Editions ActuSF (22/03/2023)
4.5/5   71 notes
Jamie vit reclus dans le chalet qu’il a un jour partagé avec sa mère. Depuis que la quasi totalité de l’humanité a été rasée de la surface du globe par un virus, il l’a bien compris : la solitude est sa seule chance de survie. Mais lorsque Andrew débarque sur son perron, blessé, misérable et visiblement suicidaire, une autre vérité fait surface : il est incapable d’appuyer sur la détente. Pourquoi lui fait-il si spontanément confiance ?
Lorsque le danger les... >Voir plus
Que lire après Ce qu'il nous resteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Je ne sais plus du tout où j'ai vu passer ce livre, mais en toute franchise quand j'ai vu : Post A, Virus, et romance queer je voulais absolument le lire !
De quoi ça parle ? «Jamie vit reclus dans le chalet qu'il a un jour partagé avec sa mère. Depuis que la quasi-totalité de l'humanité a été rasée de la surface du globe par un virus, il l'a bien compris : la solitude est sa seule chance de survie. Mais lorsque Andrew débarque sur son perron, blessé, misérable et visiblement suicidaire, une autre vérité fait surface : il est incapable d'appuyer sur la détente. Pourquoi lui fait-il si spontanément confiance ?
Lorsque le danger les force à prendre la route, Jamie se méfie avant tout des survivants désespérés (et des fusils). Mais petit à petit, sa suspicion change de camp. Les incohérences dans le récit du passé d'Andrew se multiplient. Jamie a-t-il bien fait de renoncer à son isolement ? Quel secret cache Andrew ? Doit-il se fier à son instinct ou à ses sentiments ?»

Alors là je ne vais pas y aller par 4 chemins ce livre est une pépite ! Il est tout simplement magnifique, quand tu le commence tu ne peux plus le lâcher et en même temps tu ne veux absolument pas arriver à la fin et devoir quitter Jamie et Andrew !
Déjà c'est magnifiquement bien écrit, l'auteur nous offre un récit en alternance de point de vue, on passe de Jamie à Andrew avec une belle fluidité, de la cohérence et un attachement terrible à ces 2 personnages qui nous touchent en plein coeur !
Je n'arriverai sûrement pas à vous expliquer toutes les émotions qui m'ont traversées pendant ma lecture. C'était beau, flippant parfois, doux, drôle et tellement réaliste ! Je l'ai vraiment terminé avec un gros pincement au coeur ☹
On suit Jamie et Andrew, ils ont tout perdu pendant l'épidémie de la supergrippe. Aujourd'hui ils vivent seul, Jamie dans son chalet et Andrew sur la route … Andrew blessé entre dans le chalet de Jamie qu'il pensait abandonné ! Et voilà … Jamie est incapable de le tuer, alors il prend soin de lui et d'âmes solitaires ils deviennent un duo inséparable. Quand un groupe de survivants les menace ils décident de prendre la route … Tous les deux, du haut de leurs 17 ans ils vont affronter le monde écroulé ! Comment survivre, comment imaginer l'avenir et comprendre les sentiments qui nous animent, nous changent …
La romance n'est pas le centre du livre, ça va doucement, parfois tu as envie de leur crier mais merde les gars ouvrez les yeux et embrassez-vous bordel de m**de :D
Je ne veux pas trop en dire pour ne pas vous gâcher la découverte de tout ces beaux moments.
Je dirais que cette histoire se situe entre alerte ou le fléau pour le virus et la rapidité de propagation, Walking Dead pour l'ambiance, le monde post a et les groupes de survivants parfois bien flippants et Heartstopper … Ok comme ça ça parait improbable et pourtant ça fonctionne à merveille !
Je précise que c'est un roman young adult pour ceux qui n'aiment pas ce genre … Mais comme vous l'aurez compris je vous le conseille à 200%. Mon coeur a battu la chamade tout le long de ma lecture, j'ai souri niaisement et à la fin j'avais les yeux dans l'eau
Un livre qu'on ouvre et qu'on ne referme pas avant de l'avoir fini, le coeur tout plein.

A bien des égards, il m'a fait pensé à un épisode en particulier de The Last Of Us, pour celleux qui auront la référence.
D'ailleurs c'est cette série qui m'a donné envie de découvrir des bouquins postapo, et "Ce qu'il nous reste" est le premier élu.

Car c'est bien ce dont il s'agit : un roman post-apocalyptique. Une catastrophe sanitaire a décimé la majeure partie du monde et donc des États Unis, en quelques mois.

