Jean-Bernard Naudin (Autre)
Editions du Chêne (15/04/2009)
Claude Monet et sa femme Alice s'installent définitivement à Giverny en 1883, avec leurs huit enfants. De nombreux amis dont Clemenceau, Renoir ou Cézanne viennent y déjeuner. Le peintre s'attachera toujours à créer dans cette demeure un cadre de vie harmonieux, à l'image de ses toiles, et à offrir à ses hôtes des mets d'une très grande qualité. Ses carnets de recettes sont là pour en témoigner.
Claire Joyes reconstitue ici, dans le détail, ce qui a été chez... >Voir plus
Que lire après La cuisine selon MonetVoir plus
Très bel ouvrage, préfacé par Joël Robuchon.
Illustrations soignées, photos de Monet et ses proches, et de Giverny bien sûr. Joli complément de visite.
Plus de 120 recettes.
Ouvrage sur un véritable art de vivre et de recevoir. Cuisine simple, bourgeoise et goûteuse nous dit Robuchon. En effet rien d'extravagant comme parfois chez Dumas.
Clemenceau ami très proche et de toujours, Renoir, Cézanne, Caillebotte, Mirbeau...
Un livre pour se détendre, rêvasser et inspirant.

S'enfuir dans un village pour en faire le centre du monde. Jules Renard, journal.