Les Moutons Electriques (05/04/2018)
3.31/5   21 notes
Juin 1932. Joyeuse, l'épée de Charlemagne, vient d'être dérobée à Paris dans le laboratoire du professeur Pralon, qui étudiait ses propriétés mentaliques. Le professeur fait alors appel à Gabriel Dacié, le célèbre aviateur et aventurier installé dans la tour Eiffel, pour appuyer les recherches de la police.Dacié, son compagnon Jean De Grange, la scientifique Violette De Grange, qui étudie elle aussi l'énergie mentalique, et Camille Désormeau, mentaliste émérite et a... >Voir plus
Que lire après Les compagnons de Roland : Une aventure de Gabriel DaciéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
"Joyeuse", la célèbre épée de Roland a été dérobée et si la police est officiellement sur le coup, c'est avant tout nos six compagnons d'aventures on ne peut plus originaux qui décident de filer un sérieux coup de main aux autorité. le célèbre aviateur Gabriel Dacié, son compagnon et technicien Jean de Grange, la soeur de ce dernier Violette, experte en énergie métallique, Camille Désormeau, spirite et enfin Ernest et Marco, mécanicien pour ce dernier forment, on peut le dire une équipe assez atypique mais on ne peut plus compétente. Après avoir fait leurs preuves à de nombreuses occasions, notamment lorsqu'une baleine géante menaçait de s'abattre sur la Tour Eiffel et de la détruire complètement alors que l'animal était contrôlé par un fou furieux, assoiffé d'argent et de pouvoir, n'ont fait que renforcer les liens de cette fine équipe, devenant par la même occasion, des amis et plus si affinité. Bref, vous l'aurez compris avec cette histoire de baleine, nous nageons en pleine science-fiction mais pas seulement. Nous avons aussi ici affaire à une organisation, les Compagnons de Roland qui sont persuadés de pouvoir contrôler le monde : pour cela, il leur faut non seulement la fameuse épée ainsi que deux autres dont je ne vous dévoilerai pas le nom et enfin un dernier élément essentiel pour arriver à leurs fins. Nos amis arriveront-ils à déjouer les plans machiavéliques de ceux qui vouent un culte au non moins célèbre et brave chevalier Roland qui entra à jamais dans L Histoire ? Leur but est-il de faire de même ?

Un roman assez déjanté je l'avoue mais extrêmement bien écrit et qui, avec ses chapitres courts, se laisse dévorer en un rien de temps. A découvrir !
Ce roman est la troisième parution de la série Les saisons de l'étrange qui contiendra 6 romans pour sa première saison. Pour le moment, les 3 premiers romans sont tous différents: le premier 115° vers l'épouvante était tourné vers l'occulte et les références à Lovecraft, le second le nombril du monde se passait à une époque contemporaine en pleine banlieue parisienne, et ce troisième roman se rapproche plus du roman d'aventure avec un peu de surnaturel.

Les Compagnons de Roland est le premier roman de François Peneaud qui a déjà écrit des nouvelles pour des éditeurs de comics. Son roman mélange aventure et occultisme tout en ayant une tonalité très pulp. le récit suit les aventures de Gabriel Dacié en 1932. Celui-ci a plusieurs cordes à son arc, il est aviateur, aventurier, inventeur en aéronautique. Il habite au deuxième étage de la tour Eiffel où il dispose de ses avions et autres gadgets. Lorsque Joyeuse, l'épée de Charlemagne disparait, le professeur Pralon fait appel à Gabriel pour aider la police dans ses investigations. Ce vol semble avoir de profondes répercussions qui pourraient inquiéter le pays tout entier.

Le surnaturel est présent dans l'univers sous forme de magie, le mentalisme. Cette magie semble connue de tous, et plutôt puissante, même si on ne connait pas vraiment ses origines. Gabriel Dacié est entouré de plusieurs personnages qui l'aident dans ses aventures. Parmi eux, on trouve des scientifiques et un mentaliste.

Le roman laisse présager une suite avec une fin laissant des énigmes ouvertes. Il s'inscrit ainsi dans la lignée des romans feuilletons. La technologie utilisée dans l'univers est différente de celle qui existait à l'époque mais le contexte historique et culturel correspond aux années 30. En cela le roman peut être considéré comme rétro-futuriste. La tonalité pulp se retrouve dans le mélange d'aventures et de personnages au comportement héroïque mais aussi dans le style de l'auteur très enlevé et très fluide.

Le roman est court et va à 100 à l'heure avec beaucoup de péripéties. Malgré tout, les personnages sont un minimum décrits, et sont rendus attachants par leurs relations entre eux, à la fois complices et fortes. Gabriel Dacié apparait comme le personnage principal, son passé apparait par petites touches mais il a oublié toute une partie de son histoire. La relation qu'il entretient avec son compagnon, Jean de Grange est réaliste et honnête.

Les Compagnons de Roland poursuit donc avec panache la série des saisons de l'étrange. On retrouve une ambiance proche des romans d'aventure avec une pointe de surnaturel et des personnages hauts en couleurs. L'intrigue principale est résolue mais certains points restent mystérieux, certainement à résoudre dans de nouvelles aventures de Gabriel Dacié.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
"Les compagnons de Roland" est un récit uchronique qui commence dans un genre "Steampunk", le début est prenant, nous sommes directement dans l'action et cela attrape le lecteur en quelques pages. Malheureusement ce côté "Steampunk" est très vite mis de côté et nous sommes finalement en présence d'une enquête à mi-chemin entre science et ésotérisme.

