Gourcuff Gradenigo (23/04/2010)
3.62/5   4 notes
Claire Joyes présente la célèbre maison de Claude Monet. Elle y évoque sa famille, les pièces qu'il a aménagées et habitées pendant plus de quarante années et bien sûr son jardin, à la fois pure création et source inépuisable d'inspiration pour l'artiste.
Que lire après Claude Monet à Giverny : La visite et la mémoire des lieuxVoir plus
Un court ouvrage qui permet d'approfondir la visite de la maison de Monet à Giverny.
Se trouver en ces lieux, devant l'étang aux Nymphéas, parmi les iris en fleur, c'est se trouver un peu dans les tableaux de l'artiste.
Cette maison qui fut d'abord abandonnée avant d'être restaurée et ouverte à la visite est un passage obligé pour tous ceux, nombreux, qui aiment l'impressionnisme.
Un guide en même temps qu'un souvenir.

Voyons, cette maison n'est pas le Jas de Bouffan de Cézanne, le Mesnil des Manet Morisot, les Collettes de Renoir ni le Casin de Caillebotte. D'ailleurs aucune de ces maisons n'est une maison d'artiste. C'est ce que s'apprête à devenir Giverny. Ce n'est pas leur maison de campagne, c'est leur maison. Il va bien falloir qu'elle ait du charme !
En dehors de la peinture et du jardinage, je ne suis bon à rien !

Claude Monet