EAN : 9782012042315
Hachette Black Moon (21/05/2014)
3.54/5   48 notes
Que ce soit bien clair, je suis censée être la méchante de l'histoire. Mes propres parents m'ont reniée. Depuis ma Seizième Lune, je suis une Sirène. Plus rien ne m'ébranle - rien ni personne.

Ridley ne s'en cache pas : elle est mauvaise, maléfique. Impossible de lui faire confiance. Link le sait : il en a déjà fait les frais. Pourtant il ne peut se résoudre à quitter Ridley et décide de la suivre jusqu'à New York. Jusqu'à sa prochaine trahison...
Que lire après Dangereuses CréaturesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour à tous !
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de Dangereuses Créatures, le tome 1 du spin-off de la saga 16 Lunes que vous connaissez certainement : il s'agit d'une saga fantastique que j'ai dévoré étant adolescente, et je compte d'ailleurs relire bientôt les 4 tomes en VO ! Mais en attendant de pouvoir m'y consacrer, je me suis tournée vers ce spin-off : l'histoire est ici centrée sur le couple Ridley/Link, respectivement la cousine et le meilleur ami des personnages principaux de la saga originelle. Je devais le lire depuis une éternité, et j'ai profité du « Pumpkin Autumn Challenge » pour le choisir dans la catégorie « Creepy, Spocky Halloween » !

Alors bien sûr, comme il s'agit là d'un spin-off, on a tendance à le comparer avec la saga originelle… Je l'ai personnellement lu uniquement parce que j'avais adoré 16 Lunes, et j'en attendais donc beaucoup, je voulais retrouver l'enthousiasme de mes lectures passées ! Et même si j'ai adoré replonger dans cet univers, j'ai été un peu déçue…
Tout d'abord, j'ai trouvé l'intrigue très simple par rapport à la complexité (à mon sens) de la saga 16 lunes. On sait que les auteures sont capables de mieux, et on se montre donc plus exigeants ! le rythme est très rapide: 100 ou 200 pages de plus n'auraient pas été de trop à mon goût, pour bien poser les choses, être moins dans l'enchaînement des scènes, ajouter de la profondeur dans les relations entre les personnages… du coup l'intrigue s'en retrouve moins intéressante : on reste sur un jeu de « je t'aime moi non plus » pas très profond ni travaillé… On sait déjà, en commençant le livre, comment cela va se terminer, et c'est un peu dommage. En réalité, Dangereuses Créatures ne nous apporte rien de bien nouveau : il s'agit simplement d'un zoom sur des éléments déjà présents dans la saga (le caractère de Ridley, son enfance, etc).

Au niveau du cadre dans lequel se déroule l'histoire : tout se déroule majoritairement à New York, ce qui m'a beaucoup moins plu, je préférais le calme et le côté « pastoral » de Gatlin… de manière générale, on perd l'ambiance des tomes précédents : 16 lunes était centrée sur la relation Ethan/Lena qui était très romantique et fusionnelle, et cela se ressentait sur le cadre général de la saga. Là, on a affaire à des personnages très différents, beaucoup plus « rock'n'roll », et les auteures ont adapté le cadre de ce spin-off à ces nouveaux personnages principaux ! Sur le principe je trouve ça très bien, et en effet le style un peu « guimauve » de 16 lunes n'aurait pas convenu du tout à ce spin-off ; mais après, de façon très personnelle, c'est une ambiance que j'apprécie beaucoup moins (même si je reconnais qu'elle était nécessaire et même réussie)… C'est compliqué à expliquer xD

Mais cela dit, je le répète, c'était vraiment très sympa de retrouver l'univers de la saga ! Il y a eu un effet nostalgique qui a certainement joué dans mon appréciation du roman : j'ai retrouvé Ridley, Links, Ethan, Lena et les autres comme des amis de longue date… Même si je me montre ronchonne dans cette chronique, en réalité j'ai dévoré ce roman, en replongeant avec plaisir dans l'univers des Enchanteurs !
Ce roman se lit par ailleurs très bien, de façon fluide et rapide : il s'agit d'une bonne lecture pour se détendre ! C'est un livre parfait, à mon sens, pour vaincre une panne de lecture !

Bref, bilan de toutes ces petites remarques : on ne peut pas nier que Dangereuses Créatures ne soit pas topissime, il est peu intéressant en lui-même et n'apporte vraiment rien à la saga en général. Cela dit, je n'ai aucun doute sur le fait qu'il plaira à tous les fans de la saga qui veulent se replonger, le temps de quelques heures, dans l'univers des Enchanteurs !
Dangereuses Créatures – Tome 1 de Kami Garcia & Margaret Stohl. (Genre : Jeunesse, Fantastique).

