Rivka (28/03/2024)
4.17/5   15 notes
Deux garçons seuls dans l’espace.
Une mission.

Lorsque Ambrose se réveille à bord du Coordinated Endeavor, il n’a aucun souvenir du décollage, ni de cet autre astronaute avec qui il fonce à travers l’espace. Que lui est-il arrivé ? Et que lui cache OS, le système d’exploitation du vaisseau ?

AIMER AU-DELÀ DU POSSIBLE…
Que lire après Une nuit infinieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Honnêtement je ne m'attendais pas à ce que j'ai lu. Je trouve ça rafraîchissant, la quatrième de couverture est mystérieuse et c'est tant mieux.
Pourquoi tout raconter quand le minimum suffit.
Moi qui voulais tant découvrir un livre de la maison d'édition RIVKA, je n'ai pas été déçu.
L'histoire est un plaisir à découvrir, on passe par de presque trop nombreuses émotions, par moment on voudrait pouvoir secouer les personnages. Ça montre bien qu'on rentre à 100% dans l'histoire, elle nous tient en haleine tout du long.
La relation amoureuse entre les deux protagonistes principaux qu'on peut aisément deviner est bien présente mais elle n'absorbe pas l'histoire pour ceux que ça peut inquiéter.
Que dire de plus sans rien dire divulgâcher, on est sur de la science-fiction mais étonnement rien de trop invraisemblable. On ne passe pas des heures sur des concepts tirés par les cheveux qui font le bonheur des fans du genre.
(Ce que je peux comprendre bien sûr mais je comprends aussi ceux qui n'ont pas envie de passer un chapitre sur le fonctionnement d'une technologie).
Pour dire que si le genre vous rebute, ce n'est pas une raison de passer outre cette lecture.

Je vous le conseille grandement, j'ai passé un très bon moment à le lire.
Je suis à votre écoute pour d'autres questions sur le livre et même pour en débattre avec ceux qui auront fait le choix de le lire.

Service presse fourni par la maison d'édition RIVKA
Ce livre est un énorme coup de coeur pour moi, ça va être compliqué d'en parler sans spoiler.

Je lis rarement de science-fiction alors je ne saurais pas affirmer l'originalité de l'histoire, mais personnellement elle m'a scotchée, c'est plein de rebondissements, c'est captivant, touchant, émouvant et plein d'humour et de tristesse aussi. C'est une histoire dont je me souviendrai longtemps. L'auteur a parfaitement retranscrit le sentiment de solitude, de peur et d'incompréhension auxquels sont confrontés les personnages dans l'immensité de l'univers, où ils ne sont que deux, avec pour seule compagnie, OS, l'intelligence artificielle du vaisseau. Ce livre nous emmène dans un long, très long, voyage en huis-clos avec ces deux personnages, Ambrose et Kodiak, auxquels je me suis beaucoup attachée. Ambrose était le narrateur parfait pour raconter leur histoire, avec un sens de l'humour qui adoucit la gravité des situations auxquelles ils sont confrontés. La romance, parfaitement dosée, qui se déroule tout au long de l'histoire, a véritablement touché mon coeur.

En résumé, ce livre m'a profondément marqué et je le recommande à tout amateur de science-fiction en quête d'une histoire captivante et émouvante.

Merci à NetGalley et aux éditions Rivka de m'avoir permis de découvrir ce livre, que j'irais acheter en version papier dès sa sortie.
Ce livre faisait partie de ma quête de "sf avec persos lgbt", et je préfère naturellement quand la romance, si romance il y a, ne prend pas toute la place de l'histoire.
The darkness outside of us m'a conquis en presque tout point, et j'insiste sur le fait que même si la critique qui suit ne contient pas de véritable spoiler hors balise, ce roman gagne à être lu avec le moins d'a prioris possibles (et cette critique peut malheureusement laisser deviner certaines choses...) !
En effet, sa force repose en partie sur un twist scénaristique central qu'il est crucial de ne pas dévoiler. En tout cas, la construction du roman autour de ce ressort permet des scènes surprenantes et fortes émotionnellement, plus que je ne l'attendais. le rythme est également très bien géré, alors que cela aurait pu être un écueil fatal ici en particulier. Les personnages sont un peu stéréotypés sans que cela ne devienne gênant, et de nouveau le scénario permet d'aborder des thèmes riches, le tout saupoudré d'un peu d'angoisse existentielle tout à fait à sa place.
Il y a tout de même des point faibles, notamment quelques trous dans le scénario qui font parfois tiquer, une intelligence artificielle aux capacités un peu trop opportunes.
Enfin j'ai apprécié la possibilité d'une lecture plus métaphorique du récit sur le sujet de l'émancipation.
En bref, une excellente surprise pour moi, mais malheureusement disponible en anglais uniquement pour l'instant.
Aussitôt acheté aussitôt dévoré ! J'attendais la publication de ce roman avec impatience : deux garçons seuls en mission dans l'espace, envoyés pour un sauvetage sur Titan.
Je m'attendais à une romance M/M assez classique si ce n'est l'originalité du contexte spatial qui serait qu'une toile de fond pour justifier le huis clos et donc la proximité forcée. Si les premiers 20% étaient dans cette mouvance, jusqu'à même m'interroger sur la pertinence de l'inclure dans le challenge de SF, la suite a su balayer mes doutes !

