Presses Universitaires de France (30/11/-1)
Les problèmes de population peuvent être considérés à partir d’un découpage géographique de la planète ou encore sur la base de grandes questions (mortalité sociale, fécondité différentielle, surpeuplement, etc.) auxquelles, un jour ou l’autre, les populations de tous les pays sont confrontées. C’est ce dernier mode d’exposition qui a été adopté dans la Démographie sociale, dont la deuxième édition se trouve enrichie non seulement de données statistiques récentes ma... >Voir plus
Que lire après Démographie sociale (Le Sociologue)Voir plus
Ce livre fait partie de ma collection d'ouvrages universitaires incontournables ; aide méthodologique qui m'a accompagnée durant mes études de géographie, dans les années 80.
Dans l'ouvrage « Démographie sociale », Roland Pressat, chef du département de conjoncture à l'Institut national d'études démographiques (INED), considère la démographie dans son sens le plus large. Il donne un résumé synthétique et commode de ses principaux aspects.

La hausse soutenue de la natalité dans divers pays, durant les années 40 (le fameux baby-boom), a surpris, tant ce mouvement s’inscrivait en contradiction avec une tendance à la baisse qui paraissait irréversible.