Editions : Hachette
Prix : 18€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : Dangerous Creatures, Book 1.

.Résumé : Ridley ne s'en cache pas : elle est mauvaise, maléfique. Impossible de lui faire confiance. Link le sait : il en a déjà fait les frais. Pourtant il ne peut se résoudre à quitter Ridley, et décide de la suivre jusqu'à New-York. Jusqu'à sa prochaine trahison…

.Mon avis : Un livre que je voulais découvrir absolument ayant adoré la saga « 16 Lunes ». C'est une histoire centrée sur deux personnages mythiques qui sont Ridley et Link. La couverture est juste géniale et reflète parfaitement le personnage de Ridley. Et le résumé correspondait à mes attentes concernant l'histoire de la Sirène. Mais je dois avouer que même si j'ai passé un bon moment dans l'ensemble, il ne m'a pas autant plu que ce à quoi je m'attendais.

.Le début est très long. On a d'abord la nouvelle « Dangereux Rêves » sur 80 pages à peu près. Une nouvelle sympathique mais qui n'apporte rien à l'intrigue en elle-même puisqu'elle se situe avant le commencement de l'histoire. On a ensuite un chapitre concernant Ridley qui m'a beaucoup plu. Ecrit à la première personne, il reflète parfaitement son caractère. Ses ressentis sont bien retransmis et on sent vraiment que les auteures ont voulu s'imprégner de ce personnage charismatique ! Mais une fois que « Dangereuses Créatures » commence, j'ai été déçu…

.Avant de parler des personnages, je dois vous parler de la narration. Les auteures ont pris le parti de choisir la 3ème personne pour relater cette histoire et je trouve que cela dessers complètement le roman. Je me suis senti distant dans tout. Autant dans les ressentis, dans les émotions que les auteures auraient voulu transmettre. Je n'ai pas réussi à m'attacher à un personnage en particulier, ni même Ridley ou Link alors que je les adore. Alors certes, cette narration permet d'avoir le point de vue de pas mal de nouveaux arrivants mais elle ne m'a pas aidé à rentrer dans l'histoire. Déjà que ce tome 1 est un gros tome d'introduction, la narration n'a pas aidé à rythmer l'histoire !

.Les personnages sont justes sympas mais sans plus. Bien qu'on les connaisse d'avant avec la série « 16 Lunes » et qu'on les retrouve égaux à eux-mêmes, je n'ai pas pu m'attacher à eux comme je l'aurais souhaité ! Ridley, bien qu'elle soit bien travaillée ne m'a pas fait ressentir grand-chose. Elle est peste, manipulatrice, sanguine avec un caractère fort mais elle dévoile aussi son côté plus tendre… Même si les auteurs nous dévoile un peu de son enfance, elle m'est restée distante et je le regrette. Pareil pour Link. Il garde son côté vantard et blagueur mais je n'ai pas su accrocher avec lui plus que ça, pourtant c'est un personnage qui fait beaucoup rire. Il y a d'autres personnages qui vont être importants dans l'histoire mais je n'en dirai pas plus.

.Le rythme du récit n'est pas bon pour moi. Je trouve que tout arrive dans les cent dernières pages alors que le livre en fait 409… Ceux qui l'ont lu, corrigez-moi si vous ne pensez pas pareil. J'ai trouvé que Kami Garcia & Margaret Stohl n'allaient pas assez à l'essentiel. Elles jouent beaucoup sur le « je t'aime moi non plus » et j'ai vite trouvé cela agaçant parce qu'on n'avançait pas dans l'intrigue elle-même. Les rêves de Ridley amènent un peu de piquant et rendent parfois la Sirène plus touchante mais au final c'est un gros tome d'introduction.

.L'intrigue, quand on y pense, est très bien écrite même si elle est lente. Tout va partir d'une décision de Ridley au début du roman. Il y a des révélations et des retournements de situations que je n'avais pas vu venir ce qui est très positif. Même si l'intrigue traine en longueur, on sent un investissement et une histoire qui tient la route. Les auteures nous ne dévoilent plus concernant l'univers et c'est ce que j'ai apprécié aussi. On découvre plus de nouvelles créatures par rapport aux Enchanteurs et Incubes… de nouveaux pouvoirs etc.