Sans rien dévoiler de l'intrigue, et malgré un début un peu lent, j'ai été petit à petit happée par le récit qui est bien plus riche qu'une « simple » romance.
En effet, l'auteur insuffle du mystère, de la tension, des rebondissements captivants, de la réflexion, le tout avec une très belle part d'émotion.

J'ai été profondément touchée par Ambrose et Kodiak, avec qui je me suis rapidement liée. Les sujets abordés sont pertinents et l'immersion dans l'histoire est totale.

Seul bémol : l'âge de 17 ans pour entreprendre une mission de cette envergure semble un peu jeune et peu réaliste, même dans un contexte futuriste de science-fiction.

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

« Une nuit infinie » est un roman très touchant mais aussi palpitant et émotionnellement puissant qui ravira les amateurs de SF abordable et de suspense.

La meilleure nouvelle de la journée : un tome deux est en préparation ! (Même si la fin de celui-ci se suffit parfaitement à elle-même 😉)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coordinated Endeavor, vaisseau spatial ou deux astronautes sont seuls au monde, seuls au bout du monde, envoyés par leurs nations respectives pour une mission de sauvetage, en route vers Titan pour un dernier espoir.

Peut-être pas si seuls que ça en fin de compte.

Difficile de parler de ce roman sans divulgâcher, alors que la quatrième de couverture n'en dévoile pas trop, ce roman vous plonge dans un tourbillon d'émotions, de solitude, de désespoir, de regrets, de résignation, de sacrifices, de souvenirs, mais aussi de révolte, d'espoir, d'intelligence, de fraternité et d'amour.

Une nuit infinie c'est seulement Ambrose et Kodiak et à la fois, tellement d'autres choses, plus profondes, si sombres.

Bien sûr, et c'est mon petit regret, j'aurais préféré que les deux héros soient un peu plus âgés que leurs 17 ans, leurs réactions ne m'ont pas parues toujours en accord avec leur âge, même si leur éducation militaire ou solitaire semble être la raison de ces réactions un peu trop mâtures par moment.

Mais c'est un détail, j'ai été embarquée par cette odyssée, par ce huis-clos (quoique...) de la voie lactée, par ces rebondissements, par ce suspens, par la plume de l'auteur, la façon dont le roman est construit, avec ce préambule et ces six parties, et ce décompte, glaçant...

Bref, un gros coup de coeur que ce roman, je remercie d'ailleurs NetGalley et les éditions Rivka pour ce service presse.

D'ailleurs, l'auteur a écrit une suite, ou un début, The brightness between us, que j'espère très fort que la maison d'édition traduise, je serais au rendez-vous sans aucun doute si c'est le cas.

« Je pourrais contempler ce spectacle éternellement : un être humain – un véritable être humain –, vivant, concentré sur sa tâche au milieu des étoiles. Ses épais cheveux sombres tombent jusqu’à sa mâchoire. De temps en temps, il penche la tête d’un côté puis de l’autre. Peut-être a-t-il la nuque raide ? J’aperçois un bout de peau de ladite nuque. Elle est lisse et me rappelle les muscles saillants qui relient ce même cou au reste de son corps, mais il est trop loin de moi pour que je puisse les voir. »
- Tu as autres choses à boire que de l’eau ? demande-t-il, plein d’espoir.
- Non. Malheureusement, on ne m’a pas envoyé dans l’espace avec de l’alcool. Je peux te proposer de l’eau … ou de l’eau. Certaines poches ont une police d’écriture légèrement différente sur l’étiquette. Je peux donc te proposer de l’eau avec ou sans serif.
Je suis tellement habitué à lui maintenant qu’il n’a plus besoin de parler ni d’exprimer clairement ce qu’il a en tête. Je peux deviner ce à quoi il pense simplement en écoutant son cœur battre et la vie qui pulse dans ses veines. Je comprends les mots qu’il prononce et ceux qu’il ne s’autorise pas à dire.
Tu aimes Kodiak. C’est là le miracle caché de toute cette histoire. Vous vous aimez peut être plus profondément qu’aucun être humain n’a jamais aimé, n’a jamais eu besoin d’aimé et n’a jamais eu l’occasion d’aimer.
Autrefois, la folie était une étrangère qui vivait à l'autre bout du monde. Désormais, elle est devenue ma voisine de palier. Ce n'est plus qu'une question de temps avant qu'elle ne devienne ma compagne de bord, puis mon amante, pour finalement s'emparer totalement de moi.

Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus