Dessain et Tolra (17/01/2018)
4.75/5   2 notes
Novice en couture, vous souhaitez savoir parfaitement manipuler votre machine à coudre ? Ce guide tout en photo est pour vous !
Du branchement de la machine jusqu’à la maîtrise de toutes les fonctions de base, il vous accompagnera tout au long de votre progression. Points serrés, tissu qui fronce ou fait des vagues… il vous apporte la solution aux problèmes récurrents de la couturière. Retrouvez même en fin d’ouvrage des tutoriels clairs et faciles pour réa... >Voir plus
Que lire après Coudre à la machine Spécial DébutantesVoir plus
Un guide très pratique sur l'utilisation de la machine à coudre. Destiné au débutantes en couture, il peut s'avérer également très utile pour celles qui font de la couture occasionnellement mais qui ne maîtrisent pas encore très bien le vocabulaire utilisé dans les livres de couture habituels. En effet, chaque explication est agrémenté d'une photographie, ce qui est vraiment un plus pour la compréhension de la technique à acquérir ou du geste qu'on est en train d'apprendre. Très bien fait, ce livre au tout petit format, m'a permis de me familiariser avec tous les petits outils et accessoires qui sont livrés avec une machine à coudre, et pour lequel je n'avais pas forcément pris la peine de lire un mode d'emploi un peu rébarbatif. J'ai donc appris plein de choses grâce à ce petit ouvrage que je me réjoui d'avoir acheté et de pouvoir ainsi "apprivoiser" ma machine à coudre de façon ludique.
Pour débuter, les vidéos Youtube sont très bien mais un petit livre avec les explications de base c'est pas mal aussi.
J'ai trouvé celui-ci et il est vraiment très bien pour connaitre les bases avant de se lancer.
En plus, il coute moins de 6€ !
C'est un complément parfait aux différents tutos que l'on trouve sur Internet.
Avec ce livre, vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas vous y mettre !

Comme tout ce qui comporte un moteur, la machine à coudre nécessite un peu d'entretien. Ces quelques gestes lui assureront une longue vie.
Lors de la pose d'une fermeture à glissière sur une trousse par exemple, penser à ouvrir la fermeture avant de terminer la piqûre, sinon il sera impossible de retourner l'ouvrage sur l'endroit.
Le point droit :
C'est le point qui est le plus souvent employé pour les coutures, les ourlets, les surpiqûres ou les fronces.