.L'écriture des auteures est vraiment addictive. Alors certes j'avais du mal à me remettre à lire quand je quittais le bouquin mais je pense seulement que cela est dû à l'histoire trop lente. Les descriptions, les phrases, les mots, les dialogues piquants… tout est fait pour qu'on tourne les pages. C'est un page turner assuré et vous ne vous rendrez pas compte avec quelle facilité vous lirez. La fin m'a beaucoup plu et est très intrigante ! J'attends de voir avec plaisir le prochain et dernier tome pour savoir ce qu'il adviendra de nos protagonistes.

.En résumé, même si la narration à la troisième personne ne profite pas à l'histoire parce qu'elle ne permet pas de s'attacher aux personnages, l'intrigue est bien menée et l'univers est toujours aussi plaisant. Ce 1er tome est vraiment introductif et j'espère que la suite sera plus mouvementée. L'écriture des auteures est toujours aussi parfaite ensemble ! ATTENTION, si vous n'avez pas lu la saga « 16 Lunes » ne lisez pas cette série parce qu'elle se situe après « 19 Lunes » !!
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
J'avais beaucoup aimé parcourir la saga 16 lunes alors évidement lorsque j'ai appris que le duo Karmi Garcia / Margaret Stohl remettait le couvert je me suis empressée de découvrir Dangereuses Créatures !!

Cette fois-ci, l'histoire n'est plus focalisée sur Éthan et Lena, mais sur Ridley la sublime et désarçonnante sirène ainsi que Link le quarteron d'incube. Nous reprenons l'histoire là où elle s'était arrêtée après les péripéties rencontrées par nos héros dans 19 lunes. (Conclusion : ne lisez pas ce livre si vous n'avez pas lu la saga 16 lunes, au risque de vous faire spoiler la fin…) C'est le début des vacances estivales et nos trois couples Éthan/Lena, Liv/John et Ridley/Link s'apprêtent à quitter Gatlin afin de poursuivre leurs études respectives en faculté. Si pour Éthan, Lena, Liv et John le chemin semble déjà tout tracé, pour Ridley et Link l'avenir semble encore incertain. Incapable d'admettre ses sentiments à son petit ami, Ridley prendra la fuite et tombera sans le savoir dans un piège orchestré par un être qui compte bien se servir d'elle pour obtenir sa vengeance…

Dans la saga 16 lunes j'avais particulièrement aimé découvrir le monde des enchanteurs. Cette histoire vibrait de magie et d'éléments surnaturels. C'était frais, envoûtant, novateur. Et dans Dangereuses Créatures, je n'ai pas réussi à retrouver cette ambiance si appréciable. C'était plus noir et assez plat dans l'ensemble. Même le petit côté pittoresque de Gatlin m'a manqué ! À dire vrai j'ai même eu beaucoup de difficultés à entrer dans cette nouvelle histoire. Exceptée pour le final, je ne me suis absolument pas du tout sentie concernée par le sort des protagonistes. le choix de la narration à la troisième personne y a probablement contribué, mais je pense que ce n'est pas tout car l'intrigue est vraiment longue à se mettre en place, il y a trop peu d'actions. Hormis Lennox, je n'ai pas particulièrement aimé suivre ces nouveaux personnages qui m'ont paru vides, trop peu développés. L'histoire est principalement centrée sur Ridley et si nous n'avions jamais douté de son côté manipulatrice et garce très prononcé nous apprenons à connaitre une Ridley qui sait aussi éprouver des émotions. (Même si elle tente de le cacher les trois quart du temps.) Grâce au point de vue omniscient nous faisons la connaissance d'un nouveau venu : Lennox Gates. C'est d'ailleurs sur ce dernier arrivant que j'ai jeté mon dévolu. Il est mystérieux, ténébreux, intriguant, sensible…

Vous l'avez compris l'intrigue est longue à se mettre en place, ceci dit une fois bien installée, j'ai pu commencer à apprécier ce roman. D'ailleurs une fois dépassé les 250 premières pages j'ai même eu beaucoup de mal à lâcher mon livre ! La fin m'a captivé.

En bref : Dangereuses Créatures fait figure de préambule pour cette nouvelle saga et il faudra peut-être faire preuve de patience pour se sentir aspiré. Car soyons clair, l'intrigue (même si elle tient debout) tarde à venir. Je n'ai pas retrouvé l'univers que j'aimai tant dans 16 lunes mais la fin captivante a largement su me réconcilier avec l'ensemble de ma lecture…

Un bon point pour la couv que je trouve vraiment très chouette ! Elle illustre à merveille Ridley la magnifique sirène au bec sucrée et aux profondes écorchures.
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/dang..
J'avais beaucoup aimé la saga des Enchanteurs et j'étais très heureuse d'apprendre qu'il y aurait une saga dérivée, avec Ridley et Link comme personnages principaux car ils sont très drôles et j'avais adoré suivre leurs petites histoires. Cependant, j'ai mis beaucoup de temps à lire Dangereuses créatures. Je pense que je voulais vraiment découvrir autre chose. Finalement, c'est plutôt une bonne chose car j'ai d'autant plus apprécié mes retrouvailles avec Link, Ridley et l'univers fascinant des Enchanteurs, Incubes, Sirènes et autres personnages fantastiques.

