Editions Antipodes (13/10/2022)
Cette bande dessinée jeunesse pose la question de la culture et de l'impact social de la différence. Comment cultiver la diversité malgré les rejets? Une histoire de découverte, d'aventure, d’audace et d’amitié qui fait autant rêver que réfléchir.

Un récit illustré qui s’adresse aux enfants dès 4 ans.
Que lire après CocktailVoir plus
Dans un style graphique très stylisé, le récit porte un message de tolérance et d'intérêt pour ceux qui sont différents de soi. On pourrait penser même qu'il y a là un hymne au métissage.

L'univers est celui des singes vivant dans un espace tropical. Contrairement à qu'annonce l'éditeur, l'ouvrage ne relève pas de la bande dessinée car il n'y a aucune bulle. Par contre un texte globalement assez copieux se répartit en-dessous de chaque image. On est donc là dans l'histoire en images.
À la rencontre du monde.

Un jeune singe, attiré par un oiseau d'une autre couleur que la sienne, change de vallée et découvre une autre communauté.

Alors qu'il était aimé et entouré par les siens, il fait l'expérience du rejet et de la peur des autres qui génère de l'agressivité.

Pourtant, les échanges avec l'un d'entre eux vont l'amener à affiner ses perceptions et à s'acculturer quelque peu.

Le retour dans son groupe d'origine marquera un nouvel écueil avant une construction toute personnelle de son propre univers.

Un album coloré qui montre le temps long nécessaire à la rencontre de l'autre et les enjeux qui en découlent.

Les deux groupes de singes, l'un jaune et l'autre bleu, permet de bien voir et comprendre l'expérience proposée par procuration.

Un outil efficace pour évoquer la question de la différence.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
#MasseCritiqueBabelio

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique de novembre. Je suis contente car je trouvais le thème très intéressant.

Alors, c'est un album, donc deux aspects : le texte, et les images. Je n'ai pas aimé les images, le style du dessin, mais ça c'est vraiment très subjectif. Par contre, ils sont très lisibles par les enfants et ça c'est le plus important.

Concernant l'histoire, j'ai beaucoup aimé la thématique d'une part mais aussi l'évolution des relations entre les personnages, leurs émotions, qui me semblent assez proches de la réalité parfois.

J'aime beaucoup cette idée de "contamination", vue d'abord comme une peur, puis dans un sens finalement très positif, pour aborder la mixité et le mélange des cultures.