Université Francois Rabelais (31/01/2013)
À partir du château de Suscinio (Morbihan), ce livre offre un riche panorama des modes de vie aristocratiques en Bretagne à l’époque de l’émergence des conceptions nouvelles de la Renaissance. Fortifié et militaire, le château est aussi une demeure de plaisance, où s’expriment des modes d’être et de paraître. Il est le lieu d’un riche décor qui participe de la distinction des espaces, de la hiérarchie des accès comme du statut du propriétaire.
Que lire après Châteaux & modes de vie au temps des ducs de Bretagne (XIIIe-XVIe siècle)Voir plus
Ce livre est en fait les actes d'un colloque sur les modes de vie dans les châteaux entre les XIIIe et XVe siècles, tenu en 2007 au château de Suscinio. Bien présenté et joliment illustré les thèmes abordés dans cet ouvrage se découpent en 4 grandes parties (elles même divisées en sous parties) : I- le château de Suscinio, II-Les hommes et leur environnement, III-La distribution du château et IV-Les espaces et leurs décors. Très spécialisé cet ouvrage ravira les inconditionnels d'architecture castrale et d'archéologie médiévale.