Élo (Autre)
Les 400 coups (10/11/2022)
4.36/5   7 notes
«À qui appartient cette culotte?» se demande le lecteur à chaque page de cet album. Au Petit Chaperon rouge? À un des trois petits cochons? C’est en soulevant les rabats que le lecteur obtiendra ses réponses... Mais attention! Entre les devinettes rigolotes se trouve le loup qui présente ses slips des jours de la semaine.

À travers douze devinettes et le récit du loup, les «dessous» des contes classiques se révèlent aux lecteurs avec finesse et éclat... >Voir plus
Que lire après Contes culottésVoir plus
Incontournable Novembre 2022

Les Tout-Cartons, livres destinés à nos plus jeunes lecteurs sont définitivement les moins critiqués sur les réseaux et les plates formes Du Livre. Mais même si ce sont des livres destinés à nos tout-petits, ils n'ont pas tous le même degré de réussite. Alors je vous présente l'un des réussis de cette année, le sympathique "Contes culottés", dans lequel il sera question de culottes et de personnages de contes.

Avec des pages tripartites en carton, le livre propose un petit texte avec à sa droite la culotte mentionnée. Puis, on rabattant la page droite, on découvre l'illustration du personnage qui porte la culotte. Ainsi, vous avez, en ordre: Petit Chaperon rouge, Cendrillon, Boucle d'Or, les Trois Petits cochons, la Belle aux bois dormants, Hansel et Gretel, Raiponce, la Petite sirène, le Chat botté, le Petit Poucet, Blanche-Neige et la Princesse au petite pois. Intercalé entre les contes, nous avons aussi le Loup, qui, plus sophistiqué que les autres, possède une culotte pour chaque jour de semaine. Les pages du loup sont sur fond rouge vif et sur les culottes on peut distinguer des personnages: Chaperon rouge pour le Lundi, Pierre ( Pierre et le Loup) le Mardi, la grand-mère du petit chaperon rouge le Mercredi...et le jeudi, les trois petits cochons le vendredi, les sept chevreaux le samedi et rien du tout pour le dimanche. le loup termine d'ailleurs en disant " D'habitude, pour finir la semaine, je ne ne mets ni dessous ni bas de laine. Mais à te regarder, ça me donne envie d'en porter! Laisse moi t'attraper. Mon slip du dimanche est déjà préparé!"

Avec son texte drôle en rime, ses culottes rigolotes et ses personnages un brin "culottés", ce livre nous illustre bien qu'on peut faire des livres vraiment chouettes pour les plus jeunes. Avec une palette de couleurs vives et des personnages au physique naïf, il sollicitera les regards. Je note que ce livre peut tout-à-fait convenir aux lecteurs plus vieux de 3 à 6 ans, surtout si on veut faire des devinettes. "Bon, à qui pourrait être cette culotte en pâtisserie? Ou cette culotte en paille?"

Une petite trouvaille à mettre dans les incontournables tout-cartons de cette année et fièrement conçu au Québec!

Pour un lectorat Tout-Petit, 0-2 ans, mais aussi pertinents aux 3-6 ans.
Des contes sans pipi ni caca mais des contes très culotés quand même.

Les auteures Caroline Barber et Elo nous inviteront à nous moquer des dessous des personnages de contes.
Le grand méchant loup aura t-il du slip kangourou et les princesses de la dentelle ?
De quoi se mêle-t-on?
Et pourtant, nous, lecteurs fripons, nous permettront de soulever les volets pour découvrir le propriétaire du dessous posé sur la page du moment.
Pour un Oui pour un Non, ils se feront chiper leur caleçon.
Qui en voudra à la culotte de paille du cochon ?
Qui fera craquer l'élastique de la princesse mystérieuse en la faisant twister au bal?

Les personnages ne seront pas toujours tel qu'on les imagine, stylisés autrement par Elo pour les rendre plus rigolos.
Le texte aura le ton d'une devinette en vis- à-vis des culottes très très chouettes : culotte en décorations de fraise et de bonbons, jupons à pois trop longs, culotte rapiécée de jolis patchwork rayés et colorés...
Un cartonné amusant pour s'amuser à dévoiler des indiscrétions à pouffer de rire avec les tout-petits.

critiques presse (1)
Ricochet
31 janvier 2023
Beaucoup d’humour et de finesse, fausse naïveté et vraie malice dans ce recueil iconoclaste : grâce aux talents combinés des auteures, le loup fait peur et c’est normal, mais ses « victimes » sont plus futées et réactives que dans les contes originaux, comme en réponse au joli manifeste de Thomas Scotto publié au printemps 2022, Aux filles du contes.
Je suis le plus grand des gourmands, et d'un seul coup j'ai englouti la mère-grand.

Elle est le plus beau de mes trophées, j'en pleure rien que d'y penser.

Depuis, quand je me réveille chaque mercredi, je saute dans mon calfouette favori!
À minuit, je me suis sauvée,
j'ai même perdu un soulier.
Ce que le conte ne dit pas,
je le raconte juste à toi...

Le prince m'a trop fait danser,
l'élastique de ma culotte s'est cassé!