Balivernes (19/03/2015)
3.67/5   3 notes
Je sais que c’est étrange, mais ce matin, un oiseau a volé jusqu’à moi et s’est posé sur ma tête. N’arrivant pas à le déloger, j’ai dû aller à l’école avec lui, toujours posé sur ma tête. J’ai dit à la maîtresse que c’est mon nouveau chapeau, mais elle a eu des doutes. Tout le monde me regardait. J’avais tellement honte qu’à la récréation, je voulais rester seul.

Et c’est là que Maria est venue me voir. Elle m’a dit qu’elle aimait beaucoup mon nouveau... >Voir plus
Que lire après C'est un chapeauVoir plus
J'ai choisi ce livre à l'occasion d'un Masse Critique. Je remercie Babelio ainsi que les éditeurs pour ces opérations qui nous permettent et promettent de belles découvertes!

La couverture de C'est un chapeau a attiré mon attention de part l'illustration ultra colorée ainsi que la situation originale du petit garçon coiffé d'un bel oiseau. J'ai ensuite lu le résumé, et l'histoire m'a séduite elle me promettait pas mal de couleurs et surtout j'ai voulu savoir ce qu'adviendrait du petit garçon au départ de l'oiseau!
Je n’ai pas été déçu l’illustration est foisonnante de couleurs, d’effets de transparences, tout en restant organisée et géométrique. Des chiffres et des lettres se promènent tout le long de l’histoire donnant un coté graphique à celle ci.

La fin reste ouverte à l’interprétation et à la réflexion des petits. Cette histoire poétique m’a beaucoup plu, je recommande pour vos enfants comme pour tous ceux qui comme moi qui aiment la poésie et l’illustration…
Opération Masse Critique – littérature jeunesse

- Ce n'est pas un oiseau, c'est mon nouveau chapeau.
- On dirait pourtant bien un oiseau.
Que faire quand on se retrouve avec un oiseau venu se nicher dans ses cheveux, et bien décidé à y rester ?
Prétendre que c'est un chapeau. A la maîtresse, à ses camarades, à ses parents aussi. Un chapeau aux plumes longues et colorées, garnies de lettres, de chiffres, comme toutes les pages de l'histoire, d'ailleurs.
Les adultes doutent, les enfants se moquent. Mais Maria, qui sait compter loin et courir plus vite que les autres, le trouve beau.
Attirée par le sourire de Maria, la confiance en soi inonde alors le coeur et le visage du petit garçon. La honte s'envole, mais l'oiseau aussi ! un peu vite peut-être.. Maria le trouvera-t-elle beau sans son chapeau ?
Un conte tout en géométrie simple comme des dessins d'enfants, aux couleurs un peu passées d'une chaude journée de soleil portugais, des ronds des triangles des carrés qui font réfléchir et grandir, s'accepter comme on est.
(Coup de coeur pour la couverture qui donne une impression de relief !)

Merci encore aux Editions Balivernes et à Babelio pour cette (nouvelle) belle découverte !

Lien : http://www.listesratures.fr/
Un matin, en allant à l'école, un oiseau se pose sur la tête d'un petit garçon... lorsqu'on lui demande pourquoi il a un oiseau sur la tête, il répond que c'est un chapeau. Un chapeau qui plaît beaucoup à la petite Maria !
Et voilà que grâce à ce chapeau, il a enfin le courage de parler avec elle et qu'il reprend confiance en lui.
Il voudrait porter ce chapeau pour toujours.
Oui, mais voilà, un oiseau ça s'envole...
Comment va-t-il faire pour remplacer ce chapeau magique ?

Un album carré aux couleurs éclatantes, une jolie petite histoire colorée sur la confiance en soi, l'imagination.
Les illustrations sont superbes ; des lettres colorées se glissent parmi elles... Ce petit garçon à la bouille toute ronde est très sympathique et c'est avec avec beaucoup de plaisir que l'on suit son périple jusqu'à la chute drôle et adorable.

Un bel album à partager !
Lien : http://somanybooks.eklablog...