Côté face tome 2 sur 2
Auto édition (02/05/2012)
4.19/5   16 notes
Il n’était plus.
Ainsi il y avait bien une fin à cette histoire. Trois cents ans de souvenirs se bousculèrent dans ma tête, des ruelles de Prague aux salons de Berlin, dans la douleur et les regrets.
Je l'ai tant aimé.
Nous nous sommes tant déchirés.
Que lire après Côté face, tome 2 : Noces de luneVoir plus

Céline Landressie

4.05★ (611)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'avais adoré le tome 1 et c'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers ce second tome que j'avais très hâte de lire. La couverture est juste sublime, je suis totalement fan de cette illustration signé Miesis! La quatrième de couverture m'intriguait énormément puisqu'elle laissait présager la mort d'un personnage et une ambiance à la fois sombre et pleine de passions. Une fois n'est pas coutume, j'ai été conquise et j'attend la suite avec impatience!

L'intrigue du livre repose sur la relation entre les personnages Clara, Côme, Yoël et le père de Clara mais aussi sur la quête d'un objet très spécial que veux s'approprier l'un des personnages. L'originalité du livre se trouve dans la dimension fantastique que l'auteur lui a apporté.

A noter que ce second opus n'est pas vraiment une suite mais plutôt une autre facette de l'histoire avec de nouveaux personnages et des réponses aux questions que l'on se posait à la lecture du premier tome. Nous faisons donc la connaissance du personnage principal, Clara, et nous allons la suivre au fil de son périple tout au long de sa vie et à quatre époques différentes. Nous allons la suivre en Allemagne, en France et à Prague. C'est une femme que j'ai trouvé froide, manipulatrice et capricieuse et pourtant, elle a su me toucher à bien des moments du récit. Elle a vécu énormément de choses très difficile et du coup, je comprend un peu pourquoi elle est devenue si froide et si cynique. Nous retrouvons Côme qui était présent et j'ai découvert une toute autre facette de sa personnalité puisqu'on le voit et on apprend à le connaître du point de vue de Clara qui nous le rend presque attachant contrairement au premier tome où il était absolument détestable. Yoël est un autre personnages que nous découvrons et que j'ai trouvé très touchant lui aussi, j'avais de la peine pour lui et pour ce qui lui arrivait. Des personnages qui ne laissent pas indifférent donc, et d'autre que l'on retrouve avec plaisir.

L'histoire est narrer par Clara, le personnages principale et c'est à travers ses yeux que l'on vit son histoire. le vocabulaire est très riche et le langage soutenu tout en restant accessible et agréable à lire. le style de l'auteur est comme toujours envoûtant et elle nous emporte dès les premières pages de son histoire. J'ai beaucoup aimé les description sur les différentes villes où Clara a vécue avec une grosse préférence pour Prague qui m'a vraiment séduite et donné envie de la découvrir. L'histoire est intéressante et j'ai aimé cette relation passionnelle entre les personnages, celle d'un amour à la fois puissant, violent mêlé à la colère et à la haine, un amour destructeur. Les retour dans le passé m'ont permis de comprendre pas mal de choses et d'accorder des circonstances atténuantes à certains personnages qu'on pourrait croire froid et au coeur de pierre mais j'y ai également trouvé des réponses aux questions que je me posais à la fin du premier tome. Ce roman est vraiment très prenant et il est très difficile d'en sortir, on vit l'histoire à travers les personnages comme si on y était et on ressent toute une série de sentiments tous plus différent les uns que les autres tels que l'amour, la haine, la colère, la tendresse, la pitié ou encore la tristesse. C'est une histoire qui vous prend aux tripes et qui ne laisse pas indifférente avec laquelle j'ai passé un excellent moment de lecture.

Pour conclure, j'ai été une fois de plus séduite par la plume d'Anne Denier et ce second tome était vraiment à la hauteur de mes attentes voir plus. Je vous conseille vivement cette saga et quand à moi, j'ai hâte de lire la suite!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Après avoir découvert le premier tome de cette série, j'étais assez curieuse de connaître la suite. Ayant la version auto-édité de chez lulu.com, je ne sais pas s'il y a eu des changements avec la version Rebelle édition.

Comme dans le tome 1, l'intrigue se construit sur plusieurs époques, nous immergeant dans une suite de flashs back. J'ai trouvé cette façon de raconter assez particulière. En effet, c'est difficile de s'y retrouver car nous suivons quatre histoires en même temps, entrecoupées entre elles. Tout est lié, mais ça devient vite compliqué à suivre et donne une impression un peu décousue. Toutefois, le tout est intriguant et envoûtant. Les personnages sont fouillés et nous suivons leur évolution avec curiosité. Les émotions sont poignantes et réalistes.

Si l'auteure sait entretenir le suspense et la curiosité du lecteur, j'ai trouvé son style beaucoup trop descriptif avec des détails souvent inutiles. Certaines figures de style sont également trop présentes et répétitives. C'est dommage car cela alourdi le texte et rend le roman ennuyeux par moment.

Les relations entre les personnages sont complexes, mais j'avoue avoir eu beaucoup de difficultés à m'attacher à Clara qui est trop antipathique à mon goût. C'est une peste sans coeur comme elle aime nous le répéter. Les différentes vies qu'elle a vécu l'on rendue encore plus amère, même si certains passages nous fond de la peine pour elle, je n'ai pas réussi à m'identifier à ce personnage.
En ce qui concerne Yoël et Côme, j'aurais aimé plus de détails sur l'évolution de leur relation avec Clara car, au final, on ne sait pas comment ils en sont arrivés là.
Comment Yoël a-t-il développé ses sentiments pour Clara au vu de leur enfance? Comment Côme est devenu si violent envers Clara alors qu'il semblait sous le charme? Je soupçonne d'ailleurs cette dernière de l'avoir poussé à la violence avec ses jeux et ses provocations puérils... Certains passages nous montrent leur attachement respectif et cela semble vraiment fort. Une passion dévorante comme le décrit si bien Anne Denier, mais comment en sont-ils arrivés à ce détester autant ?

L'auteur nous offre une suite de flashs back qui répond partiellement à ces questions, dont certains sont extrêmement violents et glauques, sans nous montrer comment ses personnages se sont retrouvés dans cette situation.

On se doute que le « père » de Clara y est pour quelque chose et a manipulé Côme, Yoël et même Clara, mais j'aurai aimé en connaître davantage. Il m'a manqué des réponses, car le tout reste assez flou.

Ayant lu le tome 1, il y a un certain temps, j'avoue avoir eu quelques difficultés à me rappeler de certains personnages, comme Nebel. J'aurais aimé quelques rappels au cours de l'histoire pour me rafraichir la mémoire.

L'histoire en elle-même est vraiment originale, du jamais vu, en tous cas pour moi, ce qui est un gros point fort.

En résumé, un roman particulier, intriguant et original qui réussit à sortir des sentiers battus de part son style et son sujet.
Lien : http://www.1001chroniquesenf..

Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Ouahhh !!! Je viens de me prendre une de ces claques !
Si j'avais beaucoup aimé le premier tome de Côté Face, ce second tome est un véritable coup de coeur !
Dans cet opus, c'est le personnage de Clara qui nous raconte son histoire, venant d'apprendre la mort de Côme, son mari, que nous avions découvert dans le tome 1.
On se balade sur 4 périodes de la vie de Clara, ce qui nous permet de mieux comprendre ce personnage charismatique qu'est Côme, son histoire et son évolution. Avec Clara, ils forment un couple complexe et fascinant.
J'adore la plume de l'auteure, c'est poétique et très bien écrit, que ce soit les descriptions de lieux (en particulier Pragues), d'ambiance ou les émotions et sentiments des personnages. On retrouve avec plaisir cette ambiance sombre, macabre à certains moments, et très mélancolique.
On a enfin un certains nombre de révélations dans ce tome, mais également de nouveaux éléments qui interpellent et n'ont pas de réponses claires, pas encore (je pense au père, à Yoël, à l'accompagnateur de Clara en France). Peut-être les aura-t-on dans la suite, Petite Rose,dans lequel je vais plonger dès ce soir...
Je recommande donc plus que vivement cette lecture et bravo à Anne Denier !
Je sais que je suis hyper à la bourre dans mes chroniques, mais je voulais faire passer ce livre en priorité, ne serait ce que parce que j'ai réfléchi à ce bouquin - et cette chronique - pendant toute une nuit. Je le soupçonne d'être responsable de ma nuit quasi-blanche.
Lu en 3h à peine, autant vous dire que je n'ai pas vu le temps passé !

Vous vous souvenez surement de Côté Face, un roman lu l'année dernière. Avec le recul, je me dis que j'ai eu un coup de coeur pour les scènes du passé même si l'auteur semblait moins à l'aise avec l'époque présente. Dans Noces de Lune, l'auteur va remonter dans le temps, apporter des éléments de réponse au passé des personnages de Côté Face. Côme et même Nebel ne vienne pas de nul part, et l'auteur va ici s'atteler à nous détailler un peu plus d'où ils viennent. Et pour le coup, le présent sera moins important, mais agréable à lire grâce au mystère qui nimbe un peu sa narration. le passé lui est sans faute, et est un délice à lire.

Il y a plusieurs timeline, quatre si je ne me trompe pas, et il est important de regarder les dates en tête de chapitre si vous ne voulez pas être largué. Il m'est arrivé de vérifier une date pour être sûre, mais ce n'est absolument pas gênant pour la lecture. Je dirai même que ça a apporté un petit plus à la poésie de l'écriture de l'auteur.
Car si je suis séduite par une chose, plus que l'histoire, ici ce sera par cette plume. Je me suis littéralement laissé emporter par ce style. Pas moyen de décoller des pages, il m'en fallait plus. Les poèmes intercalés étaient superbes, mais je préfère néanmoins l'histoire que nous propose Anne Denier.

L'histoire de Clara apporte un éclairage totalement nouveau sur Côté Face. C'est une histoire d'amour, de passion, de douleurs, de perte et de déchirements. Jusqu'où peut-on aller par avidité, par amour ou par égoïsme ? Un amour destructeur et brûlant, ou trahisons et faux-semblants sont constamment présent, ou la vie des autres devient un pion dans une partie d'échec passionnée.
Clara et Côme sont des personnages extrêmement complexes et je souhaiterai bien lire toute l'histoire du point de vue du "jeune" homme. Parce qu'à la lecture de Noces de Lune j'en suis venue à apprécier Côme, non plus comme personnage "noir" et retors, mais comme personne.

Je ne veux pas vous dévoiler l'histoire, mais une chose est sure : je vous recommande cette lecture. Pour moi c'est un sans faute et j'attends maintenant la suite avec impatience !
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..

-Côme ?
Avait-il entendu ? Un souffle presque imperceptible me répondit.
-Enlève-moi, emporte-moi loin d'ici, et puis tue-moi pour m'épargner la honte de n'avoir ni honneur, ni vertu, ni morale.
Me séduire, m'enlever, me tuer. Car c'était la seule échappatoire à ma vie toute tracée, de devoir, de sagesse et d'obéissance.
-Emporte-moi loin d'ici et je serai à toi.
Il y a des absences cruelles et des vides qui ne se comblent jamais. Je me tournai à nouveau vers le paysage. le ciel se reflétait dans l'eau, les maisons se reflétaient dans l'eau, je me reflétais dans l'eau. Dans ce monde placide et indifférent, j'eus l'impression d'être frappée par la foudre.
Une douleur brutal, violente, destructrice, me traversa de part en part. Une seconde, un instant, une éternité. Je me déchirai en deux, en trois, en mille.
(...)
Il était mort.
Je m'éloignai, vite, vite pour fuir, vite pour ne pas céder, vite pour ne pas souffrir. Les cœurs de pierre, une fois brisés, ne cicatrisent jamais.
Je l'ai tant aimé.
Tu fais partie de moi, nous sommes
les deux parties d'une même âme.
Tu m'appartiens et je t'appartiens,
Nous ne sommes qu'un