AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Ange Rousseau (Illustrateur)Baptiste Daspet (Illustrateur)
EAN : 9782491473228
204 pages
L'artBouquine (17/09/2022)
4.5/5   6 notes
Résumé :
Debora Di Gilio, installée à Nanterre par amour, découvre une importante communauté d’Italiens arrivés à partir des années 1920 et en particulier, Vincent Pascucci, âgé de 92 ans. Elle se lie d’amitié avec cet homme et décide de raconter son histoire : ouvrier chez Simca, syndicaliste, communiste, résistant pendant la guerre de 1939-1945, Vincent passe sa vie à s’occuper de la jeunesse et à transmettre les horreurs de la guerre et du fascisme pour que l’histoire ne ... >Voir plus
Que lire après Ciao Vincent !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il est des personnes hors du commun, qui forcent l'admiration par leur courage et leur engagement sincère et sans faille. Vincent Pascucci est de ceux-là.
Lorsque Debora di Gilio, jeune italienne fraichement installée à Nanterre, commence à s'intéresser à la communauté issue de l'immigration italienne de sa commune, elle est rapidement orientée vers Vincent Pascucci. Et lorsque celui-ci, alors qu'il est au soir de sa vie, lui en déroule le contenu en deux ans de rencontres, Debora prend conscience qu'elle vient de rencontrer un véritable héros, et que ce récit doit être transmis aux générations actuelles et futures.
Né dans les années 20 en Italie, immigré dès sa prime enfance, il ne peut poursuivre ses études au-delà du certificat d'études primaires, afin d'aider son père ouvrier dans le bâtiment à ramener de l'argent à la maison. Quand la 2nde guerre mondiale éclate, déjà éveillé à la politique par son père communiste, il rejoint tout naturellement le camp de la résistance. Après la guerre, il devient un délégué syndical actif. Enfin le maire de Nanterre, qu'il a connu durant la guerre, lui apporte l'autre grand engagement de sa vie, en faveur de la jeunesse : les colonies de vacances puis les équipements sportifs de la Ville.
Au niveau graphique, c'est simple et efficace : trait noir et encrages pleins, dans les tons ocres pour le passé et bleus pour le présent, un code clair qui permet de mêler sans aucune confusion le récit et les scènes d'interview. Sont habilement insérés quelques éclairages historiques très instructifs, dans une mise en page différenciée. le dessin manque cependant parfois de finesse à mon goût.
A travers la vie d'un homme, ce roman graphique nous raconte plusieurs histoires, certaines appartiennent à l'Histoire de France, d'autres à l'Histoire d'une Ville. C'est surtout un témoignage très précieux de ce qu'il est possible de faire par conviction dans l'intérêt et le respect de chacun. Vincent Pascucci a incarné dans ses engagements et ses combats la devise de la République : la liberté face aux nazis, l'égalité des droits aux vacances pour tous les enfants de la ville, la fraternité ou la solidarité développés dans le sport. A diffuser largement, pour ne pas oublier et s'en inspirer.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a derrière ce très bel objet graphique, un travail de collectage et de restitution en texte exceptionnelle et c'est pour cette raison que ce roman graphique est une vraie réussite. Découvrir un pan de l'histoire de Nanterre mais aussi de l'immigration italienne aux premières heures du fascisme transalpin à travers l'itinéraire d'un homme, Vincent Pascucci, résonne d'une façon particulière avec l'actualité. Migrants, élections italiennes, l'histoire se répète t-elle? le trajet du héros est une source d'espérance tant il a été porteur d'avancées sociales au sein de sa commune.
Bravo !
Commenter  J’apprécie          30
Magnifique roman graphique dans lequel l'auteur rencontre un personnage haut en couleur, Vincent Pascucci, dont l'histoire va de la fuite de l'Italie fasciste, à l'action pour le développement harmonieux de la jeunesse dans la banlieue de Nanterre, en passant par la résistance. Histoire inscrite dans la grande histoire donc. Un livre émouvant et chaleureux dans lequel on découvre l'importante communauté italienne arrivée en France dans les années 1920.
Commenter  J’apprécie          30
La vie bien remplie d'un militant/résistant investi pour le bien de tous. Un récit traité avec beaucoup de sensibilité, accompagné d'une documentation historique incorporée de façon vivante dans cette BD.
Toute initiative antifasciste est la bienvenue par les temps qui courent et ce livre en est une excellente.
A lire et faire lire, y compris dans les établissements scolaires.
Commenter  J’apprécie          20
Super roman graphique d'un engagement, d'une vie, d'une ville, d'une époque, solidement documenté et porté par une belle sensibilité.
Débora nous fait vivre l'immigration et l'intégration, l'usine puis la résistance, l'engagement municipal, sur un fond politique de fascisme et communisme.

Un écho à l'époque actuelle hautement recommandé !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Bertolt Brecht, un écrivain allemand, disait que le ventre de la bête immonde est encore fécond... Il nous a fait comprendre que nous ne nous sommes pas libérés totalement du fascisme, et qu'il y a donc toujours nécessité d'informer, d'agir, pour témoigner de la guerre.
Je voudrais vous montrer l'atrocité que représentent le racisme, l'absence de libertés, la xénophobie, l'exclusion...
Pourquoi ? Parce que ceux qui décident la guerre ne sont pas ceux qui la font...
Commenter  J’apprécie          10
Le gouvernement de Vichy est en train de mettre en place des mesures liberticides ! Il nous monte les uns contre les autres. Il n'existe pas de race juive. Un juif français est un français comme les autres. Il n'existe pas d'infériorité ou de supériorité entre les peuples. Seuls existent ceux qui exploitent, et les exploités. Résister est vital et nécessaire. Chacun, chacune, peut le faire à son niveau !
Commenter  J’apprécie          00
- Tu es passé des moteurs aux enfants ! Tu es plein de qualités, Vincent !
- Et de défauts aussi, ne t'inquiète pas ! Mais ma femme n'est plus là pour te les raconter...
Commenter  J’apprécie          10
- Au fait pourquoi cet engagement sportif ? Qu'est--ce qui se développe à partir du sport pour toi ?...
- C'est de la solidarité... comme pour les engrenages.. c'est du lien social, de la mixité, du brassage... certains disent qu'ils n'auraient jamais quitté leur quartier s'il n'y avait pas eu l'équipe de foot ou de basket...
Commenter  J’apprécie          00
Et n'oubliez pas que c'est en fédérant qu'on arrive à faire avancer les choses.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Debora Di Gilio (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Debora Di Gilio

Fabienne Morel et Debora di Gilio présentent La poulette et les trois maisonnettes
Un avant-goût de la version bretonne hilarante des Trois Petits Cochons, racontée par l'irrésistible duo Huile d'olive & Beurre salé ! Façon bande-annonce, les deux conteuses présentent...
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus




{* *}