Max Maurey, lorsqu'il réalise, en 1911, l'adaptation théâtrale de "
David Copperfield", l'oeuvre monumentale de
Charles Dickens, est auteur de pièces à succès et directeur du "Grand-Guignol".
La difficulté est grande de tirer une belle pièce d'un tel roman, si complexe et si touffu. Il a choisi l'épisode de l'enfance de
David Copperfield, y prenant ses personnages, en lui empruntant certains détails mais en prenant de grandes libertés par rapport à l'oeuvre du grand romancier anglais.
La pièce, dit-il, ne s'adresse pas uniquement à ceux qui ont lu Dickens mais aussi aux autres pour leur donner envie de le lire.
Max Maurey est un habile dramaturge. Il s'est inspiré des deux tiers environ du premier volume. Il éclaire l'enfance malheureuse, David deux fois privé de sa mère, privé du bonheur de son foyer, et y ajoute un épisode nouveau mouvementé et décisif.
Max Maurey ne prend des libertés avec le roman que dans l'énoncé des faits mais restitue, avec talent, aux caractères leurs reliefs d'origine. Ce qui permet à sa pièce en cinq actes de conserver l'âme du livre, l'âme de Dickens.
A sa première représentation, en 1911, au Théâtre National de l'Odéon, la pièce a reçu un accueil chaleureux, elle a fait pleurer, elle a fait rire, elle a été applaudie et acclamée. Mr
Max Maurey a su adapter Dickens avec goût.