Quelques survivants font ce qu'ils peuvent face à cette nouvelle manière d'exister. Parmi eux, Andrew et Jamison, deux ado dont les chemins se croisent alors que le premier s'est blessé dans un piège à ours et l'autre qui accepte d'ouvrir la porte de sa maison pour le soigner.

Andrew est gay, la solitude lui pèse et déjà les touchers très médicaux de Jamison lui retournent le ventre. Mais il est pas débile Andrew, il sait qu'avoir un crush sur un mec hétéro avec qui il va passer quelques semaines c'est risqué pour la santé mentale. Alors au placard ces sentiments, et on va bien camoufler tout ça derrière un humour caustique très sympa pour le lecteur.

Mais c'est sans imaginer que Jamie pourrait bien, lui aussi, se laisser surprendre par des sentiments inconnus jusqu'alors. Son cheminement et sa réflexion sur sa bisexualité sont très bien amenés et l'auteur n'en fait pas tout un plat : Jamie se rend compte qu'il est attiré par Andrew et voilà, fin de l'histoire, de toute façon qui pourrait le juger ou le renier maintenant que tous les réacs sont morts ? Ou peut être pas en fait...

La romance est bien présente mais tout le livre repose sur les quêtes des personnages et leurs rencontres plus ou moins fortuites avec d'autres survivants.
J'ai trouvé le récit vraiment très bien construit, il avance, ne s'arrête pas sur des détails contemplatifs qui pourraient alourdir la lecture.
Les personnages ne sont ni bénis ni maudits, il leur arrive des petites crasses pénibles qui rendent le tout vraiment crédible et qui nous donnent à chaque fois envie de decouvrir comment ils vont régler la situation.

Et un dernier mot sur la romance : quel plaisir de lire un roman queer écrit par un homme queer, vraiment ça change tout !

En bref, un coup de coeur, et comme dirait Andrew, bordel ça fait du bien !
Coup de coeur !💚

Juste Wow ! Pépite de chez pépite !

Petit renard a décidé de se replonger à nouveau dans un univers apocalyptique, mais sans zombie car bon… après Walking Dead il a abandonné.

Contexte: La population mondiale a été majoritairement ravagée par la megagrippe. Andrew rencontre Jamison alors qu'il est blessé à cause d'un piège à ours. Jamie décide de le soigner malgré sa méfiance, et de l'héberger le temps de sa convalescence. Sans le savoir, ils vont vivre une aventure ensemble, construire une amitié solide alors qu'autour le monde part en vrille. Puis, petit à petit, un slow burn amoureux s'installe entre eux.

Comment dire ? Magnifique ! Ce roman est beau malgré les évènements lourds que traverse les personnages. Je n'ai pas de défauts à lui trouver. Jamie et Andrew sont les points forts de cette histoire, et on les suit dans leurs aventures qui les amènent plus loin à chaque pas. Ils sont humains, touchants, marrants. Oui, car l'humour d'Andrew m'a fait hurler de rire.

La confiance qu'ils se donnent est puissante, quitte à mourir l'un pour l'autre. J'adore comment leur relation progresse au fil des mois. Et je suis passée par tellement d'émotions en lisant ce livre. La colère, la peur, le rire, la tristesse, j'en ai tremblé même à des moments ! Les protagonistes portent réellement l'histoire pour notre grand plaisir.

Ce roman représente à mes yeux, une lueur d'espoir dans un monde en perdition. Une petite lumière qui se rallume au centre d'un plexus blessé. Un sourire perdu qu'on retrouve quand quelqu'un nous tend la main.

Une magnifique découverte !

Alerte petite pépite !

Vous prenez ʟᴇ ғʟéᴀᴜ de Stephen King (sans le surnaturel) une touche de ᴡᴀʟᴋɪɴɢ ᴅᴇᴀᴅ (sans les zombies) et vous ajoutez une belle dose de ᴀʀɪsᴛᴏᴛᴇ ᴇᴛ ᴅᴀɴᴛᴇ ᴅéᴄᴏᴜᴠʀᴇɴᴛ ʟᴇs sᴇᴄʀᴇᴛs ᴅᴇ ʟ'ᴜɴɪᴠᴇʀs et vous aurez la base de Ce qu'il nous reste.
Une histoire prenante, touchante, effrayante et très addictive qui nous emmène sur les routes américains aux cotés de Andrew et Jamie, deux garçons de 16 ans, se retrouvant plongés dans l'horreur. En effet, ils font partie des 0,01 % de la population survivante d'une méga grippe.

➖Comment survivre ?
➖Comment gérer la solitude ?
➖Peut-on faire confiance ?
➖Comment gérer la culpabilité de certains actes commis dans ces conditions extrêmes ?

