AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782285001248
Presses de la Cité (07/12/1992)
2.67/5   3 notes
Résumé :
L'enchevêtrement des corps nus n'eut pas le temps de se désunir. Ce fut un carnage très bref, ponctué de hurlements étouffés, de gargouillements grotesques, de bruits de chairs crevées, de succions gloutonnes, de giclées de sang noirâtre...
Que lire après Carnaval des vampiresVoir plus
Jujutsu Kaisen, tome 0 : L'école d'exorcisme de Tokyo par Akutami

Jujutsu Kaisen

Gege Akutami

4.40★ (11966)

24 tomes

Pumpkin Night, tome 1 par Hokazono

Pumpkin Night

Masaya Hokazono

4.50★ (157)

5 tomes

Livres de sang, tome 1 : Livre de sang par Barker

Livres de sang

Clive Barker

3.89★ (2131)

6 tomes

Les Contes interdits : Les 3 p'tits cochons par Rousseau

Les Contes interdits

Simon Rousseau

3.93★ (28157)

35 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Carnaval : le « jour des Fous » de l'ancien temps, la fête sauvage, le sabbat, défoulement où l'on perd tout, la dignité, la boule, et même, parfois, la vie !...

A quelques heures du Carnaval de Nice : deux macchabées, la gorge tranchée, l'un vidé de son sang et l'autre saignant encore. Ce dernier disparaît…

Catherine, une scientifique déchue, est sujette à des rêves prémonitoires depuis son enfance. Il s'agit plutôt de cauchemars car tous annoncent des accidents ou des décès, rien de positif. Mais cette fois-ci c'est l'humanité qui semble menacée...

Une épidémie se propage alors que le Carnaval de Nice bat son plein. Catherine connaît l'horrible vérité grâce à ses visions. le phénomène qui s'apparente au vampirisme a pris naissance dans l'arrière-pays. C'est un virus ou une bactérie qui a muté. Ceux qui sont atteints ont besoin de se rassasier de sang humain. Certaines victimes meurent vidées de leur sang. Les autres, moribondes, grossissent les rangs des contaminés. Les autorités sont débordées par ces « morts-vivants » de plus en plus organisés. Est-il encore temps pour Catherine de trouver un remède ?

Plusieurs fois dans le récit, l'auteur adopte un point de vue original en plaçant le lecteur dans la peau d'un animal (chien, pigeon ou mouette), témoin privilégié du carnage. Ainsi, à la fin du premier chapitre, on peut lire : « Et pourtant, s'ils avaient su parler, que de réponses auraient-ils pu fournir aux malheureux humains pataugeant dans la boue et l'incertitude. S'ils pouvaient parler, quelles abominations ils éviteraient à ces bipèdes qui allaient bientôt plonger dans l'horreur ! Mais si le chien et le pigeon avaient pu parler, cela aurait été une tout autre histoire… ».

L'auteur dresse une description précise de la ville de Nice (ses rues et monuments). Les niçois apprécieront.

L'humour est présent avec des clins d'oeil cinématographiques (« La nuit des morts-vivants », « le cauchemar de Dracula »). Mais aussi dans quelques passages : « Ceux-ci portaient des masques parfaitement repoussants : Frankenstein, Dracula, Gremlin, Loup-garou, Khomeiny, le Pen, d'autres encore, tous horribles. »

Ce qui arrive à la petite famille de Catherine apporte une touche d'émotion (ses enfants à la fin du récit…).

Malgré un sujet à priori banal, Franck Henry s'en tire très bien. Son écriture précise et agréable à lire fait de ce « Carnaval des Vampires » un très bon roman Gore. On peut juste regretter une invraisemblance de taille : Catherine qui découvre le virus puis recherche un antidote, toute seule, dans son laboratoire personnel.
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire d'épidémie vampirique qui se répand en plein pendant le carnaval de Nice.
Pas grand chose à se mettre sous la dent dans ce roman bancal. Quelques attaques de vampires en solo ou en bande permettent de maintenir un semblant d'intérêt, mais l'histoire est loin d'être passionnante. Difficile pour le lecteur de s'immerger dans ce récit porté par une héroïne aussi peu crédible qu'attachante (une bourgeoise médium qui, entre deux transes, est aussi une biologiste spécialiste du sang mise au ban par ses pairs ; pour la crédibilité faudra repasser) et dont les péripéties sont souvent narrées, sans que cela présente un quelconque intérêt, du point de vue d'animaux (chiens, oiseaux..., une parfaite fausse bonne idée).
Si le final a un rythme assez soutenu, à défaut d'être prenant, le premier tiers du roman tourne à vide en nous présentant les mêmes évènements (deux agressions d'hommes dans Nice) à travers les yeux d'un chien, puis d'un pigeon, puis d'un policier et enfin lors d'une transe de l'héroïne, sans qu'aucune de ces versions n'apporte le moindre élément nouveau.
Pas un essentiel de la collection donc.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ceux-ci portaient des masques parfaitement repoussants : Frankenstein, Dracula, Gremlin, Loup-garou, Khomeiny, Le Pen, d’autres encore, tous horribles.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : goreVoir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}