Clair-obscur tome 3 sur 4
Ada éditions (22/04/2015)
4.38/5   21 notes
Le mal prolifère à un rythme effréné et la gentille Anna Whitt est sa cible. Personne ne sait quand ni comment les ducs frapperont, mais Anna et ses alliés Nephilim feront tout ce qui sera nécessaire pour débarrasser la Terre des démons et de leur oppression. Les enjeux sont plus élevés que jamais et Anna est déterminée à ce que l'amour qu'elle éprouve soit une force, non une faiblesse. Mais tenter de protéger ceux qu'elle aime et sauver sa propre vie tout en combat... >Voir plus
Que lire après Clair-obscur, tome 3 : La douceur du jugementVoir plus
C'est la fin !! OMG, déjà !! Découverte l'année dernière, j'ai une tendresse toute particulière pour cette saga. Il y a quelques maladresses, mais qu'est-ce que j'ai pu aimer Anna et Kaidan. Ce dernier tome est une conclusion douce-amère qui m'a beaucoup plu.

L'heure a sonné ! Déterminée à mettre fin au règne des Dukes, Anna prend la tête de la rébellion. Néanmoins, la prudence est de mise. Les Dukes ont senti le vent tourner et ne sont pas prêts à abandonner leur position sur Terre. Ils veulent éliminer la menace et ont pris pour cible Anna et son père. S'engage alors une lutte où tous les coups sont permis. Lutte au cours de laquelle la confiance et les convictions de chacun seront mises à rude épreuve.

J'ai tout fait pour savourer ces derniers moments avec Anna et Kaidan mais impossible, Wendy Higgins nous a concocté un dernier tome infernal. Elle ne nous ménage pas un instant et nous fait passer par bien des états. On commence avec beaucoup de révélations, d'action et des surprises de taille. A nouveau, j'ai frissonné avec et pour les personnages. On se dirige vers l'inéluctable, vers ce moment qui verra l'avenir de nos chers Nephilims basculer à jamais. Ces éléments peuvent sembler anodins pris séparément mais ils ont toute leur importance. Vient ensuite un moment d'accalmie, pendant lequel on ronge son frein. J'ai beaucoup aimé ce stress qui monte progressivement. A l'image d'Anna et de ses amis, on veut aller affronter les Dukes mais non, il nous faut patienter.

Ce second temps sert l'émotion et la romance. Ah, la romance…Enfin !!! On passe clairement un cap. Adieu les Anna et Kaidan des débuts…ils s'aiment et ne s'en cachent plus. Je les aime d'amour ces deux -là. Ils ont lutté pour en arriver là, sont passés par bien des obstacles et les voilà enfin prêts à se battre pour être ensemble. Oui, oui, oui !! Et ils ne sont pas les seuls. D'autres couples s'affirment et ça réjouit mon petit coeur !!
Arrive enfin, la dernière partie du roman. Et là, l'auteure n'épargne personne. J'aurais bien des reproches à faire à cet affrontement avec les Dukes. J'ai trouvé la conclusion un peu facile...mais j'ai aimé cette fin malgré tout. Nos nerfs sont mis à rude épreuve. L'incertitude est présente jusqu'au bout. Mon coeur a eu plusieurs ratés tant j'ai craint le pire. Untel est-il un allié ? Un ennemi ? Et surtout, les Dukes ne déçoivent pas. Ils sont impitoyables et pourris jusqu'à la moelle. Ils m'ont mise en colère avec leurs coups tordus. Puis, j'ai été émue. Sans transition on passe de l'angoisse à la tristesse…c'est un sacré coup que nous assène l'auteure. Ce final fait de la peine autant qu'il fait plaisir. C'est un fragile équilibre entre les deux qui se joue dans ces dernières pages. C'est très juste dans son écriture, les émotions bien présentes.

Et je ne vous parle pas de l'épilogue !! Merci Wendy Higgins pour ces quelques pages de bonheur. C'est très émouvant et tellement adorable de découvrir le futur des uns et des autres. Mon petit coeur s'est serré de tristesse et de joie à la fois. Oui, tout ça. Je ne veux pas en dire trop pour ne pas gâcher la surprise…j'ai aimé ces pages, point.

