AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Commissaire Camdebourde tome 1 sur 2
EAN : 9782354520373
Vents salés (20/06/2011)
2.88/5   4 notes
Résumé :
L'inspecteur Camdebourde ne connaît pas le Bassin d'Arcachon et apprécie moyennement les Bordelais. Mais, en plein mois d'août, le voilà contraint d'enquêter sur le meurtre curieux d'un ostréiculteur de la presqu'île du Cap-Ferret. Drôle d'endroit pour ce misanthrope immergé entre des hobereaux de la noblesse du Bouchon, d'insupportables surfers bruyants et quelques vedettes du petit et du grand écran, mêlés, l'été, à de pittoresques figures inspirées du « Ferret ».... >Voir plus
Que lire après Crime au FerretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Eté troublé au Cap Ferret : un ostreïculteur est assassiné, puis une actrice agressée. Enfin, un témoin important se fait molester dans la forêt. L'inspecteur Camdebourde, tout juste descendu de ses Pyrénées pour une affectation à Bordeaux, mène l'enquête, tout en découvrant l'univers si particulier de la presqu'île et ses habitants.

L'auteure mène son intrigue avec lenteur, une lenteur qui sert de prétexte pour nous faire découvrir la presqu'île, son ambiance et ses hauts lieux. le dénouement, quasi sans surprise, n'est pas le plus important.

Elle nous dresse des portraits savoureux, en forme de clins d'oeil (quels patronymes !), des principaux personnages locaux de l'histoire, parmi lesquels de vrais habitants ont du se reconnaître. L'inspecteur, lui, semble comme égaré dans ce milieu qu'il découvre, mais qu'il se prend peu à peu à aimer.

L'écriture est assez légère, facile à lire, malgré quelques maladresses de style.

En conclusion, que dire d'un livre dont l'auteure elle-même m'a écrit qu'elle le trouvait mauvais (raison pour laquelle je l'ai acheté quand je l'ai aperçu au rayon librairie d'un supermarché du coin !) ? Je dirais que les lecteurs qui connaissent le Cap Ferret doivent le lire, comme moi, avec un plaisir un peu amusé, beaucoup d'implicite venant enrichir l'histoire et ses personnages. Je comprends que les autres puissent être déçus.
Commenter  J’apprécie          170
Crime au Ferret est un roman qui cherche son genre, ça pourrait être un roman policier mais le héros, l'inspecteur Camdebourde (Qui semble avoir le QI d'une huitre) mène son enquête en dépit du bon sens a un rythme proche de celui de Derrick dans ses meilleurs jours. Cet inspecteur s'ennuie prodigieusement dans sa recherche de l'assassin de PITOUF (Au secours les noms : RAMBO, MILOU, CHARLOT) un personnage du Cap Ferret et cet ennuie rejaillit sur le lecteur tout au long de cette histoire digne des plus mauvaises séries policières de TF1. Mais bon, c'est pas vraiment un policier...
C'est pas non plus un livre dépeignant la vie sur le bassin d'Arcachon, même quand on connait le pays, le phrasé ne donne pas envie d'y aller...
C'est plutôt un ouvrage au ton convenu pour vanter et cajoler amis et connaissances rencontrés par l'auteure lors de son activités journalistique.
En conclusion, je me suis ennuyé ferme lors de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire qu'on ne lâche pas tellement les personnages sont attachants et les situations drôles malgré les crimes et les menaces en cours.
Le policier en charge de l'enquête nous fait découvrir un monde qui vit entre soi, dans des lieux assez fabuleux dont les descriptions font mouche.
Il est accompagné par son fils qui passe une partie de ses vacances avec lui et choisi ses sonneries de portable qui créent des gags et des dialogues irrésistibles!
Cette lecture d'été est comme un thé glacé à la cerise ; acidulée et rafraîchissante!
Commenter  J’apprécie          20
L'inspecteur Camdebourde est envoyé dans le bassin d'Arcachon pour enquêter sur le meurtre curieux d'un ostréiculteur de la presqu'île du Cap-Ferret. Ce misanthrope se retrouve immergé parmi les hobereaux de la noblesse de la région, des surfeurs bruyants, quelques vedettes du petit et du grand écran et de pittoresques figures régionales.
Un roman à clefs sur le petit monde du Cap Ferret par une journaliste de Sud-Ouest qui a assuré plusieurs années la chronique estivale du Cap Ferret. Ici l'intrigue policière est tout à fait secondaire. En effet on ne peut pas dire que l'inspecteur Camdebourde soit réellement crédible à moins qu'il ne soit payé pour jouer les touristes dans ce petit coin prisé de la jet-set. Mais pas grave, on passe malgré tout un bon moment de lecture. C'est dépaysant et sans prise de tête.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ce livre et génial j'habite à l'année au cap ferret ce livre s'adresse au VRAI ferrecapien les nom son inspiré de vrais personnes c'est un livre qui s'adresse au personne ayant aussi un cerveau pour comprendre exactement ce que l'auteur à voulue montrer
Commenter  J’apprécie          20
Les sots prétentieux, les nouveaux riches, l'ennuient. Il peut s'en amuser. Un temps. Pas longtemps. Et il faut être vraiment très sot et très prétentieux pour ne pas s'en apercevoir. Il a l'expérience, des cons, il en a tellement vu.
Commenter  J’apprécie          20
Mais ça ne me regarde pas. Je ne suis concerné que lors d'une construction. C'est là qu'il y a un projet d'hôtel? C'est dément. Si j'avais le temps ça me ferait rire.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Marie-Claude Aristégui (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Claude Aristégui
Marie-Claude Aristégui vous présente son ouvrage "Scénario noir en Gironde" aux éditions Sud-Ouest.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2937702/marie-claude-aristegui-scenario-noir-en-gironde
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}