Auto édition (01/01/2011)
ll y a mille ans et plus, dans une région retirée du nord-ouest de l'Inde, des chercheurs du monde intérieur ont atteint le cœur de l'homme, et ils y ont trouvé tout l'univers. La force de leurs découvertes, si proches de certaines avancées de la physique, percute la conscience.

Tous les grands textes du tantrisme shivaïque cachemirien sont pénétrés d'une intuition fulgurante: au-delà de toute représentation, au-delà de toute imagination, il demeure p... >Voir plus
Que lire après Contes du frémissement de la liberté : évocation du tantrisme shivaïque cachemirienVoir plus
J'ai proposé un jeu à mon amoureux : L'un de nous ouvre une page au hasard de ce recueil de contes et considère l'histoire qui s'y trouve comme un enseignement personnalisé. Il me semble avoir reconnu nos conditionnements dans les deux histoires.

Mais bien sûr il est aussi possible de dire que ces histoires sont universelles.
Ces contes parlent à chacun de nous de ce qu'il nous reste d'attachement à la forme ou à une fausse liberté. Chaque histoire se situe au moment où les certitudes chavirent.
Les protagonistes traversent un temps de maturation, invitant le lecteur à leur suite.

La particularité de ce recueil est de mêler les époques et les lieux. Novices, Samouraïs, cavaliers d'élite ou joueurs de loto et pères de famille devront vaincre les obstacles jusqu'à réaliser qu'il n'y a pas de lutte. Plusieurs de ces expériences initiatiques correspondent au temps nécessaire de la désillusion, « une traversée de la tristesse pour retrouver la joie primordiale, une expérience de la solitude et du manque pour abolir la séparation. »

Tantôt il s'agira d'un riche marchand appelé Ahmed. Sa vie entière a été tournée vers la recherche de puissance, comme garante de sa liberté personnelle.
« Grâce à son activité débordante et à sa ruse en affaire, il avait fini par posséder la moitié des maisons de la ville. Il avait réussi dans tout ce qu'il avait entrepris. Il était très fier de la façon dont il avait mené sa vie et jaloux de son indépendance. »
Quelle n'est pas sa surprise et colère lorsque son fils cadet lui démontre qu'il est prévisible ! La puissance personnelle permet-elle d'obtenir la souveraineté? Ahmed devra y renoncer pour devenir imprévisible.

Il est aussi question d'un oiseau croyant trouver la liberté dans sa fuite de la cage, d'un jeune prince à la recherche du Tao, d'un viell homme qui ne cesse de surprendre les villageois :
«  - Comment peux-tu rester aussi tranquille, Nasreddin Hodja, alors que ton âne a disparu ?
- C'est que j'ai confiance en l'abondance de la vie … Je ne m'intéresse pas plus au malheur qu'au bonheur. »

Chaque histoire met en lumière une illusion universelle, un attachement à une forme ou une autre.
Les faux sages multiplient les rituels au service de la connaissance et de la compréhension.
«  Ce vagabond prétend que les rites ne sont pas nécessaire !
Cria quelqu'un derrière lui.
- Mais non, pratiquez-les, si vous les trouvez utiles. Je demandais juste si vous imaginiez un endroit sur cette terre où la présence de Dieu n'est pas manifeste ? »

Le sage peut prendre toutes les formes mais surtout celle de la rencontre occasionnelle
Certains contes prennent la forme d'un combat ou d'un défi entre deux protagonistes, souvent d'un dialogue comme le conte qui décrit la surprise de la mort face à l'homme qui s'est préparé à la rencontrer à tout moment.
Ainsi ce recueil peut se lire comme une liste de confusions possibles alors que la liberté n'est encore qu'un frémissement.

« Les deux samouraïs se rapprochent pas à pas, puis s’immobilisent à une
distance critique. Le moindre mouvement peut créer une rupture dans leurs
sphères de défense ou rompre le hyoshi.
Pour l’un et l’autre le temps se dilate, puis se suspend. L’espace s’ouvre,
vibrant de potentialités. Aucun mouvement n’est perceptible, mais les rythmes des
combattants s’accordent : souffles, tensions, cadences, volonté. Otomo ressent la
plénitude de ses moyens dans l’unité avec son adversaire... »
a disparu ?
- C’est que j’ai confiance en l’abondance de la vie.
- Et devant le cadavre de ton âne, que nous te ramenons ? Vois ce déplorable
spectacle ! Es-tu sans regret ?
- Oui, je suis sans regret. Allah pourvoit. Je m’en remets à lui pour ce qui
m’arrive... »
" Ce vagabond prétend que les rites ne sont pas nécessaire !
Cria quelqu’un derrière lui.
imaginiez un endroit sur cette terre où la présence de Dieu n’est pas
manifeste ? ...»

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus