Éditeur : Ellipses (17/08/2006)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Cette Archéologie historique de la Grèce antique, richement illustrée, est un ouvrage novateur dans sa conception et original de son contenu. Les auteurs placent au coeur de l'analyse l'ensemble des objets produits par une civilisation -sa culture matérielle au sens large- et montrent comment, du plus humble au plus raffiné, ils peuvent servir de matériau à l'histoire.

Ces objets, en effet, ne prennent tout leur sens que replacés dans le contexte soci... >Voir plus

AV
  14 août 2012
Ouvrage dense mais vraiment intéressant sur la Grèce antique par le biais de l'archéologie. Que les « non-archéologues » ne s'effraient pas, ce livre peut intéresser tout le monde et ne se limite pas à un public spécifique. S'il est illustré, il est cependant très écrit et on est principalement centré sur les textes contrairement à d'autres ouvrages sur l'art qui sont plus dans une approche de catalogage avec une majorité de photos. D'ailleurs, ici, l'aspect artistique est à nuancer : oui on parle de l'invention des styles, de l'ornementation de l'espace public, etc. mais on est aussi vraiment dans une approche historique comme le nom de l'ouvrage l'indique. Les différents chapitres seront donc plutôt orientés vers des sujets comme l'expansion de la cité grecque et ses colonies (et, plus largement, tout ce qui touche les évolutions urbaines selon l'époque ou le régime politique en place), les manifestations du pouvoir royal ou encore l'hellénisme.
Structuré en chapitres relativement courts, chronologiques et thématiques, tout le plaisir pourra donc être d'aller en piocher l'un ou l'autre par-ci par-là plutôt que de faire une lecture « rigide » ou très linéaire qui pourrait risquer d'être rébarbative.