Si je ne l'ai pas assez dit, je le répète : les personnages sont toujours aussi touchants, surtout les Néphilims que je trouve exceptionnels.
Anna en tête. La jeune femme est incroyable. Dès le début, elle sortait du lot en n'étant pas comme les autres Néphilims. Ça n'a fait que se confirmer ensuite. C'est une battante qui fera tout pour les siens. Elle ne se laisse pas abattre et je trouve ça admirable. Et quand elle est avec Kaidan…c'est le duo parfait. Lui doute toujours un peu, il a peur de la mettre en danger. C'est mignon mais je le préfère plus combattif et prêt à en découdre. Pour ça, je peux compter sur Anna qui sait le recadrer. Autrement, quand il est tendre avec Anna, je le trouve trop choupinou !! :3 Je les aime !!
De même pour le reste du groupe. Ce dernier tome fait la part belle à l'équipe au complet, pour mon plus grand bonheur. Blake, Ginger, Marna, Kopano, Zania, Jay…ils sont tous là. Ils ont évolué depuis les débuts. Leur rencontre avec Anna leur a permis d'ouvrir les yeux sur d'autres possibilités.
Ils donnent le meilleur d'eux-mêmes dans ce dernier volet. C'est un groupe extrêmement soudé et déterminé à aller jusqu'au bout. Ils dégagent une telle énergie. Ce sont des personnages en or !!

Je sentais venir un final bouleversant et c'est ce que j'ai eu. Il y a des imperfections, je le reconnais volontiers, mais j'ai aisément pu passer outre tant les personnages de Wendy Higgins « m'ont parlé ». Sweet Reckoning est, pour moi, la juste conclusion à l'aventure d'Anna et Kaidan. Tous les éléments trouvent leur place et le puzzle est désormais complet. Je ne regrette absolument pas d'avoir suivi cette recommandation livresque. Merci Wendy Higgins pour cette belle épopée. Ils vont me manquer ces braves Néphilims
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Je suis tellement triste de terminer cette trilogie, de me dire qu'il n'y aura plus de livres ensuite ! Ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé ! Ce dernier tome est juste parfait. J'ai vraiment eu les larmes aux yeux dans l'épilogue, j'aime quand les auteurs en font un parce que ça permet de prendre un peu de distance par rapport aux personnages et d'en apprendre un peu plus sur leur avenir. le moins qu'on puisse dire, c'est que Wendy Higgins a profité de ces dernières pages pour me marquer à long temps sur cette série qui était déjà un gros coup de coeur.
Ce que je reproche souvent à ce genre d'histoires, sans en vouloir aux auteurs pour autant car je m'attache à leurs personnages donc je veux une bonne fin pour eux, c'est que tout est facile. A l'instar de Twilight où le conflit se règle avec de la parlotte et de la guimauve. Or, avec la saga Sweet, ce n'est pas le cas. L'auteure nous montrait déjà à la fin de Sweet peril qu'une guerre fait des victimes et là, elle conforte ce fait. Même si certaines fois, on le regrette, au final, elle parvient à nous faire accepter la réalité. C'est comme ça et pas autrement.

Au final, l'action et les personnages m'ont totalement happée. J'ai adoré comment Wendy Higgins imbrique les évènements.

Et le mot de la fin avec l'épilogue: magnifique!

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Quelle excitante trilogie! le mix entre amour et aventure, saupoudré d'une touche de surnaturel est parfait. J'ai relu ce livre plusieurs fois sans m'ennuyer.

Le temps que je remonte la fermeture à glissière de mes bottillons noirs et que je me lève, ma confiance vacillait. Les jumelles me regardèrent, bouche bée devant mon choix vestimentaire. Ginger eut un demi-sourire impressionné, tandis qu’elle m’examinait.
Puis, je me fis une queue de cheval serrée et je m’installai en face du miroir pour me maquiller. Les démons pouvaient m’avoir étiquetée mercenaire du Paradis, je ne porterais pas d’ailes blanches ce soir-là.