Editions de l'Aube (06/04/2017)
4.1/5   10 notes
Daniel a un plan, une sorte de journal intime de l'avenir, dans lequel il anticipe toutes les étapes de sa vie. Parfois, il lui a bien fallu revenir en arrière et faire quelques ajuste­ments mais, globalement, tout se passe comme prévu. Jusqu'à ce que la crise frappe de plein fouet son pays, le Portugal, et au premier chef cette génération d'enfants de la Révolution des oeillets auxquels on avait promis que leur situation serait meilleure que celle de leurs parents.... >Voir plus
Que lire après Indice de bonheur moyenVoir plus
Daniel, le narrateur d'Indice de bonheur moyen, est un pur produit de la crise économique portugaise. Laquelle, sans aucun doute possible, s'est doublée d'une très grande détresse morale chez un pan important de la société lusitanienne. Daniel raconte quelques mois de son existence à un interlocuteur qui, on s'en apercevra assez vite, n'est pas en face de lui. Un dialogue imaginaire donc mais qui se transforme le plus souvent en monologue, ou plus exactement en confessions. On avait apprécié le talent du jeune romancier portugais David Machado dans son précédent livre traduit en français, Laissez parler les pierres. Indice de bonheur moyen est encore plus réussi, véritable épopée au quotidien de l'existence d'un homme qui perd son emploi, en retrouve un autre très précaire, voit s'éloigner sa femme et ses enfants, finit par vendre son appartement, constate que ses amis les plus proches filent un mauvais coton, côtoie des adolescents qui plongent dans la délinquance, etc. Machado a le chic pour nous rendre l'existence de Daniel tragicomique, ce dernier ne perdant jamais l'espoir de s'en sortir alors qu'il a depuis toujours planifié sa vie. Et puis il y a la question du bonheur, qui est évoqué dans le titre du livre. Comment se situer sur une échelle de 1 à 10 au gré des péripéties de la vie qui rendent heureux ou malheureux ? Daniel est un cérébral qui se pose des milliers de questions avant d'accomplir n'importe quel acte. C'est ce qui rend le livre délicieux et très agréable malgré toute la dureté et l'insensibilité d'une époque. La question de la solidarité occupe la dernière partie du roman sous la forme d'une sorte de road-movie aussi philosophique que jubilatoire. Ce n'est certes pas un scoop mais dans ce monde complexe, fragmenté et brutal, la quête du bonheur reste une recherche viscérale et identitaire chez les humains que nous sommes. Et les personnages qui s'agitent dans Indice de bonheur moyen ont beau parfois ressembler à des pantins pathétiques et déboussolés, ils n'en sont pas moins terriblement touchants dans leurs candides et insensées espérances.

Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Le Portugal. Pour nous, français, il s'agit souvent d'une destination estivale, synonyme de plaisir, décontraction et gentillesse. On en oublierait presque cette crise, violente, subie par un peuple dont tout le monde date les derniers exploits à l'ère des grands explorateurs. Daniel, le narrateur, représente un pan de la société lusitanienne aux prises avec cette situation, et à la grande détresse morale. Durant tout le roman il s'adressera à un interlocuteur peu loquace, distant, accentuant sa solitude. Un sentiment de lent glissement m'a habitée à la lecture, un véritable désespoir face à ce personnage suffisant malgré la détresse, très, trop sûr de détenir la vérité, de faire les bons choix, et donc incapable de toute remise en question et de tout appel à l'aide. Il est peut-être trop tôt pour que je prenne de la distance, et je suis assez peu habituée à éprouver un tel rejet… le propos sur le bonheur, sur les moyens possibles pour l'atteindre et sur la difficulté définir ce concept que nous pourchassons tous est intéressant.

Lire un extrait