L'enquête est bien menée et cela par des personnages ayant du peps et retenant l'attention du lecteur, c'est ce qui m'a le plus enthousiasmé.

L'intrigue nous porte au XXème sciècle, dans les années 20, d'une bataille en plein ciel de Paris en passant par une quatrième dimension pour finalement nous rabattre vers une société secrète ayant besoin de l'épée de Charlemagne, "Joyeuse" et de l'épée de Roland, "Durendale", pour mener à bien leur dessein machiavélique.

On ne s'ennuie pas une seconde mais j'ai trouvé qu'il y avait tellement de choses qu'au final on ne sait plus si c'est génial ou fouillis.

La chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Voilà une lecture que je qualifierais de rafraîchissante et mêlant plusieurs genres : uchronie, steampunk, fantastique, et science-fiction en passant par le livre d'action et d'aventures. le tout formant un genre littéraire très populaire par le passé : le Pulp.
L'histoire se passe en 1932 dans un décor très Art déco et on suit les péripéties de Gabriel Dacié, aviateur richissime et aventurier au passé mystérieux puisqu'il ignore tout de sa vie avant ses seize ans. Dans ses aventures où se mêlent complots et vengeance à la sauce fantastique, mais bien ancrée avec les événements politiques de l'époque, il est accompagné de l'homme avec qui il partage sa vie : Jean de Grange, la soeur de ce dernier ainsi que d'un mentaliste doté de capacités surnaturelles. On ne s'ennuie pas dans ce court roman typique d'un Pulp (174 pages) et les événements s'enchaînent sans temps morts parfois dans un joyeux fouillis, surtout dans le final. Si l'auteur fait quelques retours dans le passé pour mettre l'accent sur la relation entre Gabriel Dacié et son compagnon, il est loin de nous révéler tous les secrets de ses personnages et j'ai vraiment hâte d'en apprendre plus sur eux dans les romans suivants de la série. Mais en attendant que les zones d'ombres s'éclaircissent et si vous êtes à la recherche d'une lecture sans prise de tête, mais bien rythmée, je ne peux que vous conseiller de partager avec Gabriel Dacié, sa première aventure.
Petite précision : Je ne connaissais pas du tout l'auteur, François Penaud, je découvre que « Les compagnons de Roland » est son premier roman, mais qu'auparavant, il a écrit des comics érotiques gays. Rien d'érotique cependant dans cette première aventure de Gabriel Dacié. Si notre héros ne cache pas son homosexualité, il faudra cependant se contenter de quelques baisers échangés avec son compagnon et perso, cela me va très bien.
Cette collection m'intéressait beaucoup par son concept et son design. J'ai eu la chance de gagner ce tome, grâce à un concours organisé par les Moutons électriques, avec trois autres de la même collection et je n'ai pas été déçue.
Le style est simple, sans prise de tête et j'ai dévoré ce petit livre en deux soirées. Un peu trop court peut-être, j'en aurais aimé plus.

Les personnages sont attachants et on a envie d'en savoir plus sur leur personnalité et leurs passés respectifs. Notamment celui du personnage principal qui est flou, même pour lui. Mais cela laisse présager un tome deux que je m'empresserais d'acheter !

Le roman suit l'aventurier/génie/milliardaire Gabriel Dacié qui se retrouve, avec ses compagnons, au coeur d'une intrigue menaçant Paris et la France toute entière, sous fond d'artéfacts carolingiens, de machines en avance sur leur temps et d'une étrange magie, le mentalisme.
Même si c'est accessoire à l'intrigue, j'ai apprécié le fait que le héros soit dans une relation durable avec un autre homme. Une relation honnête, sans exagération. Réaliste en somme.

Je conseille. C'est une lecture rapide et agréable avec des héros hauts en couleurs que l'on ne peut qu'aimer.

-Comment tu es arrivé à cette phrase, au fait ? demanda Violette à Gabriel.
_Les simples décalages de lettre ne fonctionnaient pas. Parmi les hypothèses qui revenaient dans plusieurs des documents que m'avait prêtés Camille, l'une d'elle consistait à ajouter le rang dans l'alphabet des lettres de la phrase avec ceux des lettres de la phrase SATOR, répété autant de fois que nécessaire. Ensuite, il ne restait plus qu'à revenir aux lettres avec les résultats, en calculant par congruence quand la somme dépassait le total du nombre de lettres de l'alphabet latin de l'époque -j'avais commencé à inclure J, V et W -et que la machine a fini par trouver la solution. Ou du moins ce que j'espère être la solution."
"_Allez, Gabriel, ne soyez pas timide, insista Maguerite. Dites-nous ce qui vous plaît le plus chez Violette ? Son intelligence, son humour, sa beauté ?
Gabriel eut un très léger sourire en coin, avant de répondre "Son frère", et de prendre Jean par la taille."
"_Eh ben, Violette tu m'épates, dit Jean en voyant les feux gardes allongés à terre.
_ Je te l'avais dit? Une faible femme est plus en mesure de gagner la confiance d'un type armé.
_Faible, faible...observa Marco pendant que Robert et Ernest traînaient les gardes à l'écart.
_Il faut savoir mettre à profit ses atouts, répondit Violette en lui souriant."