En alternant les chapitres, nous découvrons deux personnages très attachants avec lesquels j'ai été en totale empathie.
La plume est hyper immersive au point que j'ai voyagé, tremblé, aimé, espéré et ri à leurs côtés.
Andrews et son humour grinçant, Jamie et sa droiture.
Leur relation se développe avec justesse et l'auteur évite les dramas inutiles.

Ce qu'il nous reste propose une réflexion sur notre monde avec un équilibre parfait entre la noirceur, la solitude, le désespoir, la résilience, l'amitié, l'amour et l'humour.

Un très beau moment de lecture et un pincement au coeur en quittant Andrew et Jamie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Ce qu'il nous reste » est un roman qui dépeint avec justesse la nature humaine dans une situation post-apocalyptique.

Une "mégagrippe" a décimé la majorité des êtres vivants en très peu de temps, bien différente et pire que l'épidémie que nous avons connue (même si l'auteur précise dans ses notes de fin qu'il ne voulait pas spécialement parler de Covid, l'histoire ayant été écrite en 2015 à l'origine, il a seulement mentionné ce virus pour inscrire l'histoire dans notre temporalité).

C'est l'histoire de deux adolescents qui, alors qu'ils tentent de survivre chacun de leur côté, se rencontrent. Presque immédiatement, on comprend que quelque chose les lie, qu'ils seront incapables de se faire du mal, et ils deviennent amis. Jamison (Jamie) aide Andrew à guérir de la vilaine blessure infligée à sa jambe par un piège à ours, puis ils sont obligés de quitter le chalet confortable dans lequel ils se trouvaient et partent sur la route. Ils ont un but – surtout Andrew, que Jamie se contente de suivre parce qu'ils ne veulent plus être seuls – mais vont faire des tas de rencontres sur leur chemin, bonnes et mauvaises.

J'ai beaucoup aimé le rythme du livre, les moments d'accalmie entre deux passages stressants. On voit différents modes de vie et différents endroits, avec la nature qui reprend le dessus et les humains qui sont prêts à tout pour survivre. Vraiment à tout. Jamie et Andrew doivent faire face à des choses dures et on les voit se transformer tout au long du roman, quittant l'adolescence pour se plonger dans ce monde où, la plupart du temps, la gentillesse et l'innocence n'ont pas leur place.

C'est aussi un roman avec beaucoup d'espoir et qui voit se développer des sentiments entre les personnages, que ce soit de l'amitié, entre eux et avec certains personnages secondaires, ou même de l'amour quand les sentiments se muent en attirance et évoluent. C'est rafraîchissant de lire une histoire post-apocalyptique sans zombies, aliens, robots, etc. et qui inclut des références de la pop culture que les lecteurs de young adult comprendront.

Côté personnages secondaires, j'ai particulièrement aimé Henri et Cara ! Elles ont chacune un caractère très différent mais aident beaucoup les garçons, aussi bien physiquement que moralement, apportant une chaleur bienvenue dans ce monde de fou.

On dit souvent que les chemins difficiles mènent à de belles destinations et ça décrit exactement ce roman. En bref, c'est une lecture tantôt haletante et tantôt mignonne, dans un univers que l'on espère ne jamais connaître. Je recommande à tous les fans de young adult, de dystopie et de romance !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

-Fais demi-tour comme tu peux, reprend-il. Je la ramasserai [la béquille] et te la lancerai quand tu seras plus loin.
J'ai une envie quasi irrépressible de lâcher un soupir exaspéré et de le traiter de connard.
Mais le connard est armé, alors je me retiens. Même après la fin du monde, les connards ont toujours une longueur d'avance.
Faut dire que je ne cours pas très vite, là. Haha.
Bordel, l'apocalypse m'a pas passé le goût des blagues foireuses.
Je tourne mon pied comme si je commençais une putain de danse des canards. C'est la danse des canards, qui en sortant de la mare, se font flinguer au fusil, coin-coin pan pan.
-On ferait peut-être bien de quitter la route dans pas longtemps pour trouver un abri, déclare Jamie en jetant un œil aux nuages. Il manquerait plus qu'on se fasse foudroyer.
-Oh, allez. Maintenant qu'on n'a plus de loto, c'est le seul jeu de hasard qu'il nous reste.
Il faut faire confiance aux gens, de temps en temps. Tu pourrais être surpris par la bonté que renferme le monde.
I could listen to his laugh until the day I die and never get sick of it.
- (...) C'est horrible ce qu'il s'est passé. Mais ça ne fait pas de toi quelqu'un d'horrible.