Jean-Bernard Naudin (Illustrateur)
Éditeur : Editions du Chêne (11/05/2005)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 17 notes)

Claude Monet et sa femme Alice s'installent définitivementà Giverny en 1883, avec leurs huit enfants. De nombreux amis dont Clemenceau, Renoir ou Cézanne viennent y déjeuner. Le peintre s'attachera toujours à créer dans cette demeure un cadre de vie harmonieux, à l'image de ses toiles, et à offrir à ses hâtes des mets d'une très grande qualité. Ses carnets de recettes sont là pour en té... >Voir plus

lecassin
  09 juillet 2012
Amateur de cuisine et de peinture impressionniste en général, et de Claude Monet en particulier, de retour d'une visite de sa maison de Giverny, impossible de passer à coté de ce livre de cuisine concocté par une descendante du peintre et basé sur ses propres carnets de recettes.
Un beau livre de recettes agrémenté de photographies des différents plats décrits, de la cuisine et du jardin - en différentes saisons - de la maison du Maître.
Un vrai régal pour les papilles et les yeux...
Moob
  06 août 2013
Suivez les plaisirs d'un artiste qui aime les fruits de la nature, son jardin, les couleurs... c'est gustatif à tous les niveaux... Bonnes recettes !
Popotte
  12 décembre 2018
Un livre d'une beauté rare , l'on y découvre la maison de Claude Monet, son univers et ses des recettes. Un très bel ouvrage.
Piou
  03 avril 2014
Fabuleux, 1900 et tant de raffinement.
KATE92KATE92   09 juillet 2012

Recette extraite du livre "Les Carnets de Cuisine de Monet" de Claire Joyes Toulgouat (Editions du Chêne)
Crème renversée
Il faut : 1 litre de lait, 250g de sucre en poudre, 6 œufs, 1 gousse de vanille. Faites bouillir le lait avec 200g de sucre et la vanille.

Battez les œufs, mélangez-les au lait refroidi en fouettant. Faites un caramel avec le sucre restant et un peu d’eau ; lorsqu’il commence à blondir, nappez-en tout l’intérieur du moule, laissez-le refroidir puis versez-y les œufs battus dans le lait. Faites cuire au bain –marie, au four, avec feu dessus et feu dessous. Laissez refroidir. Lorsque la crème est prise, renversez-la sur un plat.

manU17manU17   31 mai 2018
De même que les médecins mi-sérieux, mi-taquins aiment à prétendre que les peines de cœur n'existent pas puisque le cœur n'est qu'un organe, indispensable moteur de la circulation du sang dans notre corps, de même Monet affirme qu'il ne peint pas ce qu'il voit, que la peinture ne s'apprend pas et qu'on la porte en soi. Dans le même registre, à la limite de l'aphorisme et de la lapalissade, on l'imagine parfaitement décréter que la seule cuisine est la bonne cuisine et qu'elle est destinée à s'alimenter convenablement.
manU17manU17   07 juin 2018
Vivre à Giverny, c'est aussi bien lire Paul Valéry, enlever une tête d'iris fané, recevoir le monde entier ou au moins un tiers, et après avoir bavardé avec Delphine qui vient de livrer un linge empesé, filer à Londres bougonner devant le Parlement impossible à peindre et fumer jusqu'aux derniers jours cette satanée cigarette caporal rose.
lecassinlecassin   09 juillet 2012
Il y a tellement de façons de rentrer dans l'histoire et surtout de ne plus en sortir.
lecassinlecassin   09 juillet 2012
On sait tout de suite si une maison a de l'esprit. A Giverny, celle de Claude Monet en a jusque dans les moindres détails de sa cuisine.