Tous les personnages de notre saga des Enchanteurs prennent un chemin différent puisqu'ils ont terminé le lycée. Olivia et John partent à Londres, Ethan et Lena vont également de leur côté. Link et Ridley ne choisissent pas le même chemin mais ils se retrouvent finalement ensemble à New York. Mais l'irrésistible duo va être confronté à des créatures toujours plus sombres et aux vieux démons du passé. Ridley va devoir assumer ses actes, mais à quel prix ?

Comme je l'ai dit plus haut, j'étais très heureuse de retrouver ces personnages que j'appréciais et auxquels je m'étais attachée de tome en tome. En retrouvant Link et Ridley, je me suis rendue compte qu'ils m'avaient manqué, du moins, leur relation. Ils sont toujours comme chien et chat mais on sent très bien qu'ils ont de forts sentiments l'un envers l'autre. Forcément, on découvre Ridley beaucoup plus en profondeur. On découvre ainsi que c'est une fille sensible même si elle essaye de le cacher. Link est toujours aussi drôle. Néanmoins, j'ai trouvé qu'il avait mûri et c'est une bonne chose car il est moins lourd qu'avant.

On rencontre de nouveaux personnages mais ils ne m'ont pas tellement marquée, sauf Lennox Gates. C'est un garçon mystérieux, qui possède d'immenses pouvoirs. Au départ, je ne l'appréciais pas du tout puis j'ai pris du plaisir à le voir évoluer au fil des pages.

L'intrigue est bonne mais j'ai trouvé certains passages un peu trop longs. En fait, j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, le début du roman est assez lent. Par contre, les cent dernières pages sont passionnantes et la fin est vraiment horrible ! Enfin, je l'ai détestée et adorée en même temps. Elle vous donne envie de vous jeter sur la suite.

En résumé, Dangereuses créatures est une bonne lecture, à l'univers vraiment passionnant. C'est dommage car il manque un peu d'action et mis à part les personnages principaux et Lennox, on reste trop en surface des personnages secondaires ce qui nous empêche de réellement les apprécier. Mais je lirai le second tome avec plaisir !
Tout d'abord, je dois vous dire que j'adore la couverture, rouge et noir, sombre et tellement à l'image de Ridley. Souvenez vous, Ridley, la Sirène voué aux Ténèbres, la cousine de Léna dans la saga des Lunes.
Dangereuses créature est un spin off centré sur les personnages de Ridley et de Link qui s'en vont pour New-York pour une raison bien précise : Ridley a joué, elle a perdu et doit deux mises au gagnant.
Deux mises qui vont peut-être lui coûter la vie et celle de Link aussi.
J'ai adoré retrouvé nos deux amis. C'était déjà des personnages que j'adorais dans la saga des Lunes et j'avais envie d'en savoir plus sur eux. J'avais lu et adoré Sublime Lunes, la nouvelle de Link. J'ai donc été très contente quand j'ai appris qu'il y allait avoir un roman sur ses aventure avec Ridley et du coup je l'ai réclamé pour mon anniversaire. Et je ne suis en aucun déçu. Vous l'avez compris, j'ai adoré ce roman du début à la fin. Je n'ai pas pu m'arrêter de lire avant la fin. C'est vraiment une lecture addictive qui m'a semblé pleine d'action sur le moment. Mais maintenant que j'ai terminé la lecture, je me suis rendu compte que c'était pas tellement le cas. Pourtant, il n' y a pas de longueur, pas d'ennui et ça c'est vraiment bien.
J'ai bien aimé l'intrigue du roman même si elle n'a rien d'exceptionnelle. L'histoire est très bien écrite, très bien mené même si j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de surprise. La narration est à la troisième personne, et on passe de la tête de Link à celle de Ridley et également à celle d'un autre personnage : Lennox Gate. Ce qui m'a bien plu.
Concernant les personnages, Link et Ridley, ils n'ont pas changé, toujours aussi fidèle à eux même, toujours aussi attachant et amusants. Quant aux autres, ils sont assez intrigants notamment Lennox Gates qui a vraiment attisé ma curiosité.
Ce que j'ai préféré dans ce roman c'est aucun doute la relation Link-Ridley. J'ai adoré leur histoire d'amour, leurs façon de s'aimer sans se le dire. Ce que j'aime bien dans ce couple, c'est qu'ils n'en rien d'un couple gnian gnian, à l'eau de rose, ils sont imprévisibles et j'adore ça.
J'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman, mais j'ai vraiment adoré. Et j'ai pleuré. Oui il faut dire, que je suis assez sensible quand lis surtout lorsqu'il s'agit de personnage que j'adore tout comme Link et Ridley.
Je dois vous dire que j'ai adoré et détesté la fin en même temps. J'ai du lire et relire et relire les dix dernière lignes, une dizaine de fois tellement j'étais sous le choc. Je ne m'y attendais pas le moins du monde et pour le coup j'ai vraiment été surprise. D'habitude quand je parle de la fin d'un roman, je parle des dernières pages voir des derniers chapitres mais là j'ai vous parle des dix dernière lignes. C'est tellement imprévisible et tellement rapide. Je crois que j'ai jamais eu affaire à un fin pareille et je dois avouer que j'ai adoré. Sur le moment j'étais juste choqué mais genre choqué, choqué, choqué et je me suis dit mais pourquoi font il une fin pareille ? Mais après réflexion, je trouve que la fin correspond parfaitement au livre et qu'elle est juste géniale.
Pour conclure, j'ai vraiment adoré ce roman et j'étais super contente de retrouver ces deux personnages que j'adore, l'histoire est bien écrite, bien addictive et la fin est juste extra. Je vous recommande ce roman, surtout si vous avez lu et apprécier la saga des Lunes et si c'est pas le cas bah je vous conseille malgré tout de lire ce roman, même si on est dans le même univers des enchanteurs, Link et Rid n'ont rien à voir avec Ethan et Léna.
Lien : http://lireetsourire.blogspo..

