AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365725743
160 pages
CPE (03/03/2017)
4/5   2 notes
Résumé :
Ce folklore et ces croyances du Berry, dans lesquels elle avait baigné si jeune, l'écrivaine, même si elle eut le souci de leur donner une explication rationnelle, ne les dénonça jamais comme des superstitions, ayant bien trop de respect pour une tradition orale qui avait jalonné son enfance en lui laissant une forte impression, et qui, elle le savait, racontait l'histoire secrète et profonde du peuple de France, dédaignée par les livres académiques alors même qu'el... >Voir plus
Que lire après Croyances et légendes de nos campagnesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai été charmée par la préface de Jeanine Berducat qui parle avec son coeur et rend hommage à George Sand.

"Croyances et légendes de nos campagnes" est un recueil de nouvelles classées par différentes thématiques telles que : Souvenirs païens et christianisme, les paysans sorciers, les animaux surnaturels, follets et lutins, les fées, pierres levées et arbres sacrés et âmes en peine et âmes damnées. Toutes ces nouvelles ont une particularité, car elles sont extraites des oeuvres de George Sand.

George Sand a choisi de nous parler de sa terre qu'elle chérit tant : le Berry ainsi que ses croyances et légendes qui l'entourent. George Sand nous explique que le Berry est une terre de secrets et de croyances. C'est une femme à part, qui s'est distinguée très rapidement en s'habillant de manière très masculine. Elle se voue à plein de causes et s'intéresse aux paysans. Tout cela rend ce personnage très attrayant.

Au travers de ces multiples légendes et croyances, nous découvrons une George Sand à l'écoute des paysans, des créatures qu'elles soient "bonnes" ou "mauvaises". Tantôt ses histoires parlent de lieux, d'anecdotes racontées par d'autres, ou tout simplement de créatures telles que les lubins, les lavandières, les pieds blancs, les follets et farfadets...

Un recueil que j'ai pris plaisir à lire où j'ai pu me plonger dans ces anecdotes certaines plus loufoques ou étranges que d'autres. Un bon moment de lecture à petite dose qui m'a fait découvrir de belle histoires mais aussi d'élargir mes connaissances. de plus, de belles descriptions égayent ce livre et nous illustrent ces diverses créatures.

Pour ma part, j'ai fait le choix de lire ce livre dans l'ordre mais en plusieurs fois, un petit peu chaque soir. Rassurez-vous cela ne gêne en rien la lecture.

Si vous aussi, vous êtes émerveillés par les croyances et légendes du Berry allié à la plume de Geroge Sand, alors ce recueil est fait pour vous !
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          00
On retrouve avec plaisir, l'écriture de George Sand dans ce recueil qui rassemble des extraits de ses textes. de part son vécu au village de Nohant, elle a rassemblé et retranscrit des témoignages du cru et de son époque.


Rappelez vous "La petite Fadette", on y retrouve figures imaginaires et emblématiques d'un patrimoine rural habité. À travers ses lignes, on voyage en ces terres légendaires où la sorcellerie, les mythes révèlent toute leur importance au réel. On côtoie follets, fades, lupins, loups-garous dans un paysage magique propice aux apparitions et au merveilleux. Un charme pittoresque incomparable des pierres aux étangs et lieux-dits qui invite à l'évasion pure et idéale. Une balade que l'on a plaisir à parcourir entre deux états de conscience, l'esprit ouvert à la flânerie ou à la divagation.

Dans un style romantique, George Sand nous régale de ses aventures liées au folklore et aux croyances qui ont traversé le temps.

Les illustrations sont également là pour honorer les mots et on ne se lasse pas de les admirer...

Un bel hommage rendu à l'auteur et à sa région qui ravira les lecteurs amoureux du terroir, mais aussi des lettres.
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Paunay, Saunay, Rosnay, Villiers
Quatre paroisses de sorciers. »

C’est là un dicton du pays de Brenne, et les historiens du Berry désignent cette région marécageuse comme le pays privilégié des meneux de loups et jeteux de sorts.

La croyance aux meneux de loups est répandue dans toute la France. C’est le dernier vestige de la légende si longtemps accréditée des lycanthropes. En Berry, où déjà les contes que l’on fait à nos petits enfants ne sont plus aussi merveilleux ni aussi terribles que ceux que nous faisaient nos grand’mères, je ne me souviens pas que l’on m’ait jamais parlé des hommes-loups de l’antiquité et du moyen-âge. Cependant on s’y sert encore du mot de garou qui signifie bien, à lui tout seul, homme-loup ; mais on en a perdu le vrai sens. Le loup-garou est un loup ensorcelé, et les meneux de loups ne sont plus les capitaines de ces bandes de sorciers qui se changeaient en loups pour dévorer les enfants ; ce sont des hommes savants et mystérieux, de vieux bûcherons ou de malins gardes-chasse, qui possèdent le secret pour charmer, soumettre, apprivoiser et conduire les loups véritables
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de George Sand (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Sand
Des lettres inédites de la célèbre écrivaine, révélant des échanges inconnus avec de grandes personnalités du XIXe siècle. Un livre exceptionnel ! Lettres réunies et présentées par Thierry Bodin.
Ces 406 nouvelles lettres retrouvées couvrent presque toute la vie de George Sand, depuis ses quinze ans jusqu'à ses derniers jours. La plupart, du court billet à la longue missive, sont entièrement inédites et viennent s'ajouter au corpus de sa volumineuse correspondance. D'autres, dont on ne connaissait que des extraits, sont ici publiées intégralement pour la première fois. Plus de 260 correspondants — dont une cinquantaine de nouveaux — sont représentés, des moins connus aux plus illustres, comme Barbey d'Aurevilly, Hector Berlioz, Henri Heine, Nadar, Armand Barbès, Eugène Sue, Victor Hugo, Louis Blanc, Eugène Fromentin, Jules Favre, Pauline Viardot, la Taglioni, ainsi que les plus divers : parents, familiers, éditeurs, journalistes et patrons de presse, acteurs et directeurs de théâtre, écrivains, artistes, hommes politiques, domestiques, fonctionnaires, commerçants, hommes d'affaires... On retrouve dans ces pages toute l'humanité et l'insatiable curiosité de l'écrivain, que l'on suit jusqu'à ses toutes dernières lettres, en mai 1876, quelques jours avant sa mort. Les auteurs : George Sand (1804-1876) est une romancière, dramaturge et critique littéraire française. Auteure de plus de 70 romans, on lui doit également quelque 25 000 lettres échangées avec toutes les célébrités artistiques de son temps. Thierry Bodin est libraire-expert en lettres et manuscrits autographes. Ses travaux sont consacrés au romantisme français, en particulier Honoré de Balzac, Alfred de Vigny et George Sand.
+ Lire la suite
autres livres classés : Patrimoine ruralVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz George Sand

George Sand est un pseudonyme pour :

Stéphanie-Félicité de Crest
Marie-Antoinette de Nohant
Amantine-Aurore-Lucile Dupin
Anne-Claire De Paris

10 questions
295 lecteurs ont répondu
Thème : George SandCréer un quiz sur ce livre

{* *}