EAN : 978B09FT69SNP
Les Moutons Electriques (12/11/2021)
Londres est la plus grande métropole anglo-russe. L’Empire du Tsar couvre une bonne partie du monde. Malgré la toute-puissance de l’Empire, le crime rôde, véhiculant son lot d’étrangetés.
Heureusement, dans ce monde riche en surprises, Jan Marcus Bodichiev, détective privé, mène l’enquête avec son assistant Viat sur des masques africains, des attentats météo, des robots tueurs, des espions dalmates, des corbeaux explosifs ou des fantômes du soir...
Que lire après Confidences d'un détective à vapeurVoir plus
Bonjour,

Nouvelle chronique en retour de lecture : "Les confidences d'un détective à vapeur" de Olav Koulikov aux éditions Les Moutons Electriques. J'avais rencontré cette maison d'édition et son auteur au salon du livre de Bordeaux, ce sera un vrai plaisir de les retrouver au salon de l'imaginaire de Marmande, "les Ukroniales".

Ce livre est un recueil de nouvelles futuristes qui se déroule à l'an 3000 et qui raconte les enquêtes d'un détective privé nommé Jan Marcus Bodichiev d'après les écrits de Viatcheslav Pavlovitch Koulikov collectées par son fils Olav. Ces petites aventures retracent la carrière du détective telle que l'a noté son auteur.

J'ai bien aimé dans la mesure où on se trouve dans un univers parallèle, mélangeant le futur et le passé, dans un empire Bolchévique Russe, tout en étant à Londres. L'impression d'être restée au dix-huitième siècles, les écrits surannés comme les découvertes désuètes avec par exemple les ballons dirigeables, ou bien les premières intelligences artificielles.

Un bien curieux ouvrage qui se lit très bien, on navigue dans les flashbacks de l'auteur des écrits. Sherlock Holmes est mentionné plusieurs fois, on se retrouve avec l'explication à la fin de chaque nouvelle sur la résolution de l'enquête mené par le détective. C'est déstabilisant ce monde nouveau, mais très intrigant de plonger dans cet univers steampunk. Belle surprise, à découvrir non pas pour les nouvelles en elles-mêmes mais plutôt pour l'esprit surréaliste qui entoure ce roman.

Bonne lecture amis Lecteurs,
Je remercie chaleureusement l'auteur pour sa belle dédicace.
Lien : https://lecture-chronique.bl..

Bodichiev collectionnait les héritages, ces temps-ci : tout d'abord celui de sa vieille marraine, lady Natalia, puis tout de suite après, celui de l'oncle Melrose. Ce dernier n'avait eu qu'une passion dans une existence étriquée et avaricieuse : les arts premiers, tout particulièrement les masques et les statues africains.