critiques presse (1)
LaPresse
28 août 2014
Une impression de manque d'inspiration qu'accentue le rythme extrêmement lent du roman. Bref, même si les deux romancières ont concocté une finale en points de suspension et d'exclamation, la série s'annonce surtout destinée aux fans de la première heure et non à en recruter d'autres.
- Ridley Duchannes, y-a-t-il la moindre imbécile parcelle minuscule en toi qui aime qui la moindre parcelle minuscule en moi ?
Elle le fixa en ravalant ses larmes. Elle aurait pu empêcher tout ce qui venait d'arriver en se jetant à son cou dés la première fois où il lui avait avoué l'aimer, en couvrant de baiser son adorable visage, en confessant qu'elle aussi l'aimer. Ils ne se seraient pas disputés. Elle n'aurait pas fui le monde des Mortels. Elle n'aurait pas essayé de s'oublier dans une partie de cartes débile.
Souffrance était le nom idéal pour la boîte où elle avait failli tout perdre. Il décrivait également ce que tous deux avaient subi dés l'instant où elle y était entrée. Pourtant, si elle était honnête envers elle-même, Ridley devait admettre qu'elle avait déjà bien morflé durant les trois mois qu'il lui avait fallu avant de trouver ce maudit endroit.
Pourquoi ?
Parce qu'elle ne se résolvait pas à dire l'unique garçon stupide dont elle était éprise jusqu'au moindre morceau de son son stupide coeur brisé qu'elle l'aimait plus passionnément que n'importe qui au monde ?
Elle ne pouvait pas revenir à cette après-midi au Dar-ee Keen. C'était trop douloureux. Elle ne pouvait pas rebrousser tous les mauvais chemins qu'elle avait empruntés.
Alors, à la place, elle ferma les paupières et éclata en sanglot. De vrais sanglots.
Elle se liquéfia entre les bras de Link, le visage enfoui sur son épaule, son nez coulant enfoncé dans ses cheveux hérissés, et il l'accueillit comme s'il avait attendu qu'elle le fasse depuis ce fameux jour où il lui avait avoué ses sentiments.
Il n’y avait pas que des avantages à avoir une petite copine Enchanteresse ; ça s’accompagne, parfois et par exemple, d’une malédiction et d’une mère encore plus maudite
Il n’existe que deux sortes de Mortels dans ce trou perdu de Gatlin, en Caroline du Sud : les trop bêtes pour partir et les condamnés à rester.
Tout, dans la pénombre du Monde Souterrain, est susceptible de revêtir une apparence diabolique
Que ce soit bien clair : je suis censée être là méchante héroïne. Je vous décevrai toujours. Vos parents me détesteront. Évitez de m'imiter, je ne suis pas un exemple.