Michel Lafon (04/04/2024)
3.5/5   4 notes
Pourquoi aimer un monstre ?
– Qui es-tu pour décider qui mérite d’être aimé ? »

Certains monstres sont tout simplement de jeunes filles qui n’ont pas eu de chance. C’est le cas de Méduse. Violée par Poséidon, injustement punie par Athéna, c’est par la faute des dieux qu’elle fut changée en créature hideuse, aux cheveux de serpents et au regard pétrifiant.
Mais que sait-on de son cœur, sinon le récit qu’en a rapporté Persée, le héros qui ... >Voir plus
Que lire après Dans les yeux de MéduseVoir plus
A𝖛𝖎𝖘 :

Après avoir abandonné les Invaincus parce que le résumé ne correspondait pas à l'histoire, je vous annonce que j'ai terminé celui-ci et j'ai beaucoup aimé !!

La mythologie et moi c'est une grande histoire d'amour, malgré toutes les complexités de celles-ci, mais j'aime lire encore et encore sur le sujet. Méduse, je connaissais les grandes lignes et quand j'ai vu ce livre pour la masse critique, j'ai dit banco, c'est l'occasion d'approfondir mes connaissances (qui ne resteront pas longtemps, ma mémoire est digne de Dory 🤣).

J'en ressors ravie car l'autrice nous conte toute l'histoire, de la naissance de Méduse à sa mort, en passant par des chapitres consacrés à Persée son bourreau, à Athéna celle qui changera Méduse et d'autres… et finalement, on pense que Méduse est la grande méchante mais vous risquez d'être surpris !

En bref, je l'ai trouvé complet, fluide d'écriture et si l'autrice réécrit sur le sujet, je me laisserai tenter !
Tout d'abord un grand merci à Babelio et à Michel Lafon pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique !

Malheureusement j'ai un peu de mal à entrer dans ce récit. J'ai trouvé la narration peu aisée avec une plume qui crée une distance par rapport à l'action et aux personnages. J'ai trouvé curieux qui finalement, on n'a quasiment pas de point de vue de Méduse ou de suivi de son personnage mais une alternance de chapitres avec différents protagonistes.

Les figures de Zeus ou encore Héra sont réduites à des êtres capricieux, colériques et jaloux sans beaucoup de nuance dans leurs actions ou encore dans leurs dialogues.

C'est bien dommage car les idées sont là et il y avait clairement le potentiel pour mettre toutes les destinées de ces femmes en avant et dénoncer les évènements qui ont pu les impacter.

Certaines scènes sont néanmoins bien décrites et apportent une pudeur face à des actes innommables.