Camille découvrit les faiblesses de Rodin pour les femmes ...... l'éducation saint-sulpicienne de son amant le prédisposait peu au libertinage. Aussi réclamait-elle des gages avant celui céder.